
Aimez-vous écrire ? Avez-vous déjà écrit des textes pour le plaisir ? Aimeriez-vous publier un livre un jour ?
Aujourd'hui je vous invite à rencontrer Marie Kléber (que vous avez sûrement déjà croisée ici !) qui nous raconte comment l'écriture est entrée dans vie et la place qu'elle y tient. Bonne découverte !
Bonjour Marie, comment l'écriture est entrée dans ta vie ? Te rappelles-tu des premiers textes que tu as écris ?
Bonjour Stéphanie, l’écriture est arrivée un peu par hasard dans ma vie. J’ai le souvenir de quelques textes écrits pendant l’adolescence. Puis une fois dans la vie active, j’ai repris la plume, avec l’envie de partager sur la vie des gens. Le beau, le moins beau, le drôle, l’abject, la fantaisie, la réalité. Je me souviens d’un texte en particulier qui parlait du métro et de ma fascination pour ce moyen de transport, au cœur duquel tant de vies au quotidien se croisent.
Penses-tu que l'écriture peut contribuer au bien-être de celui/celle qui prend la plume ? Pour toi quelles sont les vertus de l'écriture ?
Quand je pense à l’écrivain, j’y vois une sorte de médecin de l’âme. Pour moi, l’écriture est un partage autant qu’un moyen d’exorciser mes maux les plus profonds. Quand j’écris, je me propulse dans un autre univers, je prends davantage la mesure des choses, de ce que je vis, de mes émotions. Dès lors, je peux lâcher prise. Il n’y a que moi, ma plume et le papier, je ne risque donc rien. Tout devient possible.
A partir de quel moment t'es-tu définie comme écrivain ? Etait-ce une envie que tu avais en toi depuis longtemps ?