Livre : "Vivre sans peur, sept principes pour oser être soi" de Brenda Shoshanna

Bonjour chers lecteurs,

Vous est-il déjà arrivé de relire un livre et de le découvrir comme si c'était la première fois que vous le lisiez ?

Fin 2012 j'ai commencé à lire "Vivre sans peur, sept principes pour oser être soi" de Brenda Shoshanna, psychologue et thérapeute américaine spécialiste du zen.

Bien que j'y ai puisé de l'inspiration pour certaines citations , j'avais gardé en tête l'idée que c'est un ouvrage compliqué et je ne l'avais d'ailleurs pas terminé.

Hier soir, en quête de lecture pour m'endormir, je revois ce livre et me décide à le lire. Et là... révélation ! J'ai relu les 92 premières pages d'un jet, en me demandant si c'était vraiment moi qui avait acheté ce livre il y a quelques années, à tel point son contenu me parait nouveau et intéressant.

Quels sont les mécanismes de la peur ? Comment l'affronter ?
Que signifie avoir le courage d'être soi-même ? Comment apprendre à se détacher ?

Je vous livre ici quelques passages ou phrases qui m'ont marquée (et j'ai hâte de lire la suite ce soir !).

"Ce à quoi vous prêtez attention dans votre vie s'accroît et s'intensifie (p.32)"


Brenda Shoshanna
"Plus vous vous dégagez de la réalité des autres, plus vous vivez ce que vous êtes vraiment, plus votre vie gagne en force, en vivacité et en valeur. Et moins vous vivez sous l'emprise de la peur.

"Arrêtez-vous un instant pour vous demander où vous vous sentez le plus à même de vivre votre vrai moi. Où êtes-vous le plus complètement accepté ? Quand et où avez-vous le sentiment d'être capable d’accepter aussi pleinement les autres (p.43)?"

"Le naturel est bon,
L'aisé est bon,
Etre soi-même est bon.

Etre soi-même est tout ce que vous
Pouvez vraiment être,
Suivre une autre voie revient à s'égarer"
Bhagwan Shree Rajneesh (p.48)


"Ne cherche pas ce qui est réel. Contente toi de renoncer à tout ce qui est irréel et ce qui est réel viendra à toi (p.48)" 

"Quand vous êtes capable de dire oui ou non de tout votre cœur, la peur n'a aucune prise sur vous (p.52)"


"Vous dominez votre vie et votre univers.
Votre vie est un bien précieux pour vous et le monde.
Personne, aucune pensée, aucune émotion n'a le droit de vous dominer. C'est vous qui avez les cartes en main pour choisir la direction que vous voulez prendre. (p.53)"


"Quoi qu'il arrive dans votre univers aujourd'hui, même si c'est imprévu et si cela ne parait pas souhaitable, faites-lui bon accueil. Ne le repoussez pas. Au contraire, remerciez-le d'être-là. Ainsi, vous vous rendez disponible pour vivre de manière toute différente ce qui se présente (p.60)"

"Nous ne sommes ici-bas que pour un temps limité. Cela peut soit éveiller la peur, soit donner l'envie de vivre une vie belle et lumineuse. Le comprendre peut rendre chaque jour précieux et donner sa vraie place à ce qui importe. En affrontant et en acceptant l'éphémère, on se délecte de chaque rencontre. Surtout, cette acceptation peut renforcer votre volonté de ne pas autoriser la peur à réquisitionner le temps précieux qui vous est donné.(p.73)

Qu'en pensez-vous  ? Est-ce que cela résonne aussi en vous ?

Bonne journée à tous !

PS : Voici le site internet de Brenda Shoshanna : http://becomefearless.org/
Et sa page facebook : https://www.facebook.com/brenda.shoshanna


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !