Témoignage : Nous avons construit une maison en bois

Chers lecteurs,

Après la petite maison dans la prairie, voici la maison en bois de Nanoug !

Découvrez ci-dessous l'aventure de la construction d'une maison de ce type...





1) Bonjour Nanoug, tu t’es lancée dans la construction d’une maison en bois, comment est née cette envie ?

Nous avons fait construire une première maison en briques en 1999 dans un village de campagne. Nos enfants ayant grandi, nous avons voulu être plus près de la ville et donc nous avons vendu notre première maison à laquelle nous étions pourtant très attachés.

Alors quitte à refaire une maison, on en voulait une complètement différente. Mon mari était déjà sensibilisé aux énergies nouvelles ou renouvelables et s'était déjà documenté pas mal sur toutes les "nouveautés écologiques".

Nous avions contacté un constructeur traditionnel de notre région qui nous avait été souvent recommandé et lui avions fourni les premiers plans (faits par nous) pour un devis. C'est là que nous avons appris qu'ils développaient aussi leur activité dans la "maison en bois" en travaillant avec un artisan menuisier qui lui, était depuis longtemps dans ce secteur particulier. Nous nous sommes dit "pourquoi pas ? ".

Et nous nous sommes documentés : magasines, internet, architectes, visite de maisons en bois... Et nous avons été de plus en plus emballés ... Des professionnels, en répondant à nos questions, ont fini de nous convaincre : Notre maison serait en bois....
Après plusieurs devis et projets auprès de diverses sociétés (allant de l'artisan, à la boîte spécialisée maisons en bois, en passant par l'architecte) nous avons finalement choisi la société de construction qui la première nous avait aiguillé sur cette idée : la société SCC, avec qui nous avons eu de très bonnes relations tout au long du projet.



2) Qu’est-ce que cela représente pour toi, une maison en bois ?

Pour moi, c'est une maison "cocon" , plus respectueuse de l'environnement puisque peu gourmande en énergie ( bien que nous n'ayons pas fait que des choix écologiques mais plutôt économiques, l'un ne rimant pas encore avec l'autre malheureusement !), une maison chaleureuse, qui permet aussi une déco totalement différente d'une maison "placo".

On s'y est senti tout de suite bien, comme si ce n'était pas une maison neuve mais une maison avec un vécu , une ambiance particulière de bien-être.

Comment dire? ça ne "sent" pas le "neuf" mais le bois ! Et ça change tout ! Et tous les visiteurs le disent : on s'y sent tout de suite bien , c'est chaud, c'est chaleureux, c'est différent et c'est original !





3) Qu’as-tu appris au cours de la construction de cette maison ?

J'ai surtout appris comment se fabrique et comment se monte une maison à ossature bois puisque j'étais là les deux jours de montages et que j'ai pu faire quelques films.

C'est spectaculaire : le camion arrive à 8h avec votre maison en morceaux dessus ! le soir à 18h , tout le rez de chaussé est monté.

Le lendemain soir, toute la maison , avec sa partie haute, est montée ! Pour le reste (avant : banque, permis... ) on avait déjà vécu ça pour la première maison.

Ah si ! Mon mari a aussi appris à faire le LAMBRIS ! et le PLANCHER ! Lui qui n'avait jamais fait ça, il est devenu un vrai pro !



4) Si c’était à refaire, que ferais-tu autrement ?
Euh ....???? A part un ou deux interrupteurs mal placés, je ne vois pas du tout !

5) Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie le fait de construire cette maison ?

ça n'a pas changé fondamentalement ma vie puisque nous avions déjà fait construire , que nous n'avons pas changé de région, ni de travail mais ça nous a permis de repartir dans un nouveau projet, une nouvelle vie dans un nouveau décor qui nous plaît encore plus que le précédent (au début j'ai eu du mal à accepter de vendre ma première maison - il me fallait être sûre que la nouvelle serait encore mieux !).


Nos enfants aussi sont ravis. En plus moi, je suis à 250 mètres de mon école donc je peux y aller à pieds ou en vélo ! Encore un petit geste pour la planète ....




6) Et pour conclure le « bois test » ! :

B comme : BIO


O comme : ORIGINAL (ça l'est encore )



I comme : IDEAL


S comme : SANS REGRET !



Merci beaucoup Nanoug d'avoir partagé ton expérience avec nous ici. Je suis sûre que l'hiver dans ta nouvelle maison va être très chaleureux !

Nanoug a aussi de multiples talents artistiques que vous pouvez découvrir ici : http://nanougg.canalblog.com/







4 commentaires :

  1. Merci pour ce beau reportage...passionnant.
    Bon dimanche.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment magnifique !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. merci Patricia et Gala pour vos messages.

    hasta luego !

    RépondreSupprimer
  4. la maison...hummmmm...la déco ...hummmmm...et son blog...hummmm que du beau tout ça !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !