dimanche 22 mai 2016

A quoi et à qui voulez-vous faire de la place dans votre vie ?

Bonjour chers lecteurs,

Comme vous le savez, le tri et le rangement sont des thèmes qui m'intéressent beaucoup. Au delà de simples questions d’organisation ils révèlent beaucoup de choses sur notre mode de fonctionnement et notre façon de voir les choses. 

Et là, vu que je viens de trier un abri de jardin et 2 caves en une semaine, je suis inspirée ! Je partage donc avec vous quelques idées sur le sujet...



Des questions éclairantes


Regardez votre cave, vos étagères, vos placards. Que voyez-vous ?
  • Est-ce que cela reflète votre vie actuelle, vos envies à venir ?
  • Avez-vous vraiment besoin de tout ce qui s'y trouve ?
  • Les étagères toutes pleines ou reste-t-il encore de la place pour accueillir d'autres choses ?
  • Est-ce que cela vous fait plaisir de garder ces objets ? Pourquoi (pour quoi ) les gardez-vous ? Pour qui les gardez-vous ? Quand les avez-vous utilisés ou regardés pour la dernière fois ?

Si ces questions vous démoralisent, l'encombrement guette peut-être ou bien êtes-vous dans une phase de votre vie où vous sentez bloqué, ou vous avez besoin de prendre des décisions ? 
Bon... là je fais des suppositions ! Aidez-moi à avancer sur ces hypothèses avec vos commentaires !


Ranger c'est agir et décider

Pour chaque objet que vous allez ranger vous allez prendre des décisions. Par exemple : 



  • Est-ce que je le garde ?
  • Ou je le jette ?
  • Est-ce un objet que je souhaite donner ?
  • Ou bien vendre ?
Une façon de faire est de se demander si cet objet a une présence positive dans votre vie. Possédez-vous cet objet ou est-ce lui qui vous possède ?! Libérez-vous des objets qui ne vous font pas du bien et que vous gardez pour des fausses bonnes raisons.

A travers toutes ces décisions (je garde, je jette, je donne..), vous allez prendre position et signifier ce qui est important pour vous dans votre vie en ce moment.


Faire de la place pour ce qui est bon pour vous !

Trier, ranger c'est une façon de faire de la place pour de nouvelles choses et votre maison devient alors un support important de votre bien-être et vous aide à avancer dans la direction qui est juste pour vous, en fonction de vos besoins actuels. 



Une phrase issue du livre "La magie du rangement" traduit bien cette idée : "Notre intérieur est destiné à l'individu que nous sommes en train de devenir et non à la personne que nous étions par le passé". 


Tout ce que l'on n'a pas rangé au au sens propre comme au figuré dans notre vie, ce sont nos descendants qui en hériteront d'une manière ou d'une autre.

Et pour conclure je partage ici cette question de Brenda Shoshanna qui m'a interpellée : "Quelle quantité d'air frais êtes-vous prêt à faire entrer dans votre vie ?"



Et vous, quel est votre rapport au rangement? Pensez-vous que la façon dont vous triez ou rangez a une influence sur la façon dont vous avancez dans votre vie ? 

N'hésitez pas à partagez vos expériences !

6 commentaires:

Marie Kléber a dit…

J'aime bien ta façon de voir les choses. Et tes questions, que je ne manquerais pas de me poser à la prochaine occasion de tri (il y en aura)
Etrangement, j'ai fait de la place dans mes placards, ils ne sont plus remplis à ras-bord. Et je reconnais que ça fait un bien fou!
Merci et bonne semaine Una Idea.

NAd a dit…

Effectivement quand j'y réfléchis mon intérieur (de maison) reflète bien mon intérieur (de tête). Un gros bazar tout encombré de choses dont je ne sais pas me débarrasser...

una idea a dit…

Coucou Marie,
L'effet thérapeutique du placard allégé, ça c'est bon comme sensation !
Gros bisous ma belle :)

una idea a dit…

Hello Nad,
C'est vrai parfois on ne sait pas par où commencer et le tri à venir parait monumental !

Cela m'arrive régulièrement et à chaque fois que je commence à ranger, trier... je suis étonnée parce que cela prend toujours moins de temps que ce que j'avais anticipé au départ.

J'ai découvert ce blog à travers celui de Marie et on y apprend des choses sur le sujet !

https://zenopia.be/comment-savoir-de-quels-objets-se-debarrasser

Bon week-end à toi :)

Anonyme a dit…

Excellent article Una Idea, qui me parle bien.
Je ne cesse de faire du tri et pourtant mes étagères sont toujours remplies...
Je vais continuer, car voir de l'espace est rafraichissant comme tu le dis !
Merci pour ces bonnes questions pragmatiques. Je vais relire ton article quand je m'y remettrai.
Bisoux !

una idea a dit…

Merci beaucoup pour ton message !

J'espère que tu trouveras l'approche qui te convient pour créer de l'espace dans tes étagères et ailleurs.

Le plus dur c'est de s'y mettre, après l'énergie se libère et souvent ça dépote !

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail