mercredi 14 novembre 2018

Interview : Esopelia, le premier média en ligne consacré à la vie et à la culture animales

Bonjour chers lecteurs,

Comme vous le savez la vocation de C'est parti mon kiki est de mettre en avant des initiatives positives et porteuses de changements. C'est pourquoi aujourd'hui je suis fière de vous présenter Esopelia, le premier média en ligne consacré à la vie et à la culture animale. C'est Emeline, la fondatrice d'Esopelia qui va nous servir de guide. Bonne découverte !


Bonjour Emeline, vous êtes la fondatrice d'Esopelia le premier média en ligne consacré à la vie et à la culture animales. Qu'est-ce qui a nourri chez vous l'envie de lancer ce projet ? Comment est né le nom d'Esopelia ? 

Le média Esopelia est né de plusieurs constats. Tout d’abord la prise de conscience du recul massif de la biodiversité, jamais encore observé sur un temps aussi court et nommé par les chercheurs «d’anéantissement biologique» aussi bien en nombre qu’en étendue. Cette situation critique impacte déjà notre propre existence. 
Ensuite la multiplication depuis peu des recherches et débats clés sur le monde animal incluant la coexistence harmonieuse avec l’homme et donnant lieu à un nombre croissant d’initiatives mais nécessitant encore coordination.  
Enfin la nécessité d’apporter un angle nouveau et original sur la vie animale pour faciliter la prise de conscience, participer à l’expansion de la connaissance et ainsi générer un changement généralisé.   


Le nom Esopelia provient d’Esope (écrivain grec d’origine phrygienne du VIIème – VIème siècle av. J-C), considéré comme le créateur du genre de la fable et qui a été ainsi le premier à donner la parole aux animaux en leur attribuant des traits de caractère humain. Parole au combien précieuse puisque son absence a souvent été mise en avant pour justifier la hiérarchie instaurée entre notre espèce et les animaux.        



Et si nous faisions une petite visite guidée d'Esopelia ? Quel type de contenu va-t-on y trouver ? A qui s'adresse Esopelia ?

Le média est organisé autour de quatre rubriques principales : Science, Société, Bien-Être&Santé, Culture. Bien d’autres viendront avec le développement du média pour compléter cette première approche. 
Nous voulons démontrer que tout ce qui touche à l’animal concerne aussi la vie humaine. En effet les animaux sont omniprésents dans la vie et les activités humaines au point qu’on a souvent tendance à l’oublier. Il s’agit donc de découvrir la culture et la vie animale tout en (re)découvrant la nôtre. 

Esopelia est un média indépendant (absence de publicité) et non militantiste. Il s’adresse ainsi à toutes les personnes s’intéressant aux animaux et voulant les aborder sous un jour nouveau tout en (re)découvrant la culture humaine.    


Qu'est-ce qui vous tient à cœur à travers le développement d'Esopelia ?

Changer le regard de la population sur les animaux et développer l’empathie à leur égard en amenant les lecteurs à se poser les bonnes questions. Les choix résultants en seront d’autant plus éclairés et non plus fondés sur des préjugés. C’est cette prise de conscience qui devrait permettre de favoriser une coexistence harmonieuse entre l’homme et l’animal et donc un mieux vivre généralisé. 


Y-a-t-il des thèmes que vous souhaitez particulièrement mettre en avant ?



Esopelia veut donner une vision universelle du phénomène animal. Nous aurons réussi si nous traitons la vie animale dans toute sa diversité et sans la séparer de l’histoire humaine. 


Quelle place les animaux ont-ils dans votre vie ?

Les animaux ont toujours tenu une place importante dans ma vie. Dès l’école primaire j’ai été sensibilisée à la vie animale. Ainsi un lapin («Lapinou»), un canari («Piou-piou»), et un hamster («Robert») ont été mes compagnons de classe avec la possibilité renouvelée de prendre soin d’eux à chaques vacances scolaires. Est-ce le fait de suivre les cours au même rythme que nous qui les rendaient intelligents ? Je ne sais mais cette faculté était constatée dans tous les cas. Les anecdotes sont nombreuses. Enfin le hasard m’a été donné de pouvoir adopter des chats abandonnés sur mon pas de porte. Le dernier en date, Domino, chat angora européen, est devenu le PDG d’Esopelia. Qui donc serait mieux placé pour diriger un média sur la vie et la culture animale ?   


Et maintenant "l'Esopelia" test à compléter selon votre inspiration : 

E comme...Esope

S comme...Soutenir

O comme...Optimisme

P comme...Protéger

E comme...Espoir

L comme...Libération animale

I comme...Initiative

A comme...Animaux


Aimeriez-vous partager autre chose avec nous ?

Nous pouvons tous être acteurs au quotidien de la protection de la biodiversité et par voie de conséquence construire notre avenir. S’il y a urgence à agir beaucoup de choses peuvent s’accomplir encore. 
C’est par une prise de conscience généralisée et une amélioration de la connaissance qu’il sera possible d’améliorer le sort des animaux et par là même le notre. Un principe économique enseigne que l’offre répond à la demande, l’inverse n’est jamais constaté. La demande c’est nous tous.

Pour en savoir plus : 

Pour suivre toute l'actualité d'Esopelia sur Facebook : https://www.facebook.com/esopelia
Pour avoir accès avoir accès à l’ensemble des sujets et découvrir l’inexploré : https://esopelia.com

*******

Chère Emeline,

Je vous remercie beaucoup de nous avoir présenté Esopelia. A l'heure où nous prenons de plus en plus conscience de la nécessité de créer un nouvel équilibre vertueux où chaque être vivant de la planète doit avoir sa juste place, je pense que le développement d'un media comme Esopelia est un pas de plus dans la bonne direction.
Je vous souhaite qu'Esopelia grandisse de jour et jour et qu'à travers vos articles, notre rapport aux animaux et nos prises de consciences amènent de nouvelles initiatives et actions concrètes pour la création de nouvelles relations entre les hommes et les animaux.



Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail