Interview : Hanine auteur du blog Goodbye Comfort Zone nous raconte une année de défis personnels

Bonjour chers lecteurs,

Quand êtes-vous sortis de votre zone de confort pour la dernière fois ? Il y a quelques mois j'ai découvert Hanine à travers son blog "Goodbye Comfort Zone". Hanine s'est lancé des challenges pendant un an. Cela m'a beaucoup intéressée et j'ai proposé à Hanine de nous raconter son aventure.
Bonne découverte !


Bonjour Hanine,  quelques mots pour te présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Hanine, j’ai 29 ans et je suis un passionné de développement personnel et de PNL.
J’aime voir la vie comme un jeu aux possibilités infinies où chaque action en dehors de notre zone de confort mène à une aventure extraordinaire. J’ai créé le blog Goodbye Comfort Zone afin de partager mes expérimentations, mes défis et mes propres stratégies pour vivre une vie extraordinaire selon ses propres termes.


Tu t'es lancé le défi de sortir de ta zone de confort en réalisant un challenge par jour pendant 365 jours. Avant tout peux-tu nous expliquer la notion de "zone de confort" ?

La zone de confort désigne notre espace de sécurité, d’habitudes et de routines. C’est une bulle familière propre à chacun où nous nous sentons en pleine sécurité.

En développement personnel, la zone de confort symbolise une « prison dorée » dont les barreaux sont une peur souvent irrationnelle qui nous empêche littéralement de nous épanouir, d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelles expériences… Bref, qui nous empêche d’accéder à 100% de notre potentiel et de vivre une vie digne d’être vécue !



Comment a germé cette idée en toi de te lancer des défis à travers "Goodbye Comfort Zone"? Comment t'es tu organisé pour la mettre en oeuvre ?

Tout a commencé fin 2015. J’ai commencé par arrêter le sucre pendant 30 jours, suivre un programme quotidien d’entrainement au poids du corps pendant 12 semaines, arrêter définitivement de suivre les actualités, courir 10km par semaine, me réveiller à 5h45,… En peu de temps, la plupart de ces défis se sont transformés en simples routines.

Ma vie était devenue une sorte de laboratoire où je repoussais constamment mes limites. J’ai décidé début février 2016 de créer un blog pour partager ces premiers challenges et leurs résultats extraordinaires sur les différents niveaux de ma vie.

En créant mon blog, j’ai également ouvert des comptes sur différents réseaux sociaux. Je pouvais partager mes articles sur Facebook et Twitter mais je devais trouver un contenu original à partager sur Instagram. C’est comme ça que le passage à des défis quotidiens s’est amorcé avec une photo avec la carte Goodbye Comfort Zone.


365 jours se sont écoulés... Comment te sens-tu aujourd'hui ? Bien que ce soit encore "frais", que retires-tu à ce jour de cette expérience ? Qu'est-ce que cela t'as apporté que tu n'imaginais pas ? Quels retours t'ont fait tes proches ?

C’est l’expérience la plus intense et la plus gratifiante de toute ma vie et et de loin. Pourtant j’en ai fait du chemin sur le plan du développement personnel ces dix dernières années.

Depuis le 31 décembre et la conférence via live Facebook que j’ai donné, j’ai consacré une majeure partie de mon temps libre à mettre à jour le blog et à préparer l’étape suivante pour Goodbye Comfort Zone. J’ai pu relire tous les articles avec parfois beaucoup d’émotion. Cette expérience m’a permis de mieux me connaitre. 

Lorsque j’ai lancé le projet Goodbye Comfort Zone, je n’en ai parlé à personne dans mon entourage, sauf à quelques amis triés sur le volet. La plupart de mes proches, amis et collègues ont fini par le savoir par effet ricochet et leurs retours n'en furent que positifs et encourageants.

Aujourd'hui, quand on me demande quel est mon objectif de vie,  je n'ai pas peur de répondre : « vivre la vie la plus extraordinaire qu'un être humain n'est jamais vécue, selon mes propres termes ».


Penses-tu que pour se développer, sortir de sa zone de confort soit un passage obligé ? Penses-tu qu'apprendre passe forcément par un certain dépassement de soi ?


J’en suis totalement convaincu. On ne peut ni changer ni progresser, dans quelque domaine que ce soit, sans réel passage à l’action qui implique par définition de sortir de sa zone de confort.

Après, se dépasser peut se faire progressivement à force de petites actions soutenues.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui aimerait tenter la même expérience que toi. Comment bien choisir ses défis et les réaliser ? As-tu déjà renoncé ou laissé tomber des défis en cours de route ?

La première étape, certainement la plus importante, est de définir ses propres objectifs de vie dans les différents domaines. Une fois ses objectifs identifiés, il faut faire preuve d’une extrême honnêteté avec soi-même pour identifier ses points faibles et les actions nécessaires pour tendre vers son style de vie idéal.

Personnellement, j’avais envie de me redécouvrir, d’essayer de nouvelles activités, de casser ma routine, d’apprendre de nouvelles choses, de dépasser certains blocages, de changer certaines habitudes et d’en adopter d’autres et de partager et de transmettre mes idéaux.

D’un point de vue purement analytique, je n’ai pas publié 365 articles car beaucoup de défis impliquaient une expérimentation sur plusieurs jours voire plusieurs semaines avec autant d’exigence en matière de dépassement de soi. Je pouvais parfois enchaîner jusqu’à 7 défis différents sur une même journée.

J’avoue toutefois qu’il m’est arrivé de décaler un défi prévu initialement à un autre jour mais je n’ai pas souvenir d’avoir abandonné un défi en cours de route. J’ai également une liste d’une dizaine de défis que je ne pouvais logistiquement pas faire en 2016 et que je compte concrétiser en 2017 (sauter en parachute, courir mon premier marathon, sauter dans le vide à l’élastique…)


Et maintenant le "Goodbye Comfort Zone" test à compléter comme tu le souhaites : 

(J’aurais dû trouver un nom plus court ^^)
G comme…. Goodbye Comfort Zone ! (elle était facile mais voulue ;))
O comme…. Objectifs
O comme…. Opportunités
D comme…. Défis
B comme…. Bonne humeur
Y comme…. Yolo (on ne vit qu’une fois)
E comme…. Ensemble

C comme…. Courage
O comme…. Omega 3 (le seul complément alimentaire dont j’ai réellement ressenti les résultats)
M comme…. Monde
F comme…. Fantastique
O comme…. Occasions
R comme…. Relations
T comme…. Transformation

Z comme…. Zen
O comme…. Offrir
N comme…. Nouveauté
E comme…. Eminem

Après "Goodbye Comfort zone", "Hello....."

Life ! 

Aimerais-tu partager autre chose avec nous ?

Ce qui arrive dans les mois à venir chez Goodbye Comfort Zone sera énorme ! Indice : « La vie est un jeu où chaque action en dehors de votre zone de confort est le début d’une aventure extraordinaire » ;)



*******
Pour en savoir plus : 


*******

Cher Hanine,

Je te remercie beaucoup d'avoir partagé ton expérience avec nous avec générosité. Cela me fait réfléchir et m'inspire.
Je te souhaite le meilleur pour l'année à venir, qu'elle soit riche en rencontres et opportunités !
A bientôt :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !