Une citation qui mène a une interview : Nicole Masson nous présente "Le petit recueil de Pensées Positives"

Petit recueil de Pensées positives
Bonjour chers lecteurs,

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les citations positives. Régulièrement je pars à la pêche de nouvelles phrases que je trouve dans mes livres la plupart du temps. 


Récemment j'ai acheté un petit recueil de pensées positives et j'y ai découvert cette citation que vous avez peut-être lue ici : Etre ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le but de la vie."

C'est ainsi à travers son commentaire que j'ai fait la connaissance de Nicole Masson qui a gentiment accepté une petite interview. Bonne découverte !



Bonjour Nicole Masson, voulez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 
Après avoir dirigé une bibliothèque et enseigné à l'université, j'ai décidé de me consacrer à l'écriture, à l'édition et à la conception de jeux et j'ai créé ma propre société PROSE qui a ses bureaux dans une sorte de galerie d'art dans le XVIIIe arrondissement de Paris où j'expose des artistes qui me touchent.


Vous avez publié de nombreux petits recueils de pensées et citations dont le "Petit recueil pensées positives". Qu'est-ce qui vous a menée sur ce chemin ?
J'ai proposé aux Editions du Chêne, un éditeur que j'apprécie beaucoup et avec lequel je travaille régulièrement cette collection raffinée de petits recueils de pensées. C'est la directrice de la maison qui a choisi d'éditer ce titre pour faire du bien et "redonner la pêche" à nos lecteurs. J'ai picoré au fil des lectures, souvent à partir d'auteurs que je savais foncièrement optimistes. C'est important d'avoir quelques phrases à se répéter dans certaines circonstances de la vie. Ces petits recueils viennent alimenter le vagabondage de la pensée.


Est-ce que l'une de ces citations positives résonne en vous particulièrement ?
En cette période assez sombre, j'aime particulièrement me souvenir de cette phrase de Simone de Beauvoir : "Dans toutes les larmes s'attarde un espoir."

Pensez-vous que les livres ont le pouvoir de changer notre vie ?
Si déjà ils pouvaient nous aider à mieux la supporter, à mieux la diriger, et à prendre les choses avec philosophie quand elles sont hors de notre pouvoir...



Et maintenant le "Pensées positives" test à compléter comme vous le souhaitez : 

P comme... positives ! 
E comme... énergie
N comme... nourriture spirituelle
S comme... sérénité
E comme... émotion
E comme... émerveillement
S comme... sens pratique



P comme... philosophie
O comme... originalité
S comme... sens commun
I comme... inspiration
T comme... tenter l'impossible
I comme... inventer sa vie
V comme... vitalité
E comme... expérience
S comme... sensibilité



Aimeriez-vous ajouter quelque chose ? Partager des projets à venir ?
Dans cette même collection, avec mon compagnon Yann Caudal, nous préparons deux recueils du côté de l'utopie et de la sagesse... des thèmes qui devraient tous nous inspirer davantage !

Pour en savoir plus : 


********
Chère Nicole,

Je vous remercie beaucoup pour cette interview et surtout pour toutes ces belles citations que vous faites circuler jusqu'à nous et qui sèment des graines positives...
Je crois que le petit livre bleu va être une source d'inspiration pour mes prochaines recherches de citations :)
A bientôt !

2 commentaires :

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !