Témoignage : Tout pour changer !

Chers lecteurs,

Avez-vous déjà eu envie de changer : de vie, de métier, de réaliser un projet qui vous tient à coeur ?

Aujourd'hui, je vous invite à rencontrer Yves Deloison, fondateur du site "Tout pour changer", qui nous emmène dans un voyage au coeur du changement...



Bonjour Yves, pouvez-vous nous présenter « Tout pour changer » et ses auteurs ?


Beaucoup veulent changer de vie, de région, de job, d'habitudes, ou souhaitent vivre en phase avec leurs aspirations. Mais ils ne savent pas toujours comment procéder.

Toutpourchanger.com a pour vocation d’apporter infos, conseils, idées, pistes, contacts, ressources pour faciliter la réalisation des projets qui nous tiennent à cœur.


Photo : ©Julien Benhamou

J’ai moi-même changé de vie. Avant d'être journaliste et d’écrire sur une multitude de sujets sociaux ou sociétaux, j'étais consultant en bilan de compétences. Je suis donc beaucoup intervenu auprès de personnes en phase de reconversion.

Par ailleurs, Toutpourchanger.com compte deux contributrices de choc : Marjolaine Koch et Carole Behn, journalistes. Marjolaine raconte des parcours de bifurcations professionnelles. Carole réalise des vidéos sur le thème du changement.

Voici un exemple de vidéo :



Le processus de changement

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce blog ? Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet ?
De par mon expérience, je constate que chacun, à un moment de son histoire, veut changer de job, de métier, ou rêve de vivre ou de travailler ailleurs ou autrement. Mais entre la peur de changer et le risque d’échec, peu s’engagent et savent s’y prendre. J’avais envie de donner des clés au plus grand nombre en traitant toutes les questions qu’on se pose lorsqu’on se confronte au changement.

Je veux aussi montrer qu’on peut choisir plutôt que subir, qu’il est possible de bouger, d’évoluer et de concrétiser ses aspirations. Le site Toutpourchanger.com a pour but de faciliter l’échange d’expériences, de mettre en avant les témoignages de ceux qui osent se lancer mais aussi de ceux qui hésitent encore à le faire. Sur le site, chacun peut évoquer ses interrogations et trouver réponses et solutions.

Avez-vous le sentiment que ces dernières années les gens ont plus envie de changer de vie ou de métier qu’avant ?Oui, même si c’est difficile à quantifier. On ne dispose que d’enquêtes d’opinion pas toujours fiables. Trop de critères entrent en ligne de compte. Il faudrait pour cela croiser nombre d’indicateurs, ce qui n’est pas fait aujourd’hui.

On peut tout de même préciser que, d’une part, l’idée de faire carrière dans une seule et même entreprise a fait son temps. D’autre part, beaucoup de salariés remerciés sans ménagement par leur entreprise en gardent un goût amer. Le stress et la pression au travail font de plus en plus de dégâts. Par ailleurs, nous supportons de moins en moins la frustration ou l’insatisfaction.

Enfin, l’individualisme grandissant dans notre société a aussi ses effets. Tous ces ingrédients font que nombre d’entre nous préfèrent prendre le taureau par les cornes afin de se réaliser ou de gagner en autonomie et en indépendance.


Il y a de nombreux témoignages sur « Tout pour changer ». Quel serait le prochain type de témoignage que vous seriez heureux de mettre en avant ? 
J’aimerais recueillir le témoignage de personnes qui ont changé de job, de métier, de région, de pays… et qui après coup ont le sentiment de s’être trompés. Je souhaite creuser avec eux les raisons de leur déconvenue. D’ailleurs, si certains se sentent concernés, qu’ils me contactent via Toutpourchanger.com. Je serai heureux d’échanger avec eux.

J’ai aussi envie de montrer des changements qui n’apparaissent pas comme spectaculaires et qui pourtant ont bousculé la vie de personnes au départ réfractaires au changement. Ce serait l’occasion d’évoquer avec eux les effets, les bénéfices ou les pertes ressentis.

Comment imaginez-vous « Tout pour changer » dans 2 ans ? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ?Que Toutpourchanger.com devienne une plateforme où s’échangent expériences, questions et réponses des personnes qui ont décidé de passer du rêve à la réalité. Que le site rassemble la communauté de ceux qui aspirent à vivre et à travailler autrement et devienne incontournable pour qui veut changer.


Et pour finir le test du changement !
C comme…
Construire
H comme…
Hésiter
A comme… Avancer

N comme…
Négocier
G comme… Gamberger
E comme… Echanger

R comme… Réaliser


Cher Yves,
Merci beaucoup pour ce témoignage et... longue vie à "Tout pour changer" !


Pour en savoir plus : http://www.toutpourchanger.com/

5 commentaires :

  1. wahoo !!! j'suis allé voir c'est génial ce site ......je crois que je vais "y trainer" régulièrement !!!!!
    merci d'avoir pensé à créer un endroit comme ça sur la toile !!!
    a bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  2. merci Edwige pour ce "Wahoo" ! ça met de bonne humeur.

    Je sus sûre que cela fera plaisir aux auteurs de tout pour changer de lire ton mot.

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne idée ça! Moi je voudrais changer de vie aussi, je voudrais bosser 2H par jour, au bord de l'eau, être massé par un bel homme ( ou plusieurs) en sirotant un ptit martini...C'est possible.

    RépondreSupprimer
  4. j ai oublié, pour te mettre de bonne humeur...Wahooo!

    RépondreSupprimer
  5. coucou Diana!

    merci ;)

    je te propose un nouveau concept qui devrait te plaire: le
    "psy-bar" : consultations psy sur la plage devant un verre. qu´en penses-tu ? il ne reste plus qu'à trouver le masseur !

    bonne

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !