mardi 17 mars 2020

Interview : Petit scarabée, une nouvelle collection de livres de développement personnel pour les petits et leurs parents

Chers lecteurs,

Depuis quelques années, nous suivons le travail de Céline Santini, auteur de livres inspirants pour les grands et les petits. Aujourd'hui, Céline nous fait le plaisir de nous présenter son dernier personnage "Petit Scarabée"...

Bonjour Céline, un petit scarabée m’a parlé de toi récemment. 
Qui est-il ? Comment est né ce personnage ?

Bonjour Stéphanie, et tout d’abord merci pour cette interview !
Petit Scarabée est le personnage principal d’une nouvelle collection de livres sur la parentalité positive et l’éducation bienveillante qui s’adresse à toute la famille, et en particulier aux 5-12 ans.

Il s’appelle Petit Scarabée pour le clin d’œil, car en entendant cette expression on imagine tout de suite un jeune apprenti sur le chemin de l’éveil.

Notre Petit Scarabée à nous n’a pas de maître, il se laisse guider par la Vie au fil de ses observations quotidiennes ! Il a été imaginé il y a déjà 3 ans, quand je venais d’avoir mon deuxième enfant, et a été inspiré par ma fille de 6 ans et mon propre parcours de développement personnel. Mais il est né officiellement le 16 janvier 2020 aux éditions First !


Peux-tu nous présenter les 3 premiers ouvrages de cette collection Petit Scarabée ? 
A qui s’adressent-ils ? Comment les utiliser ?




  • Le 1er ouvrage s’appelle « Petit Scarabée deviendra grand » : Il aborde de façon large tous les thèmes de la collection : l’écologie, les émotions, la connaissance de soi, la pleine conscience, les ressentis, la méditation, l’écocitoyenneté, l’ouverture d’esprit…
  • Le 2ème titre est « Petit Scarabée vit ses émotions » : qui traite de façon plus approfondie de l’observation et la gestion des émotions, de la pleine conscience et de l’initiation à la méditation pour les enfants.
  • Le 3ème tome est « Petit Scarabée agit pour sa planète » : qui invite chaque enfant à passer à l’action pour faire sa part pour le monde, qu’il s’agisse d’embellir la vie, de faire évoluer son mode de consommation, de changer des petits gestes au quotidien pour aider la planète, de se connecter aux plantes, aux animaux ou aux autres, et même de s’engager pour faire évoluer le monde à son échelle.

Le point commun entre tous les titres, c’est la nouvelle conscience, et l’idée que l’on peut progresser tous les jours, et par là-même faire évoluer le monde.

Chaque titre est construit de la même façon : une partie pour les parents, une partie pour les enfants, et 24 aventures à lire en famille. A chacune de ces petites histoires répond une activité pour l’approfondir ensemble et en retenir de façon concrète les enseignements.

On peut les lire dans l’ordre, ou le désordre, d’un seul tenant ou piocher par-ci par-là des activités. Il n’y a pas de règle ! La seule consigne : se faire plaisir et suivre son élan !


As-tu déjà eu des retours de parents ou de jeunes lecteurs ?


Les retours sont enthousiastes ! Ce format pourrait être un peu déconcertant, car c’est un livre à partager et à lire ensemble, avec des parties qui s’adressent aux parents, et d’autres à l’enfant. Mais on me dit que c’est justement ce qui fait tout son charme. On m’indique souvent à quel point les histoires et les activités sont inspirantes et bienveillantes, et donnent envie de passer à l’action. C’est exactement ce que je souhaitais !

D'ailleurs, on me réclame déjà la suite, qui est justement en cours d’écriture (déjà 4 nouveaux titres prévus d’ici à la fin de l’année 2020).


Etait-ce une envie que tu portais en toi depuis longtemps d’écrire des ouvrages de développement personnel destinés aux jeunes enfants et leurs parents ?


Ce qui est fou, c’est que si je relis mon « carnet d’écrivain », celui où je note toutes mes idées, j’avais noté en 2014 l’idée d’un livre de développement personnel pour enfant basé sur les expériences de tous les jours, qui s’appellerait « Graines d’éveil »…  Et sur mon blog « Jour après Jour », chaque billet part d’une observation de la vie quotidienne…
Après avoir écrit tant de livres sur la pédagogie et sur le développement personnel pour adulte, je considère cette collection comme un aboutissement et une synthèse de ma réflexion. C’est vraiment un « bébé » dont je suis fière !

Qu’est-ce qui te tient à cœur dans cette démarche ?


Ce qui est au cœur de ma réflexion, là encore, c’est vraiment l’idée de semer des  « graines d’éveil »,  et à quel point il est important d’apporter des ressources variées à son enfant pour bien le faire grandir. On ne sait pas du tout à l’avance quelles graines vont germer,  puis fleurir… Mais plus on en plante, plus on nourrit son enfant et on ouvre son esprit. Evidemment, ce sera à lui de choisir plus tard ce qu’il voudra cultiver. Mais justement, il aura le choix, on lui aura ouvert des portes. Ces ouvrages portent en eux ce thème et ont pour objectif de donner le maximum d’outils et de ressources aux parents pour les accompagner dans cette démarche.

En tant qu’auteur, comment se vit cette expérience d’écrire pour des enfants ou pour des adultes ? Est-ce une approche complètement différente ?

La démarche globale est la même pour structurer mes idées, mais par contre il s’agit d’un style tout à fait distinct. La « voix » du Petit Scarabée m’a été soufflée très vite par ma « muse », mais elle est totalement différente de mon écriture habituelle. D’ailleurs, il est amusant de noter que les enfants assez grands pour lire l’ouvrage seul (à partir de 7/8 ans) sautent spontanément les passages s’adressant à l’adulte !


Il y a 2 ans, nous avons eu le plaisir de découvrir avec toi comment le Kintsugi peut nous aider à surmonter nos épreuves. Que s’est-il passé pour toi depuis cette dernière interview ?


Le Kintsugi  a été (et est encore) une aventure absolument extraordinaire. Les droits ayant été vendus dans 10 langues, il m’a emmené de par le monde pour faire des conférences : A New York, Dubaï, Madrid, Barcelone, Las Vegas, un TEDx et jusque sur la scène de l’Olympia !

C'est sensibiliser le maximum de personnes à son message positif et bienveillant : celui que nos épreuves peuvent paradoxalement nous renforcer et nous rendre plus beau et plus précieux qu’avant d’avoir été brisé ! Il m’a apporté une certaine notoriété, mais surtout amené à rencontrer des personnes extraordinaires, qui sont devenues pour certaines des amis !

J’avoue que c’est tellement surréaliste que j’ai du mal à réaliser tout ce qui m’est arrivé.  Et puis, surtout, le thème du Kintsugi  a infusé en moi et m’a aidé à me réparer progressivement au fil des mois, jusqu’à atteindre enfin la phase 6 de la résilience, la phase finale « Sublimez »,  celle de la transmission…

Et maintenant, le « petit scarabée test » à compléter comme tu le souhaites !

P comme… Pépites de sagesse, que j’essaie de transmettre et partager à mon niveau !
E comme… Eveil de l’enfant, un thème qui m’est cher.
T comme… Toujours chercher à progresser, jour après jour.
I comme… Inspiration, car j’ai la chance d’être accompagnée d’une muse très inspirante !
T comme… Trouver son chemin, car j’ai l’impression que je touche au but.

S comme… Scarabée, forcément ! Comme mon petit scarabée doré porte-bonheur qui m’accompagne tous les jours sur mon bureau.
C comme… Cadeaux de la vie, ou Chance, car ma vie est sous le signe de la magie !
A comme… Amour, la valeur ultime, qui devrait toujours guider chacune de nos actions.
R comme… Réalité, car je suis persuadée qu’on façonne notre propre réalité à travers chacun de nos actes et nos pensées.
A comme… Accepter de lâcher prise, c’est mon challenge et mon but au quotidien !
B comme… Bonheur d’écrire, quelle chance inouïe j’ai de vivre de ma plume !
E comme… Enfant, un thème qui m’émeut, je suis une maman comblée avant tout.
E comme… Eve et Charlotte, mes deux Petits Scarabées à moi, qui m’inspirent jour après jour !

As-tu un projet un peu fou que tu aimerais partager avec nous aujourd’hui ?

Continuer à vivre de ma plume !


Veux-tu ajouter autre chose ?

A la sortie de mon premier livre « La pédagogie Montessori à la maison » en 2015, tu as été la première à m’interviewer ;  alors c’est très symbolique et émouvant pour moi de revenir sur tes pages ! Un immense merci pour cette interview, avec des questions pertinentes et fouillées, comme d’habitude !

Pour en savoir plus :

,



*******

Ma chère Céline,

Un grand merci à toi de partager avec nous la naissance de "Petit Scarabée" et de nous donner de tes nouvelles sur l'aventure kintsugi que tu vis depuis notre dernière interview. 
Je te souhaite que ce Petit Scarabée vole à la rencontre de nombreuses familles dans le monde entier et qu'il sème de belles graines en chemin ! 

PS : La première que j'ai découvert ton blog, une nuit de 2015, je me sentais beaucoup de points communs avec toi. Et là, en écoutant ta conférence dans la librairie New Yorkaise, je découvre qu'un de tes rêves est d'être DJ de House Music..... moi aussi ! Il faut qu'on fasse un duo !

*******


Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail