mardi 31 janvier 2017

Interview : Carole Fortuna, facilitatrice de communication et de bien-être

Bonjour chers lecteurs,

"Faciliter le bien-être et la communication", voici des mots qui résonnent fortement en moi. C'est pour cette raison que je vous invite à rencontrer Carole Fortuna, dont c'est la vocation. J'ai découvert le parcours de Carole à travers le Congrès Bulles de Joie et j'ai eu envie d'en savoir plus sur son métier. Bonne lecture !

Bonjour Carole, et si nous faisions connaissance ?
Avec plaisir.

Vous êtes musicothérapeute, animatrice du yoga du rire, formatrice consultante et chanteuse. Qu'est-ce qui vous a amené à développer toutes ces belles cordes à votre arc ?

Cordes… comme les cordes vocales ?
Tout a commencé avec 2 vies que je menais en parallèle : la formation et le chant.

J’ai pendant de longues années cherché le métier me permettant de lier ma passion de l’humain et l’envie de les accompagner dans leur évolution (vers de meilleures compétences, du mieux-être..) et ma passion du chant , de la musique.

Le métier de musicothérapeute ou art-thérapeute à dominante musicale s’est révélé être le métier qui m’était destiné.


En commençant ma pratique de musicothérapeute, je me suis aperçu que ses applications étaient d’excellents outils pour les formations (commerciales, ventes, managériales, relation clientèle, gestion du stress ou gestion de sa voix) que je propose ; en effet ils sont hors cadre et permettent de mener une réflexion plus approfondie sur sa pratique professionnelle. Ce sont de bons compléments à des pratiques professionnelles qui sont somme-toutes toujours les mêmes.

Concernant le chant il est un outil de communication extraordinaire et complète parfaitement mes boites à outils de musicothérapeute, de formatrice et d’artiste.
Comme sur une partition qui est composée de plusieurs mesures , elles-mêmes composées de plusieurs notes, et pour que mon harmonie se créée j’ai ajouté la compétence d’animatrice de yoga du rire.

Le rire fait partie lui aussi de ma vie , il est sonore (vous voyez le lien avec les 3 autres compétences ?), alors le pas à franchir pour le partager avec vous tous, s’est fait facilement.
Si je résume tout cela :  Ensemble, facilitons la communication et le bien-être au quotidien.
Facilitatrice de communication je vous accompagne en musicothérapie, yoga du rire , formation d'entreprise et chant.


Vous avez créé "Comunissons" avec pour vocation de faciliter la communication et le bien être. Racontez-nous !  Auprès de qui et comment intervenez-vous ?

J’interviens auprès de publics différents et c’est la magie et la richesse de mon métier.


En musicothérapie j’interviens dans les domaines :

Thérapeutiques : personnes en handicap, malades, personnes âgées, autisme, personnes en fin de vie….adultes, enfants….
Pédagogiques : accompagner les enfants sur les points suivants : confiance en soi, écoute, imagination, concentration, attention, diminuer les troubles du comportement, créativité…
Accompagnement au mieux-être : travail sur la respiration, sortir la voix, aller vers la détente, confiance en soi, faire des choix, expression vocale, corporelle et musicale… (ce dernier est en lien avec les cours de voix que je dispense).
Je peux aussi intervenir dans les entreprises pour cet accompagnement au mieux-être.

Pour le yoga du rire, je m’adresse à tous parce que le rire est universel et qu’il est un bienfait pour tous.

Je dispense des séances auprès des particuliers en résidence à Fontenay le Fleury (78) mais aussi  à la demande pour des mariages, anniversaires ou autres fêtes et je dispense aussi des séances auprès des entreprises non seulement les collaborateurs bénéficient des bienfaits du rire mais il créé aussi une  meilleure cohésion d’équipe et libère la créativité.

Pour le chant j’interviens en tant que soliste pour des événements importants de la vie (mariage, enterrement, concerts…) et aussi avec des partenaires, différents selon les besoins, pour des animations (par exemple en EHPAD, hôpitaux ….).
Je donne aussi comme cité ci-dessus des cours de voix pour accompagner le mieux-être.



Qu'est-ce qui vous fait plaisir dans ce que vous faites ? Pourquoi est-ce important pour vous ?

Ce qui me fait plaisir ce sont toutes ces belles rencontres que je fais, l’humanité est belle vous savez ?
Et puis je suis une grande chanceuse (pour la petite blague FORTUNA mon nom veut dire chance en italien) parce que je donne ce que je suis et ce que j’ai pour aider à la communication et par conséquent le mieux-être et je reçois énormément de bien-être, de partages, de sons, de silences.
Ce métier me permet aussi de rester fidèle à mes valeurs et à la personne que je suis.
La vie est belle malgré ses difficultés.

Vous intervenez auprès d'enfants ou de personnes âgées, de particuliers ou d'entreprises. Comment votre pratique se nourrit-elle et se développe à travers et par ces différents publics et contextes ?

Justement les expériences que je vis avec les uns et les autres, enrichissent ma pratique avec les uns et les autres.
Je crois fortement que si je me concentrais que sur une seule population et un seul milieu,  la richesse et la créativité de mes apports s’étioleraient.
C’est nous tous avec nos différences qui créons la richesse de la vie.

Et maintenant le "Comunissons test" à compléter comme vous le souhaitez :



C comme.... Communiquer ou Carole c’est moi ;-)
O comme.... Onomatopées
M comme....Musique bien sûr
U comme.... Unisson
N comme.... Naissance de création sonore
I comme.... Impulser l’envie de faire d’être
S comme.... Soutien
S comme.... Silence …pour laisser la place à l’autre
O comme.... Oh oh ah ah ah … Yoga du rire
N comme.... Nuances
S comme.... Sons

Avez-vous des projets sympathiques qui mijotent et prêts à être dégustés ?

Oh oui et ils attendent d’être commandés dans le menu que je propose ;-)

Pour les particuliers

  • Des séances de yoga du rire tous les lundi soirs à Fontenay le Fleury (78) de 18h30 à 19h30
  • Des ateliers sonores pour les tout-petits et leur accompagnant, un mercredi sur deux à Fontenay le Fleury (78) de 9h30 à 10h et 10h15 à 10h45
  • Des ateliers sonores pour les personnes âgées (isolées par la maladie ou l’isolement social) et leur aidant un mercredi sur deux à Fontenay le Fleury (78) de 11h à 12h

Pour les entreprises

  • Des séances de yoga du rire
  • Des séminaires d’entreprise pour travailler divers besoins (cohésion d’équipe, gestion du stress et  émotionnelle, communication, management). Ces séminaires d’entreprise sont uniques en Europe car je travaille  en partenariat  avec une équi-coach et ses chevaux : Aude Challier COMMUNESSENCE, une sophrologue Pascale Lecêtre TO BE WELL, et des éleveurs de chevaux partenaires.

Pour tous le 18 Novembre 2017 à la MJC de la Celle Saint-Cloud , le deuxième congrès Bulles de la joie sur le thème de la joie avec 2 partenaires coach que sont Amélie de Monès del Pujol de BULLES DE JOIE et Pascale-Sophie Bru de PRECIOUS DATA .

Et comme tout bon musicothérapeute, je vis dans l’instant présent et reste disponible pour tous besoins 😊.

Avez-vous envie de partager autre chose avec nous ?
Oui je fais partie d’une troupe de comédie musicale association ORANGE BLEUE et actuellement nous produisons un spectacle autour des chansons de Brel, Brassens, Bécaud…. Des chanteurs en B
«le Train de la vie». Déjà 5 représentations effectuées et nous cherchons de nouvelles salles pour nous produire ;-)
Un grand merci pour cet espace offert pour ce partage, pour votre lecture et je reste disponible pour vos questions ou besoins.

A bientôt
Carole

Pour en savoir plus : 
carole.fortuna@comunissons.com

*******

Chère Carole,

Merci beaucoup pour ce partage généreux ! 

Bravo de faire circuler le bien-être autour de vous. Je vous souhaite de beaux projets et que les actions menées à travers Comunissons rayonnent et se diffusent gaiement :)

PS : C'est une bonne nouvelle cette deuxième journée Bulles de Joie !

Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail