mercredi 21 septembre 2016

Interview : Retrouvez le sourire avec Françoise Rousse fondatrice de l’université du Rire à Paris

Bonjour chers lecteurs,

Avez-vous rigolé aujourd'hui ? Qu'est-ce qui vous fait sourire dans la vie ?

Il y a quelques semaines Aisling Heavey nous parlait de ses ateliers de Qi Gong qui se dérouleraient dans les locaux de l'Université du Rire à Paris. Comme vous le devinez, ma curiosité s'est éveillée et j'ai voulu en savoir sur plus sur cette école du rire.

Aujourd'hui, je vous invite donc à rencontrer Françoise Rousse, fondatrice de l'Université du rire à Paris et de l'association tu es plus chouette quand tu souris. Bonne découverte !


Bonjour Françoise, et si nous faisions connaissance ? Quel est votre parcours ?
Quatrième d'une famille de 11 enfants, j'ai appris très jeune à travailler pour soulager mes parents financièrement. Et comme nous n'avions pas beaucoup d'argent j'ai rêvé d'en avoir. C'est donc très tôt que je me suis lancée dans la vie active en faisant différents petits boulots pas très passionnants. 

Douée pour la comédie, je me suis inscrite à 25 ans au Conservatoire d'Art dramatique où j'ai été reçue à l'unanimité du jury. Très créative de nature et n'espérant pas gagner de l'argent avec mon talent de comédienne, j'ai créé plusieurs sociétés dans l'assurance, l'immobilier et créé ma propre marque de stylos, toutes avec succès.


Vous êtes la fondatrice de l'association "T'es plus chouette quand tu souris" et de l'Université du rire à Paris". Racontez-nous de quoi il s'agit ? Qu'est-ce qui vous a motivée à créer cette association ?

Cependant, malgré le bien-être et une certaine assurance que m'apportait l'argent de mes créations, je sentais en moi un besoin de donner un autre sens à ma vie. Après avoir vécu à 13 ans une expérience de mort imminente (EMI ou NDE) en me noyant dans la Loire, je gardais profondément en moi un appel d'une Source d'une autre dimension. Après cette expérience extraordinaire l'au-delà s'est manifesté à moi par plusieurs visions successives. C'est donc ainsi que j'ai choisi de rire à la vie et de transmettre un état de joie en créant l'association "T'es plus chouette quand tu souris" et l'Université du rire à Paris.

J'ai fait l'expérience que la mort n'est qu'une illusion. Le corps s'éteint mais ce qui l'anime reste bien vivant. Je continuais à penser pendant cette expérience de NDE ou EMI : "Tiens c'est curieux, je n'ai plus de corps et pourtant je suis là" ! Il n'y avait pas de regret, pas d'angoisse, uniquement une paix profonde, sans besoin particulier. Un Etre de Lumière m'a tout à coup enveloppée de ses rayons de lumière d'Amour d'une grande douceur ! Et je suis passée de cette expérience extraordinaire au retour à la vie terrestre. J'ai vécu au cours des années qui ont suivies plusieurs visions que je raconterai prochainement dans le livre de ma vie.


Comment le rire peut--il être un outil de développement de soi et autres ? Quels retours vous font ceux qui participent à vos ateliers et formations ?


A chaque séance de rire d'une heure environ que j'anime, un temps de partage est accordé à chaque participant afin qu'il exprime son ressenti de ce qu'il a vécu. 

Ce qui est exprimé en général est un lâcher-prise, une détente profonde et un bien-être. La joie illumine les visages. Partager des moments de joie donne une sensation de profonde liberté. 

Nous retrouvons le goût du jeu d'avoir osé être authentique. Les masques tombent. Beaucoup ressentent un apaisement de leurs douleurs diverses.


Le rire fait partie de nos vies sans que nous nous posions de questions à son sujet. Mais finalement, qu'est-ce que le rire ?



Le rire nous a été donné à la naissance pour nous guérir (gaie-rire !) L'enfant, dès son berceau, rit sans raison. Il est naturellement heureux et ses rires innocents enchantent son entourage. Le rire c'est de l'Amour !

Je vous invite à lire la définition du rire sur la page "l'essence du rire" de mon site.



T'es plus chouette quand tu souris" est votre slogan. Comment mettre plus de sourires au cœur de notre vie et de celle de notre entourage personnel et professionnel ?



Le sourire est un état d'esprit. Il crée notre réalité. Sourire c'est s'ouvrir à la vie. Il invite l'autre à nous le renvoyer. Sourire c'est partager. Il rend heureux celui qui le reçoit mais aussi celui qui le donne. Le sourire c'est de l'AMOUR ! L'amour est la réponse à toutes les situations, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

Cliquez sur l'image pour visionner une chronique expérimentant un club de rire animé par Françoise parue dans l'émission "comment ça bien ?" de Stéphane Bern






Pouvez-vous nous en dire plus à propos d'Amma et de Sri Tathâta à qui sont reversé les bénéfices de l'association ?

Quand on est prêt le Maître arrive ! J'ai tout d'abord rencontré Amma et ensuite Sri Tathâta. Amma nous remplit d'amour, c'est sa mission. Et quand l'amour est là Sri Tathâta nous conduit à l'ultime but de la vie : on devient un Bouddha. Ce sont deux Maîtres d'exception, on les nomme "des Sages" en Inde et en occident "des Saints". Ils sont d'une autre dimension, une pure Energie. Ils se sont incarnés dans le but d'aider l'humanité à traverser les temps difficiles de la fin d'un cycle de souffrances. Ils aident les humains qui sont prêts à transformer leur vie et à préparer un nouveau cycle "l'âge d'or". Etre en leur présence est une expérience unique et personnelle qui nous conduit à découvrir la vérité de la vie.

Amma et Sri Tathâta servent le monde sans rien attendre en retour, que le besoin de donner par Amour.

Et maintenant "l'Université du rire" test à compléter comme vous le souhaitez : 

U comme : UNIS

N comme : nature

I comme : immense


V comme : voie

E comme : éternité

R comme : rire

S comme : subtile

I comme : intuition

T comme : téléporté

E comme : entité

du

R comme - recréation

I comme : intention

R comme : responsable

E comme : estime

à

P comme : possible

A comme : Amour

R comme : recevoir

I comme : immaculé

S comme : sensible




Avez-vous envie de partager autre chose avec nous Françoise ?


Fais attention à tes pensées car elles créent ta réalité. C'est de l'Energie en mouvement.

Merci Stéphanie et au plaisir de nous rencontrer pour partager le meilleur de la vie.

Bisous du cœur

Françoise

*******

Pour en savoir plus : 

Le site de l’Université du rire à Paris : www.rire-a-paris.com

Ou contacter Françoise Rousse au  06 13 55 71 50

*******


Chère Françoise,

Je vous remercie beaucoup d'avoir partagé avec nous votre parcours et de nous avoir présenté l'Université du rire à Paris.

Je vous souhaite de nombreux rires, sourires, fous rires avec tous ceux qui croisent votre chemin et de beaux projets à venir.

Faites-nous signe quand votre livre sera prêt ! A bientôt :)

3 commentaires:

Marie Kléber a dit…

Un article qui fait sourire et donne envie de rire, de partager de l'amour, de vivre tout simplement.
Merci, je file découvrir le site...

Zenopia a dit…

En tout cas c'est original comme association ! je souris déjà en lisant ce billet !!
Belle journée :)

una idea a dit…

Marie et Cécile, je suis contente que cela vous ait faire sourire :)
Grosses bises !

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail