Témoignage : Je fais partie du réseau WiserEarth

Chers lecteurs,

J'ai rencontré récemment Camilla qui faisait une présentation sur les réseaux sociaux dans un lieu nommé la ruche.

Elle nous raconte ici la naissance et la vocation du réseau WiserEarth auquel elle appartient.

Merci beaucoup Camilla, pour ce témoignage.

Bonne lecture... (Si vous cliquez sur les images elles vous conduiront sur les thèmes abordés).





1) Bonjour Camilla, tu fais partie de WiserEarth, peux-tu nous expliquer ce dont il s’agit ?

Oui, bien sûr. WiserEarth est à la fois un réseau et un forum d'échange pour les centaines de milliers d'organisations non-gouvernementales, d'entreprises et d'individus qui travaillent à la sauvegarde de l'environnement et la lutte contre les inégalités.

WiserEarth a pour objectif d'aider ces organisations et individus à se connecter, à partager leurs ressources et à construire des alliances. Comme sur Wikipedia, le site est créé, édité et géré par la communauté de ses membres.


2) Depuis combien de temps WiserEarth existe ? Qui sont ces fondateurs ?

Cela fait 2 ans et demi que le site existe. Il a été lancé le Jour de la Terre, en Avril 2007.

La vision de WiserEarth vient d’un auteur et un écologiste très célèbre aux Etats-Unis qui s’appelle Paul Hawken.

Il a pris conscience de la nécessité de créer une cartographie du mouvement en faisant des recherches pour son dernier livre, Blessed Unrest (Agitation providentielle), Comment le plus grand Mouvement mondial a pris forme et pourquoi personne ne s’en est rendu compte.

Pour son financement, le site est soutenu par plusieurs fondations telles que : Betsy Gordon Foundation, The Christensen Fund, Garfield Foundation, Panta Rhea Foundation


3) Comment as-tu eu l’idée d’intégrer cette communauté ?

Comme Paul Hawken évoque dans son livre, Blessed Unrest, un mouvement est en train de naître dans le monde entier. Ce mouvement gravit les échelons de notre société et il prend à bras-le-corps les enjeux auxquels nous sommes confrontés : la restauration écologique de la Terre, les droits de la personne humaine, la pauvreté et les droits des peuples indigènes.



Paul constate que ce mouvement est peut-être le plus important de l'histoire ; des centaines de milliers d'organisations et de personnes issues de la société civile qui ré-inventent le monde pour le rendre meilleur, pour nous et nos enfants. Pourtant, bien que ces groupes travaillent sur des thèmes communs, ils souffrent encore du manque d'une conscience collective, d'efforts de duplication et de la faiblesse de leurs réseaux de communication.

En créant WiserEarth, nous cherchons à développer un site de communication capable d'interconnecter et d'aider ce mouvement à avancer ensemble vers le développement durable.


4) Qu’est-ce que cela t’apporte ?

Pour moi, ce projet apporte un nouveau regard sur le monde. Un regard optimiste.

Ceci est important car nous devons faire face aux prévisions pessimistes presque tous les jours (ce qui pourrait nous rendre immobile face à un sentiment d’impuissance).

Pourtant, après avoir lu quelques pages des 110 000 organisations sur le répertoire de WiserEarth ou après avoir parcouru quelques profils des 30 000 personnes qui se sont inscrites sur le site, et je sais qu’il y a des millions de personnes qui travaillent partout dans le monde et qui apportent des solutions à tous les enjeux auxquels nous sommes confrontés, et que moi aussi il faut que je fasse quelque chose pour faire avancer des choses.


5) Si l’on veut aider WiserEarth aujourd’hui, que peut-on faire ?

C’est facile de participer avec et d’aider le réseau de WiserEarth qui est à but non lucratif (et sans publicité).

Tout d’abord, créez un profil. Une fois que vous êtes enregistrés, vous pouvez faire des recherches pour des associations, des personnes ou des groupes qui s’adressent aux thèmes qui vous intéressent (soit en France, soit à l’étranger).

N’hésitez pas à devenir membre des groupes ou à envoyer des messages pour se connecter avec d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous. Vous pouvez aussi partager vos événements, vos ressources utiles, des bonnes pratiques ou découvrir celles des autres.

Pour l’instant vous allez voir que les informations sont toujours en anglais. Je travaille avec un groupe de traducteurs bénévoles en France qui m’aide à traduire le site afin de lancer en français l’année prochaine. Si vous aimeriez nous aider avec ces traductions, n’hésitez pas à me contacter (camilla at wiserearth.org). Si vous êtes sur Paris, je vous invite aussi à devenir membre de notre groupe WiserEarth Paris.
http://www.wiserearth.org/group/Paris


6) Comment imagines-tu WiserEarth dans quelques années ?

Un espace communautaire qui démontre que cette citation est bien vraie:
"It is possible that the next Buddha will not take the form of an individual. The next Buddha may take the form of a community – a community practicing understanding and loving kindness, a community practicing mindful living. This may be the most important thing we can do for the survival of the earth."
Thich Nhat Hanh, Buddhist teacher


"Il est possible que le prochain Buddha ne soit pas un individu. Le prochain Buddha pourrait être une communauté - une communauté qui met en pratique la compréhension des autres ainsi que l’amour et la gentillesse affectueuse, une communauté qui met en pratique une vie réfléchie. Ceci est peut-être l’acte le plus important que nous pouvons faire pour la survie de la terre."
Thich Nhat Hanh, Buddhist teacher

http://www.wiserearth.org/


Merci beaucoup Camilla, et avis aux traducteurs motivés !





Source photo : http://www.spiritualnow.com/articles/44/1/Thich-Nhat-Hahn-Poetry-Collection/Page1.html

4 commentaires :

  1. j'adore voir qu'il y a réellement une prise de conscience...malheureusement encore trop minoritaire...on est tous à rééduquer...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je voudrais vous annoncer que WiserEarth vient d'etre lance en francais grace a une equipe dediee de traducteurs benevoles. Je vous invite a parcourir le site et a vous inscrire
    http://wwww.wiserearth.org Bien cordialement Camilla

    RépondreSupprimer
  4. Merci Camilla pour cette bonne nouvelle et bravo pour la naissance du site français !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !