jeudi 3 décembre 2015

Interview : Céline Santini nous présente son livre : La pédagogie Montessori à la maison - 200 activités

Bonjour chers lecteurs,

Il y a quelques semaines je me posais des questions sur "ma vocation". C'est ainsi que j'ai découvert par hasard le blog de Céline qui avait publié un article sur le sujet. De fil en aiguille au cours de nos échanges Céline m'a appris la sortie de son livre. Alors bien sûr, je lui ai proposé une petite interview pour en savoir plus !

Bonne découverte !

Bonjour Céline, et si on faisait connaissance ?! Quelques mots pour parler de vous ?


Bonjour Stéphanie! Merci beaucoup pour cette merveilleuse occasion de faire connaissance !
Je m’appelle Céline Santini, je suis écrivain, j’ai 39 ans et une fille de 6 ans qui m’inspire au quotidien ! Après des années de recherche, j’ai enfin trouvé ma voie, qui passe par l’écriture, l’éveil des enfants et le développement personnel. Récemment, j’ai eu l’occasion inouïe de mettre en mots et en page les activités d’éveil que j’imagine pour ma fille tous les jours, à travers le livre que je viens d’écrire.


Vous êtes auteur (avec Vendula Kachel) de La pédagogie Montessori à la maison : 200 activités (0-12 ans). Que va-t-on découvrir au fil des pages ? A qui est destiné ce livre ?

Ce livre s’adresse à tous les parents qui cherchent des idées d’activités d’éveil pour leur enfant qui changent un peu de l’ordinaire et s’appuient sur une pédagogie qui a fait ses preuves, la pédagogie Montessori, qui place au cœur de ses principes l’autonomie, la responsabilisation, le développement de l’enfant mais aussi le plaisir et le bonheur d’apprendre !

Au fil des pages, vous allez découvrir 200 idées pour tous les âges, classées par thème : l’éveil à la nature, l’éveil à la culture et au monde, l’éveil du corps et des 5 sens, l’éveil à la vie pratique…


Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire sur ce thème ?

Je porte ce thème en moi depuis toujours, étant passionnée par la pédagogie et l’éveil de l’enfant… Pour l’écrire je me suis inspirée des idées que j’ai imaginées pour ma fille, mais également de mes souvenirs d’enfance : finalement, on se souvient davantage du jour où l’on a fait pousser des graines à l’école que du jour où l’on a appris combien font 2 + 2…

Qu'aimeriez-vous que vos futurs lecteurs vous fassent comme retour ?



J’adorerais que mes lecteurs partagent avec moi l’émerveillement de leur enfant quand ils lui ont proposé une des idées d’activités d’éveil du livre…Et si en plus ils pouvaient me dire quelle idée ils ont préféré, voire même comment ils l’ont améliorée ou détournée, ce serait merveilleux !


Un après-midi pluvieux, 2 enfants de 3 et 9 ans... Avez-vous une petite idée d'activité sympathique pour qu'ils puissent jouer ensemble ?

Par exemple, s’ils aiment les travaux manuels, ils pourraient créer ensemble un « attrape-rêve ». C’est un objet à la fois très joli et très poétique, qui, dans la tradition amérindienne, accroché au-dessus du lit, « capture » les cauchemars pour ne laisser passer que les beaux rêves…

L’enfant plus grand, qui préparera la structure de l’objet, développera au passage sa dextérité et sa précision, tandis que l’enfant plus petit, en choisissant les éléments de décoration et en assemblant les fils de perles et plumes, exercera sa créativité et sa coordination…

Une petite question de blogueuse à blogueuse ! Vous avez aussi votre blog : "jour après jour, vers l'équilibre, à travers nos expériences quotidiennes". Qu'est-ce ce cela vous apporte ? Qu'est-ce qui vous fait plaisir dans cette aventure blog-esque?

Tout d’abord, et c’est essentiel, cette aventure m’a permis de renouer avec ma vocation première, qui est l’écriture… Etant passionnée par le développement personnel depuis des années, par ce blog j’ai le bonheur de partager mes expériences, qui peuvent peut-être inspirer d’autres personnes à la recherche du bien-être et d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes… 

Enfin, ce blog a des « effets secondaires » inattendus : l’écrire m’incite à clarifier mes idées et à m’améliorer moi-même « jour après jour » car je me dois d’être à peu près cohérente avec ce que j’écris ! :)



Et maintenant le "jour après jour" test. A compléter comme vous le voulez !

J comme....Joie de vivre…
O comme....Optimisme !
U comme....Un jour après l’autre…
R comme.... Redécouvrons le plaisir des joies simples !

A comme....Aspirer à progresser, jour après jour…
P comme....Petit à petit, rapprochons-nous de la meilleure version de nous-mêmes…
R comme....Ralentir, c’est parfois nécessaire…
E comme.... Eveillons nos enfants à la magie de la vie…
S comme....Sourire et rire plus souvent…

J comme....Jeu : n’oublions pas continuer à jouer et à garder notre âme d’enfant…
O comme....Oublions notre passé et ne pensons pas au futur : vivons davantage l’instant présent…
U comme....Universel : cherchons ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous sépare…
R comme.... Réveillons-nous à qui nous sommes vraiment !


Avez-vous d'autres projets que vous souhaitez partager ?


J’ai de nombreux projets d’écriture en cours. L’un me tient plus particulièrement à cœur, c’est un livre pour enfants qui s’appelle « Le petit chaperon rose », qui est un hymne à la tolérance, la liberté de choix, le droit à la différence et à l’indépendance d’esprit, et l’importance de l’entraide et de l’amitié. Ce livre cherche sa maison d’édition, avis aux amateurs… :)

Voulez-vous ajouter autre chose ?

Merci beaucoup Stéphanie pour cette interview ! Le mot de conclusion que je voudrais partager aujourd’hui c’est ma devise : « Live, Love, Laugh ».

Pour en savoir plus :
http://celine-santini.com/
http://jour-apres-jour.com/

Pour acheter le livre : Ici ou

*******


Chère Céline,

Merci beaucoup pour ce partage !
Je vous dirai quelles activités marchent le mieux avec mes petits lions ;)
Je vous souhaite que vos projets d'écriture se développent et que "Le petit chaperon rose" trouve sa maison... d'éditions !

A bientôt :)

Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail