La démarche positive de l'association "Soigner en beauté" : Rencontre avec Renata Villard

 Bonjour chers lecteurs,

Avez-vous déjà pensé que la beauté pouvait être utilisée comme une arme pour mieux lutter face à la maladie ?

Je vous invite aujourd'hui à rencontrer  Renata Villard, maquilleuse professionnelle qui a eu l'idée de fonder l'association "Soigner en beauté"Elle nous présente sa démarche positive aux effets secondaires 100% bénéfiques !

Bonne découverte !


Bonjour Renata, quelques mots pour vous présenter ?
Je suis conseillère en image, maquilleuse engagée, et fondatrice de l’association «Soigner en Beauté», qui vient en aide aux femmes qui veulent lutter contre les effets de la chimiothérapie. 

Comment avez-vous eu l'idée de fonder l'association Soigner en beauté ? Quelle est la vocation de l'association ?
Dans le cadre d'une commande, j’ai eu l’occasion de maquiller une mère atteinte d'un cancer pour une photo de famille. Je lui ai redessiné les sourcils, les cils. Cette femme était éclatante de beauté et tout le monde en est sorti très ému. Un déclic, j’ai compris que ce qui était facile pour moi pouvait soulager la douleur de l'autre.

En 2007, je crée l'association « Soigner en Beauté » pour venir en aide aux femmes qui souffrent des effets de la chimiothérapie : chute des cheveux, des cils et des sourcils. Lorsque la maladie survient, la conviction de la beauté devient alors une forme de lutte, un combat pour la vie. Pour retrouver le frémissement de la féminité.

Pour l’association, le maquillage reste notre spécialité, mais nous allons plus loin, en proposant de nombreux conseils en image. Nous partageons notre savoir faire pour aider à se sentir à nouveau belle, quelques conseils pour se maquiller et gommer les effets de la maladie et des traitements. Mais nous aidons également les femmes dans le choix des couleurs qui les valorisent, aussi bien pour le maquillage que pour les vêtements et accessoires, et nous les conseillons dans le choix des perruques et des coiffures qui les rendent plus naturelles.


Qu'est-ce qui vous motive à poursuivre dans cette voie ?
Le sourire de ces femmes ! 

Elles reprennent leurs vie en mains, osent à nouveau sortir de chez soit, retrouvent la confiance et envie d’être belle.
Prendre soin de soi, c’est s’occuper de soi, et c’est aussi une forme de lutte contre la maladie. Les ateliers sont aussi l’occasion de moments de rencontre et de convivialité entre ces femmes. Elles discutent, se donnent des astuces et échangent leurs expériences sans tabous.
On peut constater le bienfait moral/physique que procurent ces séances de "beauté douce" en grande convivialité.




Pouvez-vous nous parler des ateliers solidaires ?
Ce sont des ateliers pour les femmes non malades, qui en participant à des ateliers maquillage font également un geste solidaire pour les femmes malades. Les fonds récoltés permettent de financer les interventions de l'association organisées dans les hôpitaux pour les malades en cours de chimiothérapie.
L’idée est simple, chaque participante parraine une femme malade.

Que peut-on faire pour aider Soigner en beauté ?
Parler de l’association autour de soi, participer aux ateliers solidaires, organiser des ateliers chez soi entre copines.

Et maintenant le "Soigner en beauté test", à compléter comme vous le souhaitez !
S comme….  Sourire
O comme….  Offrir
I comme….   Image 
G comme….  Générosité 
N comme….  Naturel 
E comme….  Espoir 
R comme….  Rencontre, rire 
en

B comme…. Beauté
E comme…. Echange
A comme…. Accueil
U comme…. Utile 
T comme…  Tendresse  
E comme…. Envie 

Pour en savoir plus :

PS : Recherche de locaux
L'association  l'aide d'un(e) bénévole créatif(ve) pour trouver dans Paris un ou plusieurs locaux lumineux et accueillants,  liés au secteur de la beauté si possible mais pas obligatoirement, facilement accessibles, disponibles soit en fin de journée soit le samedi et d'un prix modique de préférence.  Si cela vous intéresse cliquez ici

Chère Renata,

Je vous remercie beaucoup pour ce témoignage !
Je vous souhaite de nombreux ateliers solidaires à venir et que "Soigner en beauté" trouve sur le chemin toutes les bonnes énergies nécessaires pour remplir sa mission auprès de celles qui en ont besoin.

4 commentaires :

  1. C'est une très belle initiative. Je veux bien croire en effet que le sourire de ces femmes donne envie de continuer l'aventure, une si belle aventure.
    Merci Renata pour ce beau partage et merci Una Idea pour toujours trouver des sujets inspirants.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Marie pour ton message ! Grosses bises et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien qu'il y ait des personnes qui se lancent dans ce genre d'initiatives. Je les admire beaucoup.
    C'est vrai que l'image qu'on a de soi est très importante pour garder le moral, surtout dans le cas d'une maladie grave comme le cancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linette pour ton commentaire. C'est vrai qu'une image de soi positive fait partie des choses qui nous renforcent.

      Gros bisous :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !