lundi 6 mars 2017

Interview : Connaissez-vous des Don Quichotte du livre ? Pierre Martial nous emmène dans le monde entier à leur rencontre

Bonjour chers lecteurs,

Croyez-vous qu'un livre peut changer une vie ? 

Aujourd'hui je vous présente un projet qui me tient à cœur. Il s'agit du livre de Pierre Martial, "les Don Quichotte du livre", qui présente des portraits d'hommes et de femmes courageux et volontaires qui à travers le monde, défendent les livres pour qu'ils restent accessibles à tous. Bonne découverte !




Bonjour Pierre, et si nous faisions connaissance ? Parlez-nous un peu de vous...

Passionné de livres et de littérature depuis ma tendre enfance, j’ai naturellement suivi des études littéraires au cours desquelles j’ai étudié le latin et le grec ancien et pratiqué le théâtre. A l’âge de 17 ans j’ai décidé de tout quitter pour partir sur les routes de France. Influencé par Jack London, Kerouac et Albert Londres et vouant une grande admiration à Emile Zola, sans doute voulais-je ainsi me rapprocher de celles et de ceux qui souffrent, sont marginalisés et exclus, abandonnés sur les bas côtés du monde.

Au cours de ce long voyage qui durera près de 7 ans je ferai tous les métiers, côtoierai tous les milieux et amasserai ainsi un matériau essentiel pour ma réflexion et mes livres futurs. De retour à Paris et après être passé par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), j’ai rejoint, en free lance, le quotidien Libération pour lequel j’ai écrit près de 10 ans.

Aujourd’hui journaliste indépendant, écrivain et blogueur, je suis l’auteur de chroniques, de nouvelles en immersion, de récits et de conférences.


Vous avez écrit "Les Don Quichotte du livre", paru le 9 décembre. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Mon dernier ouvrage est sorti en décembre dernier. Intitulé les Don Quichotte du Livre, il raconte les aventures de bibliothécaires nomades, de constructeurs de boites à livres, de libraires officiels ou improbables et d’aficionadas et aficionados des livres du monde entier.
José, l'éboueur de Bogota,
qui sauve les livres des bennes pour les offrir aux enfants pauvres

Qu'est-ce qui vous tient à cœur dans ce projet ? Quelle est votre intention ?


Ce qui me passionne et me porte, c’est la défense passionnée des livres qui représentent à la fois la connaissance, la culture et le vivre ensemble. J’ai ainsi fait de cette citation de Victor Hugo l’un de mes préceptes : “Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout !”


Avez-vous rencontré personnellement certains des Don ou Doña Quichotte du livre ?

Mon blog étant totalement indépendant, je n’ai, hélas, pas toujours les moyens financiers de me rendre physiquement, pour chacun de mes articles, aux quatre coins du monde afin d’y rencontrer mes amies et amis Don Quichotte du Livre. Pour autant je suis en contact permanent avec elles et eux grâce aux moyens modernes dont nous disposons toutes et tous aujourd’hui et qui nous permettent d’abolir les distances (skype, téléphone, réseaux sociaux,etc.)


Bagdad. A 22 ans et pour résister à l'obscurantisme,
 Ruqaya est la première femme bouquiniste de rue
Pour vous, que représente un livre ? Comment est né votre amour des livres ?

Je suis tombé dedans quand j’étais tout petit ! Je me souviens encore des nuits clandestines que je passais, enfant, la tête cachée sous les draps, à lire avec une lampe de poche pendant que mes parents dormaient. Cet amour des livres ne m’a jamais quitté. Dans certaines phases de ma vie je crois même pouvoir dire que ils m’ont sauvé…

Alvin, le coiffeur qui veut faire aimer les livres
aux enfants pauvres et illettrés de Harlem


Comment peut-on soutenir ou se procurer les "Don Quichotte du livre" ?

Mon dernier ouvrage, Les Don Quichotte du Livre, est encore disponible par correspondance au prix de 15 euros l’exemplaire et 25 euros les deux, port compris. Chèque libellé à l’ordre de l’association “Livres Partout” et à adresser à :
Livres Partout - BP 70017 - 75860 - PARIS 18 - PPDC
(Expédition sous 48 heures mais ne pas tarder, il en reste peu…)


Et maintenant le "Don Quichotte du Livre" test à compléter comme vous le souhaitez !

D comme délicatesse
O comme oeuvre
N comme narrer
Indonésie: Luna, la petite jument sauvage
devenue bibliothécaire-nomade pour enfants pauvres

Q comme qualité
U comme utopie
I comme instruire
C comme connaissance
H comme histoire
O comme offrande
T comme tâtonnement
T comme tempérament
E comme équilibre

du

L comme livre
I comme infini
V comme vertu
R comme résister
E comme élégance

Avez-vous envie de partager autre chose avec nous aujourd'hui ?

Merci bien fort à vous et bravo pour votre blog !
Que vivent les livres et les Lumières !

Pour en savoir plus : 
Le site de Pierre Martial : http://www.pierremartial.com

*******

Cher Pierre,

Je vous remercie chaleureusement de nous avoir présenté ici "Les Don Quichotte du livre"!
A chaque fois que je lis un de ces portraits, les initiatives  et personnalités de ces Don Quichotte, présentées de façon si vivante sous votre plume, me (re)donnent de l'énergie et de l'espoir et m'inspirent. 
Je souhaite que votre livre circule dans de nombreuses mains et crée de nouvelles vocations de Don Quichotte pour se lancer dans un Tome n° 2 !
Merci à Nicole Masson sans qui je n'aurai pas connu ce projet ;)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette interwiew de Pierre Martial, le monsieur au coeur généreux qui a toujours aimé les livres ! Suzette S

una idea a dit…

Merci à vous Suzette pour votre message ici :) !

marie kléber a dit…

Encore une belle découverte! C'est ce que j'aime chez toi, rencontrer des personnes au grand coeur et ouvertes au monde. Ca fait un bien fou!

una idea a dit…

Ah merci Marie ! Si tu savais comme ton commentaire me touche car c'est exactement ce que je souhaite à travers le blog, surtout quand je découvre des initiatives comme celles-ci que j'ai plaisir à partager avec vous. Gros bisous ma belle :) !

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail