Rencontre : Aisling Heavey, sur le chemin du bien-être avec le "Dragon's Way" et la psycho-bio-acupressure

Chers lecteurs,

En guise d'introduction, je vais vous raconter comment nous nous sommes rencontrées Aisling Heavey et moi. 
Ma cousine, qui vit à New York, suit depuis quelques années des cours de Qi Gong. Cela a transformé sa vie et constitue un des piliers de son équilibre.
Un jour elle m'annonce qu'une élève de son professeur Nan Lu, donne des cours près de chez moi et m'invite à y participer connaissant ma quête de bien-être. C'est finalement quelques temps plus tard que je ferai connaissance avec Aisling lors d'une séance de psycho-bio-acupressure, qui a été une expérience très enrichissante pour moi.

J'ai demandé à Aisling de nous parler de sa pratique du QI Gong à travers le programme "The Dragon's Way" et de nous présenter la psycho-bio-acupressure. Bonne découverte !


Bonjour Aisling, voudrais-tu te présenter en quelques mots aux lecteurs ?   


Bonjour, Je m’appelle Aisling. C’est un prénom celte. Je viens de Dublin dans la république d’Irlande. En France depuis de nombreuses années, j’habite à St Quentin en Yvelines, tout près de Versailles. 

J’ai commencé à fréquenter des cours de Qi Gong (exercices de santé chinois) en 1996 car j’étais très tendue et  mon corps était noué. Aller à un, voire deux cours par semaine  pendant plusieurs années m’a fait tellement de bien que j’ai fait une formation et j’enseigne le Qi Gong depuis 2007. 

Le Qi Gong c’est holistique : les mouvements visent à  rééquilibrer  le corps,  les émotions, et l’esprit. Il y du Qi Gong  pour tous les goûts.   

Peux-tu nous parler du programme "The Dragon’s Way" ? De quoi s'agit-il ? A qui cela s'adresse ?  

"The Dragon’s Way" est une méthode pour gérer le Stress, pour acquérir un rééquilibrage énergétique et alimentaire, et pour l’affinement de la silhouette.

De quoi il s’agit :  
Le "Dragon’s Way" est une série de 10 mouvements, super simples à faire, des conseils diététiques, et toutes les semaines pendant six semaines de suite un petit aperçu de la façon dont la Médecine traditionnelle chinoise comprend  le fonctionnement du corps et des émotions. 

"The Dragon’s Way" (la Voie du Dragon) c’est du Qi Gong (qui veut dire : le travail l’énergie).  
En plus de l’anatomie que l’on  apprend à l’école, il y a dans notre corps des canaux d’énergie - les civilisations asiatiques les connaissent depuis au moins 5 000 ans.  Sur chaque canal il y a comme de petits puits d’énergie électrique.  

Avec  le temps, certains trajets (méridiens) peuvent se bloquer et ceci crée des déséquilibres. Des mouvements spécifiques activent certains points (points d’acupuncture) sur les trajets  qui  peuvent ouvrir les endroits  bloqués et rééquilibrer la façon dont le corps fonctionne. 

Pour être en bonne santé, il faut que les différentes parties du corps fonctionnent ensemble comme un bel orchestre où chaque instrument de musique joue au bon moment et que le tout est  harmonieux. 

C’est en pensant à tout cela que Nan Lu, docteur chinois en médecine traditionnelle chinoise (TMC), a  voulu aider ses patients quand il est allé s’installer à New York.  

En Chine, il y a comme un contrat entre le médecin et le patient. Pour l’aider à guérir, le médecin  lui donne des conseils : des mouvements spécifiques à faire (le Qi Gong) ;  il lui indique quels aliments privilégier et lesquels éviter ;  il lui donne des séances acupuncture pour enlever les blocages et rééquilibrer la façon dont l’énergie coule dans le corps du patient ;  et il lui ordonne  des remèdes à base de plantes.  Le patient va s’impliquer dans sa guérison en faisant tous les jours les mouvements préconisés par le médecin et en suivant ses conseils quant à la nourriture. 


A qui le programme Dragon Way s’adresse : 
Il s’adresse  aux personnes de tout âge, adolescents, adultes, seniors, qu’elles soient en bonne santé ou pas, des non-sportifs ou les plutôt sportifs, à toute  personne qui veut s’impliquer dans son mieux-être.   

Quels sont ses bienfaits ? 
On fait le Qi Gong pour : 
  • Mieux se recentrer, s’intérioriser, recharger son énergie 
  • Mieux s’extérioriser, se dépenser  
  • Lutter contre le stress et se relaxer 
  • Renforcer l’énergie 
  • Assouplir et entretenir son corps 
  • Equilibrer ses émotions 
  • Améliorer sa santé 

Depuis que tu enseignes cette méthode, qu'est-ce que cela t'a apporté dans ta vie ?  

En 2010 j’ai découvert le "Dragon’s Way". Malgré le fait de faire du Qi Gong tous les jours, je commençais à prendre des centimètres autour de la taille.  Il m’a toujours était difficile d’être relativement mince (entre 14 ans et 27 ans j’ai été même très en surpoids entre 85 et 95 kg, et je me suis détraquée la digestion quand j’étais adolescente en prenant des cachets pour mincir).  

Alors je me suis lancée dans "The Dragon’s Way"en 2011. En six semaines seulement du début juillet jusqu’à la mi-août mon poids est descendu de 68 kg à 62 kg - du jamais vu ! Et j’avais une pêche que je n’avais plus eue  depuis longtemps ! Et au lieu d’avoir le teint tout pâle depuis de longues années, j’avais un joli teint rose.  Waaow !  

Alors j’ai pris la décision d’aller aux Etats-Unis afin de suivre la formation  en plusieurs week-end à New York  pour pouvoir rester mince, pour pouvoir garder cette nouvelle énergie, et pour aider d’autres personnes à  retrouver un mieux-être ! 

Quels retours te font aussi tes élèves ? 
Voilà ce que m'ont témoignés depuis 2012 des personnes que sont impliquées dans cette aventure :   

En règle générale : les étudiants remarquent un regain d’énergie et d’acuité mentale, des douleurs causées par le stress se résorbent . Les personnes en entreprise sont souvent étonnées de remarquer comment elles prennent de la distance par rapport des situations qu’elles trouvaient difficile à vivre depuis déjà des semaines et des mois.

Les messieurs d’un certain âge remarquent qu’il n’ont plus besoin de se lever pendant la nuit ; les thérapeutes  remarquent  qu’ils ciblent mieux et plus vite les attentes de leurs clients, et qu’ils sont moins fatigués le soir. Les personnes qui s’occupent des gens en difficulté remarquent également qu’elles sont moins épuisées le soir. Les personnes qui suivent un ‘traitement lourd’ remarquent qu’elles sont beaucoup plus positives et que le traitement lourd leur semble moins difficile…..   

Ma "Dragonnette" la plus jeune a 12 ans (elle s’observait devenir nettement plus attentive à l’école ; une autre de 15 ans, son allergie au gluten s’est presque résorbée (il lui est arrivé plusieurs fois que le professeur a dû la réveiller en classe l’après-midi car elle dormait !). Une autre de 16 ans a pu sortir des émotions négatives et était nettement plus heureuse ensuite).

L’aînée de mes "Dragons" a 84 ans : il ne lui était plus nécessaire de bouger son bassin manuellement pour sortir du lit le matin. Un monsieur de 81 ans : la sixième semaine du programme, il a eu un accident et s’en est tiré presque comme si rien n’en était ! Une dame de 75 ans qui avait la maladie de Parkinson depuis déjà de nombreuses années a retrouvé un meilleur équilibre, elle pouvait rester plus longtemps sur les jambes.

Une autre dame plus jeune dont la maladie de Parkinson venait juste de commencer, trouvait un "nouveau bien-être remarquable". Une jeune femme dont des radios venaient de confirmer qu’elle avait commencé une maladie héréditaire : après 3 mois de "dragonnage" tous les jours, les radios montraient que tout était redevenu normal

Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite à lire des témoignages ici.

Tu es formée à plusieurs techniques en matière de bien-être, dont la Psycho-Bio Acupressure (PBA) du Docteur Delatte. Peux-tu nous en dire plus sur cette méthode ? 

Le Dr Pierre-Noël Delatte était un médecin généraliste français qui a également étudié la Médecine traditionnelle chinoise et s’est spécialisé dans l’acupuncture. Il pratiquait à Nouméa. Lors d’un stage en Australie, il a découvert une méthode d’utiliser les points d’acupuncture d’une autre façon.  

De retour à Nouméa il a commencé à utiliser cette méthode avec ses patients. Il était étonné d’entendre la plupart des patients dire à la consultation suivante quelques semaines plus tard que même si la raison physique pour laquelle ils ont consulté n’avait pas beaucoup changé, que toute une situation dans leur vie avait énormément changé pour le mieux !  En suivant cette piste et en peaufinant la méthode, il a mis au point la Psycho-Bio-Acupressure. 

Il consiste en 22 circuits différents, de 5 points d’acupuncture chacun, et les points sont stimulés par le doigt du praticien. Ces circuits peuvent agir pour réduire le Stress, pour améliorer l’interaction des deux sphères cérébrales, entre autres pour les personnes dyslexiques, pour diminuer le trac, pour diminuer de vieilles blessures émotionnelles, pour diminuer l’eczéma, et j’en passe. 

Une séance prend en général 90 minutes. Dans un premier temps le praticien rééquilibre les circuits qui en ont besoin. Ensuite il trouve et aide à diminuer des  blocages profonds qui sont les causes de la  problématique pour laquelle la personne a consulté. 

Le Dr Delatte  disait que cette méthode relève de la médecine quantique. J’ai eu la chance d’être formée par lui pendant plusieurs années de suite.  


Quels sont tes projets à venir ? As-tu des ateliers en cours de préparation ? 

Oui !  A  partir du 6 septembre 2016, le MARDI de 18h45 à 20h15, pendant 6 semaines consécutives, le stage aura lieu à PARIS dans le 12ème (métro Porte de Vincennes). 

Merci à Françoise Rousse créatrice de L'Université du Rire d'accueillir ce stage au 4, avenue Courteline - 75012 Paris (www.rire-a-paris.com).


Aimerais-tu parler d'autre chose ? 

Cela sera pour une prochaine fois, si tu le veux bien ! 


Et pour finir, le "Dragon’s Way" test, à compléter comme tu le souhaites! 

D comme..Défi
R comme...Rire
A comme...Alimentation
G comme...Grandiose
O comme....Ocre 
N comme...Nouveau

W comme...Wok
A comme....Alternatif 
Y comme....Yippee ! 

Pour en savoir plus : 
Le site d'Aisling Heavey : www.thedragonsway.fr
aislhealing.ptl@gmail.com ou par téléphone  : 07 81 87 56 87

Master Nan Lu en vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCBSNrX12DDIE4jEb0mMyp_Q
http://www.tcmworld.org/



********

Chère Aisling,

Je te remercie beaucoup pour ce partage !
Je te souhaite de belles rencontres sur le chemin du bien-être et que ton énergie positive et bienveillante rayonne auprès de ceux qui ont en besoin.
A bientôt :)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !