Interview : Marie Kléber nous présente "L'essence de l'être", son premier recueil de poèmes

Bonjour chers lecteurs,

Cela fait plusieurs années que je prends beaucoup de plaisir avec l'aventure C'est parti mon kiki. Et une des choses qui me motive, c'est les belles rencontres faites par clavier interposé. Marie fait partie de ces personnes et c'est avec grand plaisir aujourd'hui que je vous invite à découvrir comment Marie s'est lancée et a publié son premier recueil de poèmes !


Bonjour Marie, aimerais-tu te présenter en quelques phrases ?

Bonjour à tous. Me présenter n’a jamais été chose facile pour moi. Alors disons que je suis une jeune écrivain, passionnée de mots et de la vie. J’ai retrouvé Paris il y a maintenant deux ans, après avoir passé six ans en Irlande. Je suis maman d’un petit escargot et entre deux dossiers, je dessine des centaines de vies, je fais vivre mes idées sur des carnets colorés. Et de carnets, je n’en manque jamais.

Tu viens de publier ton premier livre "L'essence de l'être". Raconte-nous ! De quoi s'agit-il ?

L’essence de  l’être est un recueil d’un peu plus de 30 poèmes qui parlent de la vie, de l’amour, de la passion, de l’envie, de la joie, de la guerre, de toutes ces émotions qui peuplent notre quotidien. Mais c’est avant tout le passage de l’ombre à la lumière. Après une expérience assez douloureuse, les mots m’ont apporté la paix si longtemps recherchée, désirée. Dans mon recueil, j’insiste sur notre essence profonde, que rien ni personne ne peut jamais vraiment briser.

Qu'est-ce qui t'as motivée à publier ce recueil ? 

L’idée d’écrire un livre est en moi depuis pas mal de temps. Cette année, j’ai décidé de sauter le pas, car comme nous le savons tous c’est le premier qui compte. Et puis à travers mon blog, je reçois depuis des années beaucoup de soutien et d’encouragement. J’ai eu l’impression qu’à force d’attendre, le bon moment, d’avoir assez d’argent, d’avoir une meilleure technique, d’être prête, je n’oserais jamais.

Quelle place tient l'écriture dans ta vie ? Qu'est-ce que cela t'apporte ?

Je le dis souvent, l’écriture est aussi essentiel pour moi que respirer. Si on arrête de respirer, on meurt. Si j’arrête d’écrire, je cesse d’être moi. J’ai expérimenté. J’ai compris. L’écriture me permet aussi de mesurer mon évolution, de prendre un temps pour me poser et vider ce que j’ai sur le cœur à un instant T. Les mots ont un pouvoir guérisseur.

En ouverture de L'essence de l'être, on peut lire cette magnifique phrase ; L'ombre a tant aimée qu'elle en est devenue clarté.... Qu'est-ce que cela signifie pour toi ?


Cette phrase je la tiens de mon amie Laurie, à qui j’ai dédié ce premier livre. Je lui en avais fait la promesse. Je n’y croyais qu’à moitié à l’époque. L’ombre, la clarté, deux mots qui font partie de moi, qui retracent parfaitement mon parcours de vie. Je crois sincèrement qu’en acceptant nos faiblesses, notre part de ténèbres, la lumière prend forme en nous et illumine notre vie.


Et maintenant "L'essence de l'être" test, à compléter comme tu le souhaites !

E comme....Eternité
S comme....Sensibilité
S comme....Spirituel
E comme....Ecriture
N comme....Nature
C comme....Confiance
E comme....Etre

E comme....Elément
T comme....Terre
R comme....Renaissance
E comme....Essence

As-tu d'autres projets que tu souhaiterais partager ?

En ce moment je finalise un recueil de nouvelles, à envoyer à des maisons d’édition et je travaille sur un essai / petit roman  pour 2016.
J’ai aussi une vague idée derrière la tête et l’envie d’éditer un livre dont les bénéfices iraient à une association, soit pour l’éducation des enfants ou de lutte contre les violences faites aux femmes, deux actions qui me touchent énormément.

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

Merci du fond du cœur pour cette attention Una Idea, pour m’avoir donné la parole ici, sur ton espace. Merci à chacun et chacune pour ses encouragements, son investissement, son soutien, ses mots précieux, qui ne me quittent pas et m’offrent chaque jour la chance d’aller plus loin dans la réalisation de mes rêves.


Ma chère Marie,

Je te remercie beaucoup d'avoir partagé avec nous ta passion pour l'écriture et tes projets. J'ai lu tous tes poèmes et j'ai fait un vrai voyage au fil des pages : émotionnel, imaginaire et intellectuel.
Bravo Marie pour ta plume et ta sensibilité. Je te souhaite une magnifique aventure littéraire et que tu touches le cœur de nombreux lecteurs.
Merci d'être qui tu es.
Je t'embrasse très fort !

Et voici pour vous un poème de Marie : 

Pour acheter le livre c'est par ici !


Retrouvez Marie sur ses blogs : 

4 commentaires :

  1. Je me répète mais MILLE MERCI pour cette porte ouverte Una Idea. Je suis heureuse que ce premier recueil t'ai plu.
    Affectueusement. Marie

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Marie :) ! ça me fait très plaisir que tu nous parles de ton livre ici !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette interview!!! J'aime beaucoup cette mise en bouche, je vais en dire!! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci mfrancetlesmots pour ce petit mot !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !