J'espère que votre semaine commence bien. Personnellement (pour ceux que cela intéresse !) j'avance dans la montagne de papiers que je devais trier...
Bref, revenons à nos moutons (dans le cas présent ceux que l'on compte pour s'endormir....).
Eh oui, aujourd'hui je me pose des questions sur les rêves. J'ai toujours eu une "vie nocturne" plutôt remplie en terme de rêves. Je m'en souviens assez bien en général ce qui me pose parfois des problèmes pour me réveiller et pour sortir de ce monde parallèle (parfois étrange).
A certaines périodes de ma vie j'ai écris mes rêves chaque matin dans un cahier pour mieux les comprendre. Hier, en cherchant un livre dans ma bibliothèque pour me changer les idées, je suis tombée sur un ouvrage que j'avais reçu mais que je n'avais pas lu : "le livre des rêves"* qui permet de façon ludique de mieux comprendre ses rêves et de s'en servir comme outil de développement.
Je n'en suis qu'à la page 20 dont je partage le début avec vous : Toutes les civilisations, passées et présentes, ont été attentives à leurs rêves et les ont consignés par écrit. Nos rêves diffèrent évidemment de ceux de nos ancêtres : nos angoisses diurnes et notre conception du bonheur ont changé. Pourtant, un certain nombre d'expériences humaines fondamentales telles que l'amour, l'accouchement, le combat, la fuite devant un poursuivant, la chute, les sensations de plaisir ou de douleur, la communication avec les autres, la surprise, l'excitation, la déception, ont traversé les âges.
Ces situations se sont forcément manifestées dans les rêves de l'humanité depuis des milliers d'années. Parmi ces sentiments universels apparaissent les archétypes, des images profondes, communes à l'humanité tout entière, qui, selon jung, habitent "l'inconscient collectif" (..).
* Le livre des rêves, David Fontana, Selection Readers Digest
Et pour vous, que représentent les rêves ? Vous en souvenez-vous ? Y prêtez-vous attention ? Voici un petit sondage !
source photo : inconnue
8 commentaires:
Je ne me rappelle pas toujours de mes rêves.
Mais j'en vois plusieurs sortes : il y a ceux où l'on identifie clairement des gens qu'on connait (même si on ne les voit pas physiquement dans le rêve), et là, on se dit que cela doit avoir un rapport avec quelque chose qui nous travaille; il y a les rêves un peu délirant, où je me dit que mon cerveau a voulu s'amuser, et quand j'étais plus jeune, c'est moi qui m'inventait des rêves où j'étais l'héroïne de mes feuilletons préférés, et immanquablement, je m'endormais avant d'avoir pu avancer dans l'"épisode" ;-)
C'est l'image que l'on à eu à étudié en espagnol ^^'
Elle va très bien avec l'article.
Moi, en ce qui me concerne, je pense que, les rêves sont très aléatoire et qu'il se nourrisent de notr quotidien en le transformant en notre faveur !
Je ne me souviens jammais vraiment de mes rêves.
Longue vie à ton blog ! ! !
@ linette et Nicolas : merci pour vos messages qui nourrissent ici le vaste sujet des rêves....
@ Nicolas : Par hasard, tu connaitrais la source de cette photo ?
Ah les reves! Je me souviens presque touours de mes reves. Souvent assez etranges d'ailleurs.
Je pense qu'ils premettent de maniere imagee d'acceder a une part de soi-meme cachee ou inconsciente.
Je m'applique a les analyser quelques fois et ils me revelent des choses sur ma vie, mes peurs, mes envies et me premettent de grandir.
Mais comme Linette moi aussi plus jeune je me suis inentee des tonnes de reves dans lesquels je tenais le role principal.
@ Una idea : c une campagne de pub (de TOYOTA). Dont l'accroche est : "objtivo : cero emisiones".
Il est page 15 de "juntos" manuel de términale. J'essayerais de te donnée plus de précisions !
Son adresse pour la télécharger :
http://mybestenglishteacher.pagesperso-orange.fr/Media_Files/Resources/toyota_hand_tree_ad.JPG
Et le site où elle y est : http://www.michellehenry.fr/enviro.htm
Merci Nicolas pour la source de l'image !
De rien !!!
Enregistrer un commentaire