jeudi 22 mars 2018

Interview : La guide de voyage - La communauté qui met les femmes au cœur du voyage

Bonjour chers lecteurs,

Comment vous préparez-vous quand vous entreprenez un voyage ? A travers quel(s) regard(s) allez-vous découvrir un nouveau pays ? Aujourd'hui je vous invite à découvrir la guide de voyage, une communauté qui met les femmes au cœur du voyage. Bonne lecture !

Bonjour Charlotte, pour commencer parlons de vous ! Quelques mots pour vous présenter aux lecteurs ?

Bonjour ! Charlotte Soulary, j'ai travaillé une dizaine d'années en faveur de politiques publiques d'égalité, avant de fonder l'année dernière l'association La guide de voyage, qui est d'abord une plateforme web animée par des blogueuses et maintenant aussi un guide !

La guide de voyage est un guide touristique sur Paris qui met en avant des femmes qui ont contribué à l'histoire de la ville. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s'agit d'un guide de voyage classique, qu'on peut glisser dans sa poche, avec des informations pratiques sur les lieux à visiter pour découvrir Paris. La seule différence avec un guide de voyage classique : celui-ci est centré sur les femmes. J'y explique tout ce qui concerne les femmes qui ont marqué les musées, les monuments historiques qu'on visite. J'y propose aussi des balades dans la ville sur les pas de parisiennes célèbres, comme Edith Piaf ou Marie Curie par exemple. 


Comment est née cette envie et ce projet ? Qui y a participé ?
L'idée est née en voyage ! Moi-même en tant que voyageuse je cherchais toujours à avoir des informations sur les femmes dans les pays que je visitais, je m'étonnais de voir si peu de femmes artistes exposées dans les musées, si peu de femmes ayant marqué l'histoire qui sont valorisées dans le patrimoine. Et je ne trouvais pas toutes ces informations dans les guides touristiques. Alors l'envie de faire nos propres guides de voyage a germé. 
Avec quelques blogueuses-voyageuses on a démarré par un site web où on poste des articles à destinations des voyageurs et voyageuses qui ont envie de découvrir différemment leur destination de vacances. On leur parle de lieux à visiter, dans différents pays, pour partir sur les pas des femmes qui ont marqué l'histoire, des femmes artistes, mais aussi rencontrer des associations, participer à des festivals, etc. Et sur Paris, j'ai écrit ce guide qui creuse bien davantage le sujet en fournissant une information complète avec tout en main pour son voyage. 

Pourquoi est-ce important pour vous de créer et faire vivre une communauté qui met les femmes "au cœur du voyage" ?
Parce que pendant longtemps les femmes ont été empêchées de faire certains métiers, d’exercer leur art, de s’investir en politique, mais aussi en raison de différents mécanismes d’invisibilisation, les femmes sont moins visibles que les hommes sur les murs des musées comme elles sont moins présentes dans les livres d'histoire. Les guides de voyage reflètent cela. Dès lors, sans un focus sur les femmes, la connaissance et la compréhension que l'on a du monde est incomplète. C'est dommage car le voyage c'est justement une ouverture à une autre société, une recherche de découverte et de rencontres. Avec cette communauté, on rééquilibre un peu les choses. On a besoin d'être nombreuses et nombreux pour le faire parce qu'il y a le monde entier à re-découvrir avec un regard centré sur les femmes ! On invite donc les personnes qui ont envie de contribuer à nous rejoindre pour enrichir la plateforme avec leurs articles ! 
(pour cela, il suffit de nous contacter à bonjour@laguidedevoyage.com) 

Si vous deviez complétez cette phrase : Le plus beau voyage...       
C'est celui qui vous questionne et vous étonne. 

Avez-vous d'autres projets que vous souhaitez partager avec nous ?
Je suis très excitée par le road trip que Florence, l'une des blogueuses avec qui j'ai lancé le site, est en train de faire aux Etats-Unis. J'ai hâte de lire ce qu'elle en racontera ! Et moi je mets le cap sur la Tunisie que je re-découvre sous un autre angle, en rencontrant des femmes extraordinaires qui valorisent leur patrimoine culturel, et leur matrimoine ! Car elles sont nombreuses les femmes qui ont marqué l'histoire de ce pays. 

Et maintenant "la guide de voyage" test à compléter comme vous voulez : 
L comme... liberté de voyager, acquise de haute lutte par des pionnières !
A comme... aventurières  

G comme...la guide à mettre dans son sac ☺ 
U comme... unique. Chaque voyage est unique 
I comme...  insoumises. Lutter contre la pression sociale qui nous bride bien trop souvent
D comme... découvertes 
E comme... écriture 

D comme...  le début d’une grande aventure 
E comme... échange 

V comme... voir le monde autrement 
O comme... ouverture. Aux autres cultures, à leur patrimoine
Y comme... «  Yallah », « allons-y » en arabe 
A comme...  artistes 
G comme...  gagnant·es : d’un voyage riche en expérience
E comme... égalité : le plus beau des chemins à emprunter 

Envie d'ajouter autre chose ?
Je laisserai bien le mot de la fin à  Maria Deraismes que je cite dans La Guide de Paris : « Nous femmes, nous voulons être ce que nous sommes, et ne point être ce qu’on nous fait. »

Pour en savoir plus : 
Le site internet de la guide de voyage : http://laguidedevoyage.com

*******


Chère Charlotte,

Merci beaucoup de nous avoir présenté "la guide de voyage" !
Je vous souhaite ainsi qu'à toute l'équipe, que la communauté se développe avec succès et que la guide de voyage ouvre de nouveaux horizons à nombreux voyageurs et voyageuses !


*******

Pour découvrir d'autres interviews positives cliquez ici !


Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail