15 règles de home staging pour mieux vendre votre bien


Chers lecteurs,

Comme vous le savez, tout ce qui concerne l'aménagement de l'espace m'intéresse. Connaissez-vous le home staging ?

Il s'agit de "la préparation d'une maison pour la présenter de la façon la plus attrayante pour le plus grand nombre d'acheteurs potentiels afin de la vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix".

Des chercheurs viennent d'identifier 15 règles pour mieux valoriser un bien à vendre comme je viens de le découvrir sur le site canadien psychomédia pour ceux qui sont intéressés par le sujet : http://www.psychomedia.qc.ca/marketing/2011-09-04/home-staging-psychologie-15-regles


Voici les 15 règles identifiées par ordre de priorité selon les professionnels du home staging :

1- Retirer les objets personnels de la vue dans la chambre de bain.

2- Utiliser les pièces selon l'usage prévu (par exemple, ne pas utiliser la salle manger comme bureau).

3- Enlever les indices d'animaux domestiques (les acheteurs éventuels pourraient s'inquiéter les odeurs, des allergènes, des dommages à la maison).

4- Allumer toutes les lumières de la maison. Ce qui amènerait une réaction émotionnelle positive et ferait paraître les pièces plus grandes. Certains répondants précisent qu'il n'est pas nécessaire d'allumer toutes les lumières.

5- Garder la maison meublée plutôt que vide de préférence.

6- Enlever les poubelles de la vue.

7- Enlever les photographies personnelles (qui rendent notamment plus difficile pour les visiteurs de s'imaginer la maison comme la leur).

8- Enlever les objets d'art ou les accessoires qui attirent beaucoup l'attention ou sont trop personnels (une réaction négative à un objet d'art pourrait notamment se généraliser à toute la maison).

9- Peinturer les murs de couleurs neutres. Les consommateurs auraient de la difficulté à imaginer la maison autrement de ce qu'ils voient, des couleurs de mur neutres leur évitent notamment de se soucier d'harmoniser leurs meubles.

10- Enlever les appareils tels que grille-pain et cafetière des comptoirs de cuisine (bien que plusieurs professionnels considèrent qu'un ou deux appareils peuvent convenir).

11- Ne jamais placer le dos des meubles face à l'entrée.

12- Raconter une histoire avec l'aménagement (par exemple, déposer un cabaret avec des tasses à café sur le lit). Certains professionnels appellent à être prudent avec cette stratégie qui peut faire trop artificiel.

13- Mettre des rideaux semi-transparents légers ou aucun à toutes les fenêtres. La maison semble ainsi plus éclairée et l'espace semble plus grand.

14- Utiliser des bougies odorantes, des rafraîchisseurs d'air ou du pot pourri (mais l'odeur doit être subtile).

15- Avoir des biscuits au chocolat qui cuisent au four pendant la visite (ce qui donne une impression chaleureuse et domestique).


À cela s'ajoute que la maison doit être extrêmement propre et ramassée"



Qu'en pensez-vous ?

Et vous, sur quels éléments vous fiez-vous lorsque vous allez choisir un nouveau lieu pour y vivre ?

PS : savez-vous que signifie "ramassée" en canadien ?!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !