lundi 27 avril 2015

Rencontre : Adeline, créatrice de bijoux passionnée et sa boutique Pampilles et Fibules

Bonjour chers lecteurs,

Il y a quelques semaines après avoir acheté un nouveau lit, je passe par hasard devant la jolie vitrine de Pampilles et FibulesCela tombait bien, j'avais des cadeaux à faire ! C'est ainsi que j'ai rencontré Adeline, très accueillante dans sa boutique de bijoux.
Au fil de la discussion, je lui ai proposé de nous parler de son expérience dans le blog.
Bonne découverte !


Bonjour Adeline, quelques mots pour vous présenter ?
Bonjour ! Je suis créatrice de bijoux, passionnée d’Art et de créations sous toutes ses formes. J’habite à Boulogne-Billancourt depuis 18 ans (l’âge de ma fille) et j’y travaille aussi car j’ai ouvert en 2005 une boutique de bijoux fantaisies.

Vous êtes créatrice de bijoux, racontez-nous ce qui vous a menée sur ce chemin ?Je suis autodidacte dans le domaine du bijou, mais j’ai été initiée très tôt au monde de l’Art par ma grand-mère artiste peintre.
Cette chance de baigner dans un univers artistique fait que j’ai toujours créé, d’aussi loin que je m’en souvienne.

Parallèlement à mes études d’Art Graphique, j’ai commencé à faire des bijoux, en particulier avec des matériaux de récup ou de bricolage que je détournais. J’ai toujours aimé donner une seconde vie aux choses.

Vous avez également votre propre boutique depuis 10 ans, comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ? 
Après plus de 15 ans dans la publicité en tant que directrice artistique, j’ai été rattrapée par cette envie irrésistible de travailler de mes mains et j’ai décidé d’ouvrir  une boutique où je proposerai mes créations bien sûr, mais aussi celles d’autres créateurs.

J’avais déjà eu l’occasion de tester mes bijoux en les déposant dans quelques boutiques, avant de me lancer.


Collection Elisabeth D
J’ai plusieurs styles de bijoux car je ne peux me contenter d’un seul style. J’aime mélanger les techniques, tester des nouvelles matières. Je hume l’air du temps en permanence et m’imprègne de tout ce qui m’entoure, je suis toujours à l’affût des dernières tendances, mais toujours en les revisitant car faire les mêmes bijoux que tout le monde ne m’intéresse pas ; et pour ça j’ai en permanence avec moi un carnet de croquis car les idées peuvent arriver n’importe quand.

Il y a quelques années (environ 7 ou 8 ans), pour sortir de mes bijoux plus “artistiques” en pièces uniques, j’ai créé une ligne de bijoux rétro en hommage à cette grand-mère artiste qui m’a tant appris et je l’ai nommée Elisabeth D.

C’est devenu ma ligne de prédilection. Des filigranes, des breloques en laiton couleur bronze associés à de la dentelle, du cuir, des pierres semi-précieuses, de la nacre, des perles …

Qu'est-ce qui vous fait particulièrement plaisir dans votre métier ?
Déjà, le plaisir de créer qui est intense.

Quand je m’installe pour faire mes bijoux ou quand je rentre dans une boutique de perles (pour moi, ce sont de véritables cavernes d’Ali Baba), je suis dans un état quasi euphorique. Je suis dans mon élément. 
La création, c’est un plaisir et c’est aussi extrêmement relaxant et thérapeutique.

Et puis, il y a aussi bien-sur le plaisir des rencontres dans la boutique.
Certaines clientes sont devenues des amies.
Toutes les rencontres sont riches d’enseignement même les désagréables; car dans une boutique, on voit toutes sortes de personnes.

Ma boutique ayant un esprit boudoir et un fauteuil accueillant, beaucoup de personnes viennent s’épancher et me raconter leur vie ou leurs petits tracas du quotidien. J’aime écouter les gens, c’est naturel et sincère chez moi.

Je ne le fais pas dans un but commercial, car je me sens plus créatrice de bijoux que commerçante (je ne pousse pas à l’achat).

Pour la petite histoire, j’ai pensé un moment avant d’ouvrir ma boutique devenir art-thérapeute.



J’ai l’impression de lier un peu les 2 dans ma boutique.
Et puis il y a aussi évidemment la rencontre avec les créateurs, toujours un plaisir, une émulation  et un enrichissement  mutuel surtout avec certains créateurs de Boulogne et je pense en particulier à Véronique Boulle D’Un Jour Idéal qui fait des bijoux empreints de poésie.


Et maintenant le Pampille et Fibule test à compléter comme vous le souhaitez
P comme..Passion.
A comme...Artisanat
M comme...Matière
P comme...Précieux
I comme...Idée
L comme...Laboratoire
L comme...Légèreté
E comme...Envie


F comme...Folie (douce)
I comme...Iconoclaste
B comme...Boutique ;-)
U comme...Unique
L comme...Lien
E comme...Estampe



Avez-vous envie d'ajouter autre chose ?Créer, fabriquer quelque chose avec ses mains, fait du bien à l’esprit.Et donc au final, on se fait du bien.

Pour en savoir plus :
Pampille et Fibule : 59 bd Jean Jaurès - 92100 Boulogne-Billancourt.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.





*******
Chère Adeline,

Merci beaucoup d'avoir partagé votre parcours et votre passion pour les bijoux avec nous.C'est intéressant de voir tout se qui se passe aussi au niveau humain dans une boutique comme la vôtre.


Je vous souhaite de plein de bonnes choses pour Pampilles et Fibules : inspiration, rencontres et beaux projets !

3 commentaires:

marie kléber a dit…

Une belle découverte encore une fois. J'aime l'état d'esprit d'Adeline et sa façon d'appréhender la création en elle même.
Merci beaucoup.

una idea a dit…

Merci Marie pour ton petit mot qui fera sûrement plaisir à Adeline ;)

Unknown a dit…

Oh ! Merci Marie pour votre gentil commentaire :-)
Et merci encore à Stéphanie pour cette mise en valeur de ma boutique sur son blog rempli de
bonnes ondes !!!

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail