Des réponses à mes questions chats-maniques !

Source photo : ici
Bonjour chers lecteurs,

Il y a quelques jours les chats étaient source d'interrogation pour moi notamment quand ma belle-mère qui avait perdu son chat en gare d'Avignon a été contactée par la SPA de Marseille (!) qui l'avait retrouvé 2 semaines plus tard.

Depuis, j'ai appris des choses sur nos amis les félins grâce à mon amie Sigrid qui est engagée dans la protection animale et qui suit aussi une formation de comportementaliste pour chats et chien.

De façon informelle, Sigrid m'a donné quelques conseils que je partage avec vous ici.

Alors pour ceux qui ont envie d'en chat-voir plus (ha ha désolée je n'ai pas pu m'en empêcher !), lisez la suite !

1) Comment un chat qui s'est perdu à la Gare d'Avignon parcoure 120 kilomètres et se retrouve 2 semaines plus tard dans les rues de Marseille sans avoir les coussinets abîmés ?

2 ) Est-ce possible d'entrer en communication avec les animaux et de lire leurs pensées ?

3 ) Pourquoi ce matin à 6h49 mon chat fait pipi devant moi dans une plante du salon alors qu'en même temps j'ai des petits soucis de propreté avec mon mini acrobate de 3 ans ?


Qu'est-ce qui a décidé ce petit matou à aller à Marseille ? Comment a-t-il fait pour parcourir une aussi grande distance ?
Alors, rien ne l’a décidé à aller à Marseille, un humain peut décider ce type de choses, un animal non !

Même si le chat a de grandes capacités à s’orienter pour retrouver son territoire, il est bien évident qu’il lui est impossible de le faire à des kilomètres. Les chats se font tout simplement transporter et ce n’est pas sans risques pour eux !


Plusieurs possibilités :
  • il est monté dans un véhicule par curiosité (particulier, camion de travaux, déménagement, livraison …) et lorsque le conducteur a ouvert le véhicule une fois arrivé à destination, le chat en panique s’est enfuit comme une fusée et s’est réfugié où il a pu. Là déjà il a eu beaucoup de chances de ne pas finir sous les roues d’une voiture …
  • il est monté dans un moteur de voiture pour se réchauffer et par miracle il n’a pas été blessé/tué lors du transport (ça arrive parfois mais souvent l’issue est fatale …) et s’est extirpé du moteur une fois le véhicule à l’arrêt, et là même panique que ci-dessus
  • quelqu’un a voulu lui porter secours en le voyant perdu et l’a ramené à son domicile sans prendre de précautions et l’a laissé sortir de suite, et dans ce cas, sauf s’il se sent très bien chez ces inconnus ET en territoire inconnu, il s’en est allé …
  • il a été « kidnappé » pour un trafic d’animaux et a réussi à s’en échapper …
  • Tous les trucs que tu peux lire sur les animaux qui parcourent des km pour retrouver leurs maîtres sont des pures visions anthropomorphiques, ce n’est pas possible ! … ou des moyens de faire des articles pour le buzz !
En tout cas, ce qui lui a sauvé la vie à la SPA, c’est qu’il était identifié et que les coordonnées des propriétaires étaient bien à jour. Malheureusement ce n’est souvent pas le cas.

Il faut savoir qu’amener un animal chez un vétérinaire pour détecter s’il a une puce électronique à défaut de tatouage visible, est un acte totalement gratuit.



Est-ce possible d'entrer en communication avec les animaux et de lire leurs pensées ?

Quant à la communication animale, j’en entends parler pas mal.
Je suis assez cartésienne même si je m’ouvre à des choses un peu moins palpables type feng shui par exemple ! Alors autant j’arrive à comprendre qu’on puisse établir un lien par la pensée en présence de l’animal, autant via une photo ou autre j’ai du mal …

J’ai malgré tout de bons échos au sujet de personnes sérieuses qui exercent la communication animale, et un de ces jours je m’y intéresserai de plus près pour voir par moi même mais pour mais pour l’instant je suis bien assez occupée !

Pourquoi ce matin à 6h49 mon chat fait pipi devant moi dans une plante du salon alors qu'en même temps j'ai des petits soucis de propreté avec mon mini acrobate de 3 ans ?

J'ai répondu ensuite à des questions complémentaires posées par Sigrid sur mon chat : 

  • L’âge de ton chat ? Mâle / femelle ? Stérilisé / castré ? 
Chat mâle de 14 ans environ, castré
  • Où est placée sa litière chez toi ? Et la nuit ou quand tu n’es pas là, comment ça se passe ? A-t-il une chatière pour sortir librement ?
Pas de litière, il va au jardin en sortant par une fenêtre ouverte la nuit.
Ton loulou se fait vieux et logiquement il va avoir de moins en moins envie de sortir, surtout quand il fait très mauvais (pluie, vent, neige). Même s’il n’en a jamais eu il me semble indispensable, d’autant plus vu son âge, qu’il ait une litière. Il en existe de très bien qui demande peu d’entretien comparée aux litières classiques et te préserve des odeurs.

Ta litière doit être assez grande pour un chat adulte, éviter les « mini » bacs. Comme les litières sont toujours trop petites, moi j’ai opté pour des bacs de rangement, avec un rebord plus ou moins haut si le chat est gratteur fou ou non (j’ai un spécimen à la maison !). Pour ton loulou prends un bac d’une vingtaine de cm de hauteur pas plus, pour lui éviter de sauter.
La litière doit être placée dans un lieu de vie, c'est-à-dire éviter les recoins, les cagibis, les couloirs, caves etc … éviter aussi de la placer près des gamelles (distance mini 1m50).

J’utilise une litière agglomérante, c'est-à-dire que dès qu’il y a du liquide il se transforme en une boule solide que tu enlèves avec une pelle à trou, hyper pratique. 

Je vide au fur et à mesure, une fois par semaine ou toutes les 2 semaines, j’enlève la litière pour nettoyer le bac, je remets la même litière, je remets à niveau dès que nécessaire, et dès que j’estime qu’elle a fait son temps (1 fois par mois, je vide tout et je remets à neuf !)
  • Où est placé son coin repas ? Dans la cuisine
  • Quel type de substrat utilises-tu pour sa litière ? Va-t-il à l’extérieur ? Oui dans notre jardin
  • Fait-il ailleurs que dans cette plante ? (tu penses qu’il ne le fait que devant toi mais en fait il le fait sans doute à d’autres moments sauf que tu ne le vois pas ;-) 
Il a déjà fait ses besoins dans le bananier. Dans cette plante c’est la première fois que je le vois
Il est fort probable pour qu’il n’ait pas eu envie d’aller dehors et qu’il a trouvé la plante comme endroit le plus adapté pour pouvoir se soulager. Je confirme que la litière est une nécessité !

  • L’a-t-il toujours fait et si c’est récent, y a-t-il eu un changement dans son environnement au moment où il s’est mis à le faire ? 
- Un chat du voisinage, squatte la nuit dans notre salon depuis quelques semaines. Est-ce pour marquer son territoire qu’il fait ça ?
C’est très probable, un chat est territorial et faire ses besoins est un des marquages olfactifs. C’est un peu comme s’il laissait sa carte d’identité là où il fait son affaire ;-)

- Autre question que je me pose : il a le système urinaire un peu affaibli, est-ce la raison ? Il n’a peut-être pas pu se retenir ?

S’il a le système urinaire qui s’affaiblit, alors j’enfonce le clou : il faut impérativement une litière pour son confort et pour t’éviter des désagréments.
  • A-t-il des jouets/jeux, combien et quoi ? 
- Pas de jouets
S’il est un peu plus à l’intérieur, il pourrait être intéressant de lui proposer un poteau à griffer, voire un ou 2 jouets ludiques (type boule distributrice de croquettes par exemple, petite balle, petite souris, plumes ramassées dehors) 

*******

Chère Sigrid,

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! C'est bien plus rationnel que les hypothèses que j'avais en tête ;)
Mon chat te remercie aussi d'avoir éclairé ma lanterne et pour sa nouvelle litière :)
A bientôt !
Chat-lut !

2 commentaires :

  1. On se fait souvent du soucis pour ses enfants, mais aussi pour son animal de compagnie.
    Nous, on a une chat (enfin une chatte), de 2 ans et demi.
    Elle peut aller dehors quand on lui ouvre et sinon, elle a une litière dans les toilettes : on a choisi une litière végétaleagglomérante compostable et qui se peut se jeter dans les toilettes : ainsi, c'est très pratique : avec la pelle à trou on prend directement du bac pour mettre dans le WC.
    Mais les chats s'est compliqué à comprendre (y'a pas que les femmes, hein ;-)) ; la nôtre n'est pas très câline. Et le peut qu'elle l'est,
    c'est quand on est occupé et là, vas-y que je me met à hauteur de tes yeux et que je me frotte à ton visage, et que je te présente mes fesses et que je t'empêche de voir ce que tu regardais, et que je me pose sur tes bras alors que tu veux écrire, etc....
    On hésite à en prendre un second; on se disait que cela lui permettrait de se sentir moins seule quand on part en vacances (les voisins viennent la voir mais c'est pas pareil), et que peut-être cela la rendrait un peu jalouse et du coup plus présente et plus câline, mais si le second est pareil....
    Je te souhaite une bonne journée Una Idea!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Linette !
    Merci pour ton témoignage :)
    Je ne connaissais pas les litières que l'on peut jeter dans les toilettes, c'est une bonne idée !
    hé hé, je n'avais pas pensé à comparer les chats aux femmes, mais oui, c'est tout à fait ça ;)
    Pour le second chat, est-ce que vous vous en avez-envie au fond ou c'est juste par rapport à votre Minette ?
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !