mardi 13 mars 2018

Interview : Sophie nous raconte comment elle a changé de vie et réalisé son rêve avec Les Chalets de Grazimis

Bonjour chers lecteurs, 

Quand j'ai fait la connaissance de Sophie Gascoin en 2015, son énergie positive m'a marquée. Depuis notre rencontre, Sophie a eu le courage et la détermination de changer de vie avec sa famille et de faire vivre un rêve qui lui tenait à cœur : Reprendre un village de gîtes de vacances. Je vous invite à découvrir comment Sophie s'est lancée dans cette belle aventure avec "Les Chalets de Grazimis". Bonne lecture !

Bonjour Sophie, tu es en train de réaliser un rêve que tu as en toi depuis longtemps, raconte-nous !

Avec ma petite famille, nous aimons depuis de nombreuses années séjourner en gîtes pour nos vacances ou WE en dehors de la maison. Depuis la naissance de nos enfants, nous avons découvert les Villages de gîtes et nous y séjournons chaque année, car nous y trouvons le calme, l'espace et la convivialité et ce en pleine nature. 
Avec mon mari, on se disait qu'à 50 ans on pourrait reprendre des gîtes et en faire notre activité...ce fut longtemps notre rêve !
Ce qui m'anime dans la vie, c'est l'humain ! J'ai à cœur de faire des rencontres, d'échanger et de partager. Dans mon métier de manager commerciale, j'ai eu beaucoup de plaisir à gérer des équipes commerciales et à contribuer à leur épanouissement professionnel. 
Après plusieurs mois de réflexion personnelle pour me réorienter professionnellement, l'opportunité de rachat d'un village de gîtes m'a amené à faire de mon rêve une réalité !


Peux-tu nous faire la visite guidée des Chalets de Grazimis ? Comment souhaites-tu faire vivre ce lieu? Les Chalets de Grazimis c'est avant tout un havre de paix ! Un endroit où on peut se reconnecter à l'essentiel, se ressourcer. En plein cœur de la Gascogne, le village se situe sur un parc arboré de 4 hectares, où je propose 8 chalets en bois rustique, des chalets finlandais, qui offrent un confort et une qualité à nos clients. Je peux accueillir des couples ou des familles, des groupes jusqu'à 40 couchages,  dans des chalets de 4 ou 6 places. Les chalets sont suffisamment espacés entre eux pour garantir l'intimité de nos vacanciers. Sur place à disposition pour tous : la piscine extérieure, le terrain de pétanque/palet, le terrain de volley/badminton, l'aire de jeux en bois pour les enfants, les tables de ping pong, la salle de détente avec un coin lecture, TV, jeux de société.
Nous souhaitons garder l'esprit du village, en y apportant notre "patte" : de nouveaux services pour nos clients, de nouveaux équipements, et également offrir à la clientèle des professionnels un lieu de séminaires pour des équipes qui auront envie de se mettre au vert.

Peux-tu nous parler de toi et de ce qui t'as menée avec ta famille à emménager à Condom récemment ? Y-a-t-il eu un déclic ?
Normands d'origine, nous venons de passer 6 ans en Bretagne... Nous y étions très bien installés, à la campagne, mais nous aspirions à vivre "mieux". Nous avons passé de nombreuses années à courir après les objectifs commerciaux, à se demander avec mon mari qui partait avec sa valise chaque semaine pour assurer nos déplacements professionnels...Notre objectif premier était de se retrouver tous les 4, de remettre du Sens dans notre vie familiale. Puis professionnellement, nous étions à bout de souffle.
Nous sommes tombés sous le charme de cette région, ses paysages, sa gastronomie, son patrimoine et sa convivialité. Les gens qui vivent ici se ressemblent : ils aspirent tous à vivre simplement, tranquillement, avec de l'espace et profitez des plaisirs de la vie. Un de mes films cultes : "Le bonheur est dans le pré", a été tourné ici et je pense qu'il illustre très bien ce qu'est la vie dans cette belle région.

Comment se prépare un changement de vie comme celui-ci ?
Ce changement de vie m'a demandé plus d'une année ... entre mon business plan, mes démarches bancaires, et le déménagement. J'ai échangé avec plusieurs autres villages de gîtes pour le retour d'expérience et afin de me poser toutes les questions sur ce métier. J'ai aussi eu besoin de temps pour m'entourer des bonnes personnes : le choix de mon cabinet comptable, du notaire, du banquier...etc. Il m'a fallu également préparer mes enfants à ce changement de vie, visiter les écoles, les accompagner dans les premières semaines afin qu'ils se sentent bien dans leur nouvel environnement. 
Déménager 70m3 a été une étape lourde, mais qui s'est superbement bien orchestrée puisque notre maison a été vendue rapidement (en 3 mois).

Qu'est-ce qui te donne de l'énergie depuis que tu t'es lancée dans cette aventure? 
Je me sens bien ici, je vis "mieux avec moins" et ça c'est apaisant. J'ai des tas de choses à mettre en place pour développer mon activité. Le village n'était ouvert qu'en période estivale donc je travaille mon référencement et ma visibilité. Je prend le temps de rencontrer les acteurs locaux pour créer du lien, donner du sens, je veux que mes vacanciers découvrent ce qu'il y a à proximité avant d'aller ailleurs... Il y a tant de petits producteurs authentiques à découvrir, des gens qui vous parlent de leurs activités avec amour, qui vous proposent des produits naturels de qualité ! Il y a aussi plein de randonnées au départ des chalets, des activités de loisirs pour tous, de charmants petits villages avec des bastides magnifiques...Je suis bien occupée, mes journées sont riches et c'est génial !

Qu'est-ce qui te tiens à cœur dans ce projet ? Qu'aimerais-tu que ceux qui viennent passer quelques jours aux Chalets ressentent ?
Je souhaite entretenir le site afin de préserver sa beauté et la qualité de ses équipements. Je veux contribuer à un tourisme éco responsable donc j'oeuvre dans ce sens en terme de pratiques et d'achats. 
Je suis très heureuse de recevoir mes clients, de leur permettre de se reposer, de se ressourcer...j'ai à cœur que les gens soient bien dans leur tête. Il y a tellement de personnes épuisées par leur travail, qui cherchent à recharger les batteries pendant leurs congés... Je pense que de plus en plus de gens recherchent le calme, en plein nature, voir à se déconnecter des outils (PC, smartphone, TV...). Nous leur offrons cette possibilité, en les logeant dans des chalets chaleureux en bois entourés de verdure. En repartant, j'aimerais comme je l'ai ressenti moi même en venant ici chaque été depuis 6 ans...qu'ils se disent : "qu'est ce qu'on est bien aux Chalets de Grazimis, c'est quand qu'on y revient ?".

Et maintenant les "Chalets de Grazimis" test à compléter comme tu le souhaites !
C comme....Coeur
H comme....Humain
A comme....Amour
L comme....Locations
E comme....Ecoute
T comme....Ténarèze
S comme....Sophie

D comme....Donner
E comme....Echanger

G comme....Gers
R comme....Rondonnées
A comme....Armagnac
Z comme....Zen
I comme....Interdépendance (avec les acteurs locaux)
M comme....Mijoter
I comme....Inviter
S comme....Simplicité

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?
"Les 4 accords toltèques" (livre de Don Miguel Ruiz) sont désormais pour moi un art de vivre !
La vie est belle, profitons de chaque instant ! N'attendons pas d'être malade ou de perdre ceux qui nous entourent pour vivre de beaux moments et réaliser nos rêves ! 



Pour en savoir plus : 
Site internet des chalets : http://www.chalets-grazimis.fr


*******

Chère Sophie,

Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience avec nous ! J'espère que nos chemins se recroiseront bientôt (aux Chalets!) l'endroit a l'air magnifique et je suis sûre que tu vas le remplir d'une très bonne énergie à ton image !
Je te souhaite que les Chalets soit le havre rêvé de tous ceux qui ont besoin d'une vraie pause et de chaleur humaine.
A très bientôt !

*******

Pour découvrir d'autres interviews positives cliquez ici !


4 commentaires:

zenopia a dit…

Encore une belle découverte !

Unknown a dit…

Mille merci chère Stéphanie pour cette belle interview, je suis fière d'être sur ton blog. Bises gasconnes et à bientôt !

una idea a dit…

Merci Cécile :) !

una idea a dit…

Merci à toi Sophie ! Fierté partagée ;) !!!

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail