Bonjour chers lecteurs,
Connaissez-vous cette citation de Bouddha : Rappelez-vous mes enfants que rien n'est constant si ce n'est le changement" ?
Si rien n'est constant, et que le futur devient de moins en moins prévisible, comment faire pour garder le cap et la motivation au quotidien quand on est en position de manager ?
Aujourd'hui, je vous invite à rencontrer Corinne Samama dont le livre, "Manager dans un monde sans visibilité, cinq nouveaux défis à relever" offre des pistes pour vivre au mieux cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés ces dernières années...
Bonne découverte !
Bonjour Corinne, si tu devais te présenter en quelques mots ?
Je suis coach au sein du cabinet RESONANCE Coaching. J’aide au quotidien les dirigeants et managers en entreprise dans leurs pratiques managériales, afin qu’ils accompagnent au mieux leurs équipes et renforcent leur leadership.
Ton livre « Manager dans un monde sans visibilité » vient de paraître. Quels sont ses thèmes principaux ? A qui s’adresse-t-il ?
Ce livre traite de l’ enjeu clé de tout dirigeant et manager aujourd’hui : comment adapter sa pratique managériale au nouvel état du monde qui est le nôtre, que certains experts économiques ont déjà qualifié de « new normal » à savoir un monde sans visibilité et de changement permanent.
C’est un enjeu de survie pour les entreprises car, dans ce contexte turbulent et imprévisible, comment réussir à mobiliser les équipes dans la durée, sans qu’elles ne s’épuisent ? Beaucoup de collaborateurs ont le sentiment d’avoir déjà donné le maximum aujourd’hui.
Ce livre s’adresse à tous les dirigeants, managers, consultants et coachs qui souhaitent trouver des solutions à cette problématique essentielle.
Quels messages aimerais-tu que tes futurs lecteurs retiennent ?
Les entreprises ne seront plus portées par la conjoncture dans les mois qui viennent. Elles n’ont donc plus le choix : elles devront miser sur l’énergie et la motivation de leurs équipes pour assurer leur croissance. Il leur faut donc plus que jamais réussir à mobiliser et dynamiser leurs collaborateurs. Ce sont les entreprises qui sauront miser en interne sur la confiance et le défi collectif qui feront la différence !
Qu’est-ce qui t’as motivé tout au long de la rédaction de ce livre ?
L’urgence à sauver les équipes ! Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore pris en compte ce nouvel état du monde dans leurs pratiques managériales : elles ont tendance à faire serrer les dents aux collaborateurs, à exiger toujours plus, à revenir à des pratiques rigides de « command&control » (reporting à tous les niveaux, cadre inflexible, règles strictes, pression exacerbée). Or, l’orage ne passera pas. Les crises ne sont plus cycliques, elles sont devenues permanentes. Il ne faut donc plus compter sur les repères et les méthodes du passé.
Il faudrait, en particulier, encourager de nouveaux comportements dans les entreprises telles que l’agilité, la flexibilité, la confiance, le droit à l’erreur, pour permettre aux collaborateurs d’inventer, d’innover et leur donner envie de s’adapter à ce nouveau monde, … Et bien sûr, il faut miser sur l’humain car, en ces temps agités, les qualités d’’écoute, de partage et l’intelligence émotionnelle deviennent plus que jamais incontournables.
A qui rêverais-tu d’offrir et de dédicacer « Manager dans un monde sans visibilité » ?
A tous les patrons du Cac 40 !
Et puisqu'on est dans le domaine du rêve, à tous ceux qui, en 2025, auront réussi ce pari !
Et maintenant le « new normal » test, à compléter comme tu le souhaites !
N comme Nouveauté permanente, notre pain quotidien
E comme Energie, une denrée de plus en plus rare et précieuse, dans les entreprises aussi !Très liée à l’Envie, bien sûr...
W comme Welcome à ce nouveau monde qui est le nôtre, apprenons à y être heureux et à y réussir
N comme Non, on ne reviendra plus en arrière ! Abandonnons l’illusion d’un retour à un long fleuve tranquille
O comme Optimisme ou comment Oser faire de cette période une Opportunité
R comme Rassemblement autour d’un défi collectif, et non Repli sur soi, hélas, tendance lourde dans les entreprises actuellement
M comme Moment présent : puisqu’il ne peut plus prédire l’avenir, les dirigeants et managers doivent devenir très sensibles au moment présent et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux
A comme Agilité. Travaillons notre souplesse, notre acceptation du changement et notre capacité à faire des virages à 180° si nécessaire. Parfois, avouons-le, notre quotidien est Acrobatique.
L comme Longévité, finalement l’enjeu ultime n’est-il pas là pour toute entreprise ? Comment s’assurer une place pérenne dans un avenir qu’elle ne discerne plus ?
Si vous souhaitez découvrir le livre c'est par ici !
Chère Corinne,
Je te remercie beaucoup de nous avoir présenté ton livre ici.
Je te souhaite de nombreux lecteurs et de belles séances de dédicaces, aujourd'hui et aussi en 2025 !
Je crois que le chapitre "Préserver prise de recul et intuition en état de débordement permanent" me sera très utile même si je l'appliquerai pour commencer au management....de la vie familiale !
A bientôt ;)
Connaissez-vous cette citation de Bouddha : Rappelez-vous mes enfants que rien n'est constant si ce n'est le changement" ?
Si rien n'est constant, et que le futur devient de moins en moins prévisible, comment faire pour garder le cap et la motivation au quotidien quand on est en position de manager ?
Aujourd'hui, je vous invite à rencontrer Corinne Samama dont le livre, "Manager dans un monde sans visibilité, cinq nouveaux défis à relever" offre des pistes pour vivre au mieux cette nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés ces dernières années...
Bonne découverte !
Je suis coach au sein du cabinet RESONANCE Coaching. J’aide au quotidien les dirigeants et managers en entreprise dans leurs pratiques managériales, afin qu’ils accompagnent au mieux leurs équipes et renforcent leur leadership.
Ton livre « Manager dans un monde sans visibilité » vient de paraître. Quels sont ses thèmes principaux ? A qui s’adresse-t-il ?
Ce livre traite de l’ enjeu clé de tout dirigeant et manager aujourd’hui : comment adapter sa pratique managériale au nouvel état du monde qui est le nôtre, que certains experts économiques ont déjà qualifié de « new normal » à savoir un monde sans visibilité et de changement permanent.
C’est un enjeu de survie pour les entreprises car, dans ce contexte turbulent et imprévisible, comment réussir à mobiliser les équipes dans la durée, sans qu’elles ne s’épuisent ? Beaucoup de collaborateurs ont le sentiment d’avoir déjà donné le maximum aujourd’hui.
Ce livre s’adresse à tous les dirigeants, managers, consultants et coachs qui souhaitent trouver des solutions à cette problématique essentielle.
Quels messages aimerais-tu que tes futurs lecteurs retiennent ?
Les entreprises ne seront plus portées par la conjoncture dans les mois qui viennent. Elles n’ont donc plus le choix : elles devront miser sur l’énergie et la motivation de leurs équipes pour assurer leur croissance. Il leur faut donc plus que jamais réussir à mobiliser et dynamiser leurs collaborateurs. Ce sont les entreprises qui sauront miser en interne sur la confiance et le défi collectif qui feront la différence !
Qu’est-ce qui t’as motivé tout au long de la rédaction de ce livre ?
L’urgence à sauver les équipes ! Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore pris en compte ce nouvel état du monde dans leurs pratiques managériales : elles ont tendance à faire serrer les dents aux collaborateurs, à exiger toujours plus, à revenir à des pratiques rigides de « command&control » (reporting à tous les niveaux, cadre inflexible, règles strictes, pression exacerbée). Or, l’orage ne passera pas. Les crises ne sont plus cycliques, elles sont devenues permanentes. Il ne faut donc plus compter sur les repères et les méthodes du passé.
Il faudrait, en particulier, encourager de nouveaux comportements dans les entreprises telles que l’agilité, la flexibilité, la confiance, le droit à l’erreur, pour permettre aux collaborateurs d’inventer, d’innover et leur donner envie de s’adapter à ce nouveau monde, … Et bien sûr, il faut miser sur l’humain car, en ces temps agités, les qualités d’’écoute, de partage et l’intelligence émotionnelle deviennent plus que jamais incontournables.
A qui rêverais-tu d’offrir et de dédicacer « Manager dans un monde sans visibilité » ?
A tous les patrons du Cac 40 !
Et puisqu'on est dans le domaine du rêve, à tous ceux qui, en 2025, auront réussi ce pari !
Et maintenant le « new normal » test, à compléter comme tu le souhaites !
N comme Nouveauté permanente, notre pain quotidien
E comme Energie, une denrée de plus en plus rare et précieuse, dans les entreprises aussi !Très liée à l’Envie, bien sûr...
W comme Welcome à ce nouveau monde qui est le nôtre, apprenons à y être heureux et à y réussir
N comme Non, on ne reviendra plus en arrière ! Abandonnons l’illusion d’un retour à un long fleuve tranquille
O comme Optimisme ou comment Oser faire de cette période une Opportunité
R comme Rassemblement autour d’un défi collectif, et non Repli sur soi, hélas, tendance lourde dans les entreprises actuellement
M comme Moment présent : puisqu’il ne peut plus prédire l’avenir, les dirigeants et managers doivent devenir très sensibles au moment présent et saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux
A comme Agilité. Travaillons notre souplesse, notre acceptation du changement et notre capacité à faire des virages à 180° si nécessaire. Parfois, avouons-le, notre quotidien est Acrobatique.
L comme Longévité, finalement l’enjeu ultime n’est-il pas là pour toute entreprise ? Comment s’assurer une place pérenne dans un avenir qu’elle ne discerne plus ?
Si vous souhaitez découvrir le livre c'est par ici !
Chère Corinne,
Je te remercie beaucoup de nous avoir présenté ton livre ici.
Je te souhaite de nombreux lecteurs et de belles séances de dédicaces, aujourd'hui et aussi en 2025 !
Je crois que le chapitre "Préserver prise de recul et intuition en état de débordement permanent" me sera très utile même si je l'appliquerai pour commencer au management....de la vie familiale !
A bientôt ;)
2 commentaires:
Ce livre a l'air vraiment de proposer une pensée nouvelle
Ah voici un futur lecteur je crois !
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