jeudi 2 juin 2016

Votre cave redevient votre amie ! Ce que j'ai testé pour ranger ma cave

Bonjour chers lecteurs,

Source photo : ici
Vous devez penser que je suis obnubilée par le rangement en ce moment ? C'est un peu vrai !

En tout cas, c'est un sujet qui me fait réfléchir et je partage avec vous mon cheminement, aujourd'hui sur ce thème de la cave.

Pour ceux que le sujet intéresse, voici quelques idées : 



Le rôle symbolique de la cave

Quand je dis le mot "cave" à quoi pensez-vous ? Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

La cave est un peu comme notre inconscient. On y met les choses que l'on ne veut plus voir et on les oublie. On y met aussi les choses dont on ne sait pas quoi faire. Les jeter ou pas, les donner...
Tout ce qui pourrait nous servir un jour, tous les "au cas où..."



Quand la cave est saturée, les objets inaccessibles, cela pompe de l'énergie, créé de l'immobilisme... En résumé : Dans cet état-là, la cave ne joue pas un rôle positif dans notre vie.

Par contre, quand la cave est bien rangée avec des objets qui reflètent notre vie et ses besoins actuels (et non pas ceux du passé), elle est vraiment fonctionnelle et utile. Elle devient un outil. On sait où sont les choses, elles ont accessibles et prêtes à nous servir. La cave est notre amie... Et pas seulement pour les bonnes bouteilles qui peuvent s'y trouver !


Ma méthode pour ranger la cave 

Avec mon homme nous avons déjà rangé la cave plusieurs fois de A à Z. A chaque fois nous sommes étonnés de la vitesse à laquelle elle se remplit à nouveau à tel point qu'on ne peut plus faire un pas dedans. Voici ce que j'ai expérimenté et qui marche pour moi :

Le jour du rangement de la cave : 

- Préparez-vous à l'avance. C'est plus facile quand il ne fait pas trop froid ! Notez dans votre agenda le jour "rangement de la cave". Si vous avez plusieurs heures devant vous ou une même une journée c'est idéal.
Cela peut être la veille ou le jour de la sortie des objets encombrants dans votre ville. Ainsi vous pouvez mettre directement les objets en question sur le trottoir. Vous pouvez faire un tour sur le site internet de votre ville qui vous renseignera sur la façon de sortir vos poubelles et déchets en tous genre (quoi, quand, où..)



- Ranger à 2 peut donner de l’énergie. Ou bien avec votre musique préférée pour vous motiver !

- Prévoyez des sacs poubelles pour ce qui est à jeter, d'autres sacs pour ce que vous voulez donner...

- Quand je range la cave je fais des zones "temporaires" pour me faciliter le tri :
  • Là tout ce qui est à donner
  • Là tout ce qui est à jeter
  • Là tout ce qui réintègre l'appartement...
- Pour mesurer le travail accompli, vous pouvez aussi vous amusez à photographier votre cave "avant" puis votre cave "après" le travail de tri et rangement.

L'aménagement de votre cave :

J'ai appris une autre chose importante. La façon dont votre cave est aménagée et prête à accueillir vos objets va vous faciliter ou pas la tache et créer de l'ordre ou du chaos.


Auparavant dans notre cave les étagères n'étaient pas pratiques et très vite le désordre s'installait à nouveau. Depuis que nous avons installé des grandes étagères posées sur des crémaillères (comme sur la photo), c'est beaucoup mieux. Malgré tout, le tri reste un processus continu et pour éviter l'encombrement de nouveau, il faut continuer de jeter, donner, ranger...

- Avez-vous des étagères dans votre cave ? Sont-elles adaptées à vos besoins ?

- Tout doit être facilement accessible pour vous. A vous de trouver le système de rangement qui vous est le plus pratique. Faites des tests et ajustez ! Des boites ou caisses transparentes pour ranger et voir tout de suite ce qu'il y a dedans sont une option intéressante.

- Ce que vous utilisez le plus souvent doit être à portée de main. Ce que vous utilisez une fois par an (comme les décorations de noël) peut être moins facilement accessible

- Vous pouvez dédier une zone de votre cave pour ce qui sera à donner ou à mettre aux"encombrants". Cela vous permet de stocker au fur et à mesure tout ce qui devra être jeté ou mis aux encombrants. Quand la zone est rempli, allez hop on passe à l'action !


Voilà chers lecteurs, il y a sûrement encore à dire sur le sujet, mais mon inspiration du jour s'est arrêtée là !

Et vous, quel est votre rapport avec votre cave ? Est-ce que ça vous fait du bien de la ranger ?
Quelle est votre méthode ? Avez-vous des trucs en la matière ? N'hésitez pas à partager votre expérience.

Bonne journée à tous :)



1 commentaire:

Linette a dit…

Je n'ai pas de cave mais j'ai un garage qui sert un peu à la même chose (avec vélo en plus), et c'est vrai qu'on a vite fait d'y entasser des choses.
Régulièrement, on refait du tri, on essaie d'améliorer le rangement, mais ce n'est pas évident.

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail