lundi 6 avril 2009

Le jour où j'ai concentré mon énergie sur mes atouts

Aujourd'hui je dois vous avouer que je ne suis pas parfaite.

Oh... Mais j'entends quelqu'un dire "ça on le savait déjà!"

Bref... Au début de la vie professionnelle, mon patron m'a ouvert les yeux en me disant un jour en résumé :

" Ne te fatigue pas trop à corriger tes défauts, mets ton énergie sur le développement de tes atouts et tu seras beaucoup plus heureuse et performante ".
Il m'a fait remplir un questionnaire de personnalité qui permet de repérer son mode de fonctionnement préféré.

Alors, mon profil ?
- Aime là où se trouvent des gens imaginatifs et intéressés par les possibilités humaines
- Fait attention à ce qui motive les autres
- ....
Bon j'arrête là les points forts car je sens que vous voulez connaître mes "axes de développement" :
- Ne pas remettre les affaires au lendemain
- Ne pas démarrer de nouveaux projets avant d'avoir fini ceux déjà commencés...

Mieux comprendre mon mode de fonctionnement m'a permis de comprendre pourquoi dans certaines situations j'exprimais pleinement "mon potentiel" et pourquoi dans d'autres je "ramais péniblement"...
Et de bien l'assumer !

Accessoirement, ça m'a aussi aidé avec mon homme qui l'a passé lui aussi et de ne plus lui dire "tu es parfois un ermite " mais "en tant qu'introverti il me semble que tu as besoin d'être seul pour recharger tes batteries....

Et lui : non plus "c'est quoi ce b.... sur ton bureau ?" mais "tu as un mode d'organisation très personnel".
Rassurez-vous, ce n'est pas toujours comme ça ! OUF !

Pour ceux sont intéressés, ce questionnaire est le MBTI. A passer avec un praticien certifié.

A lire : Deviens qui tu es, Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux, éditions souffle d'or


A visiter :
http://www.opp.eu.com/fr/produits/MBTI_step_I/Pages/default.aspx
http://www.16-types.fr/

Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail