Chers lecteurs,
En assistant à une journée sur l'entrepreneuriat social (à la ruche) j'ai écouté Pierre-Emmanuel qui nous racontait la création de son entreprise.
Il s'agit d'un concept qui permet de faire des dons, dès quelques centimes d'euros.
Découvrez ci-dessous, le récit de cette aventure...
Bonjour Pierre-Emmanuel, vous avez créé l’entreprise sociale microDON, pouvez-nous nous expliquez de quoi il s’agit ?
MicroDON est une SSII (Société de services et d'ingénierie Informatique). Elle propose des outils innovants de collecte de micro-dons - des dons de quelques centimes à quelques euros- et travaille avec les entreprises, experts en fundraising, associations, collectivités pour construire des modèles économiques permettant de couvrir les frais des opérations de collecte.
Nous développons deux concepts originaux :
La carte microDON, une petite carte dotée d'un code-barres que vous trouvez sur un présentoir aux abords des caisses des supermarchés et qui permet de faire un don de 1, 3 ou 5 € pour une association (voir la vidéo sur http://www.microdon.org/)
L'arrondi, un procédé qui consiste à faire un don des centimes de ses relevés, bulletins (Bulletin de paie, relevé bancaire, Facture téléphonique).
2) Comment avez-vous eu l’idée de ce concept ?
J'ai découvert le concept du micro-don au Mexique où je suis parti travailler 6 mois en 2004.
Là-bas ces outils innovants sont largement répandus. A la caisse des supermarchés, vous avez la possibilité de prendre une carte de don ou d'arrondir votre panier au profit d'une oeuvre de charité.
A mon retour, j'ai étudié ces outils innovants de collecte, j'en ai découvert d'autres encore à l'étranger et je me suis lancé en adaptant le concept pour la France.
3) Quels retours avez-vous des entreprises qui font appel à vos services de dons ? Qu’est-ce que cela change au sein de ces entreprises ?
Cela dépend de l'outil.
Le principe de la carte microDON vise les points de vente des enseignes de distribution et bénéficie à des associations locales. L'organisation d'une opération de collecte dans un supermarché permet à son directeur de tisser des liens forts avec sa communauté (association, clients, municipalité,...) et l'impact image n'est pas neutre (visite du maire, article dans le bulletin municipal,...)
Pour l'arrondi, les entreprises qui mettent en place ce type d'outils ont également un retour image auprès de leurs parties prenantes.
4) Comment faire pour mettre un place un système de «microDON» dans son entreprise ?
Si vous travaillez dans une enseigne de distribution dans un supermarché, il suffit de nous contacter sur http://www.microdon.org/ pour mettre en place une opération de carte microDON.
Pour l'arrondi, si votre entreprise a comme prestataire de paie ADP-GSI, le leader de l'externalisation de paie en France il est possible de mettre en place l'arrondi solidaire : une contribution volontaire des salariés sur leurs bulletins de salaire. Renseignez vous auprès de votre département RH.
5) Depuis la création de cette entreprise, de quoi êtes-vous le plus fier ?
De l'équipe que j'ai réussi à fédérer autour de moi, une équipe sur-motivée et qui partage les même valeurs que moi et également de la sensibilité particulière qu'ont les gens quand ils entendent notre histoire et de leur enthousiasme à vouloir échanger avec nous sur le sujet... C'est très motivant !
6) Imaginez qu’un bon génie vous offre 3 choses, qu’aimeriez-vous recevoir ?
- Un coup de téléphone d'un grand dirigeant d'une enseigne de distribution pour me dire : "mettons en place l'arrondi à la caisse"
- Le support de politiques ou d'organismes para-politiques ou onusiens pour déployer ces outils à grande échelle
- Le oui de chaque personne qui se verrait proposer un de nos outils de collecte ;-)
7) A qui aimeriez-vous dire merci depuis que vous avez lancé ce projet ?
Bien sûr à mon entourage et à l'équipe microDON, mais surtout à Marie-Noelle Lefebvre, la directrice de l'intermarché de Buc dans les yvelines avec qui j'ai fait mon pilote en 2007 et qui me soutient dès le début.
Merci beaucoup à Pierre-Emmanuel pour ce témoignage et bonne route pour la suite de l'aventure microDON !
Sources photos, merci à :
Mexique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Guanajuato,_Mexico.jpg
Lampe : http://www.unicarts.com/archives-f83/special-sotw-second-step-15-juillet-t6158.htm
3 commentaires:
Bonjour,
C'est génial...pouvez-vous me dire si cela existe en Belgique ?????
Merci
Bonjour Patricia,
Merci pour le message.
Je ne connais pas la réponse, le mieux est de contacter microDOn directement :
http://www.microdon.org/index.php?page=carte-de-visite
Bonne journée !
découvrez le nouveau site de carte microDON : http://carte.microdon.org
Enregistrer un commentaire