dimanche 2 octobre 2011

Les choses peuvent devenir d'une telle évidence lorsqu'on les voit autrement....

Chers lecteurs,

Ces dernières semaines, je lis beaucoup de livres de développement personnel. J'ai fini il y a quelques jours "le Why Café" et voici un extrait que j'ai gardé en tête et que je partage avec vous aujourd'hui.

"Pendant des années, ce gars a fait un rêve récurrent dans lequel il était devant un coup difficile au golf. Comme il n'était pas un bon golfeur dans la vie, c'était pour lui encore plus frustrant de se retrouver dans cette position durant son sommeil.

Dans son rêve, la balle qu'il devait frapper se trouvait sur le rebord d'une fenêtre, sur une pierre présentant une pente accentuée (...). Il essayait sans cesse de bien placer ses pieds et d'exercer son élan, mais il ne se sentait jamais prêt et il sentait que son coup serait médiocre.(...). Lorsque la frustration était à son maximum, il se sentait finalement prêt à frapper la balle. Toutefois, alors qu'il s'étirait vers l'arrière pour amorcer son élan, la balle changeait de position et il se retrouvait devant un nouveau défi tout aussi difficile.
Il recommençait alors sa préparation et vivait une nouvelle montée de stress et d'anxiété. Le cycle se répétait jusqu'à ce qu'il se réveille le coeur battant la chamade et le corps crispé par le stress.

Une nuit, il a fait ce même rêve mais au moment où habituellement il atteignait  un niveau de frustration maximale, il devint soudainement conscient qu'il pouvait tout simplement ramasser la balle et la déposer à un autre endroit. Il n'y avait aucun enjeu, et personne d'autre que lui ne s’intéressait à l'endroit d'où il frappait la balle.

Il a mentionné s'être réveillé avec le sentiment incroyablement fort d'avoir fait une prise de conscience majeure : même si rien ne le laisse présager, les choses peuvent devenir d'une telle évidence lorsqu'on les voit autrement.

Il a conclu notre conversation par ces explications :

"En dépit de ce que l'on nous a appris à croire, ou de ce que nous entendons dans les publicités, nous contrôlons tous chaque moment de notre vie. Je l'avais oublié, et j'essayais de m'ajuster à toutes sortes d'influences extérieures que je laissais contrôler ma vie. Tout comme personne d'autre que moi ne se préoccupait dans mon rêve de l'endroit où je frappais la balle, seulement vous, dans la vie, savez vraiment ce que vous voulez de votre existence.
Ne laissez jamais les choses, ni les gens vous amener au point où vous sentez que vous n'avez pas le contrôle de votre propre destinée. Choisissez  vous même votre voie, ou les autres la choisiront pour vous. Déplacez votre balle de golf !"

(...) A partir de là, il a réalisé qu'il avait le pouvoir de choisir sa propre destinée. Maintenant, chaque fois qu'il ne sait pas ce qu'il doit faire dans une situation défiante, il pense à déplacer la balle de golf. Ces mots lui rappellent de ne pas avoir peur et de faire ce qu'il veut.

Source : Le WHY café, John P.Strelecky, p.122 à 125

Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail