Bonjour chers lecteurs,
Quand êtes-vous sortis de votre zone de confort pour la dernière fois ? Il y a quelques mois j'ai découvert Hanine à travers son blog "Goodbye Comfort Zone". Hanine s'est lancé des challenges pendant un an. Cela m'a beaucoup intéressée et j'ai proposé à Hanine de nous raconter son aventure.
Bonne découverte !
Bonjour Hanine, quelques mots pour te présenter aux lecteurs ?
Je m’appelle Hanine, j’ai 29 ans et je suis un passionné de développement personnel et de PNL.
J’aime voir la vie comme un jeu aux possibilités infinies où chaque action en dehors de notre zone de confort mène à une aventure extraordinaire. J’ai créé le blog
Goodbye Comfort Zone afin de partager mes expérimentations, mes défis et mes propres stratégies pour vivre une vie extraordinaire selon ses propres termes.
Tu t'es lancé le défi de sortir de ta zone de confort en réalisant un challenge par jour pendant 365 jours. Avant tout peux-tu nous expliquer la notion de "zone de confort" ?
La zone de confort désigne notre espace de sécurité, d’habitudes et de routines. C’est une bulle familière propre à chacun où nous nous sentons en pleine sécurité.
En développement personnel, la zone de confort symbolise une « prison dorée » dont les barreaux sont une peur souvent irrationnelle qui nous empêche littéralement de nous épanouir, d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelles expériences… Bref, qui nous empêche d’accéder à 100% de notre potentiel et de vivre une vie digne d’être vécue !
Comment a germé cette idée en toi de te lancer des défis à travers "Goodbye Comfort Zone"? Comment t'es tu organisé pour la mettre en oeuvre ?
Tout a commencé fin 2015. J’ai commencé par arrêter le sucre pendant 30 jours, suivre un programme quotidien d’entrainement au poids du corps pendant 12 semaines, arrêter définitivement de suivre les actualités, courir 10km par semaine, me réveiller à 5h45,… En peu de temps, la plupart de ces défis se sont transformés en simples routines.
Ma vie était devenue une sorte de laboratoire où je repoussais constamment mes limites. J’ai décidé début février 2016 de créer un blog pour partager ces premiers challenges et leurs résultats extraordinaires sur les différents niveaux de ma vie.
En créant mon blog, j’ai également ouvert des comptes sur différents réseaux sociaux. Je pouvais partager mes articles sur Facebook et Twitter mais je devais trouver un contenu original à partager sur Instagram. C’est comme ça que le passage à des défis quotidiens s’est amorcé avec une photo avec la carte Goodbye Comfort Zone.
365 jours se sont écoulés... Comment te sens-tu aujourd'hui ? Bien que ce soit encore "frais", que retires-tu à ce jour de cette expérience ? Qu'est-ce que cela t'as apporté que tu n'imaginais pas ? Quels retours t'ont fait tes proches ?
C’est l’expérience la plus intense et la plus gratifiante de toute ma vie et et de loin. Pourtant j’en ai fait du chemin sur le plan du développement personnel ces dix dernières années.
Depuis le 31 décembre et la conférence via live Facebook que j’ai donné, j’ai consacré une majeure partie de mon temps libre à mettre à jour le blog et à préparer l’étape suivante pour Goodbye Comfort Zone. J’ai pu relire tous les articles avec parfois beaucoup d’émotion. Cette expérience m’a permis de mieux me connaitre.
Lorsque j’ai lancé le projet Goodbye Comfort Zone, je n’en ai parlé à personne dans mon entourage, sauf à quelques amis triés sur le volet. La plupart de mes proches, amis et collègues ont fini par le savoir par effet ricochet et leurs retours n'en furent que positifs et encourageants.
Aujourd'hui, quand on me demande quel est mon objectif de vie, je n'ai pas peur de répondre : « vivre la vie la plus extraordinaire qu'un être humain n'est jamais vécue, selon mes propres termes ».
Penses-tu que pour se développer, sortir de sa zone de confort soit un passage obligé ? Penses-tu qu'apprendre passe forcément par un certain dépassement de soi ?