mardi 4 octobre 2011

Témoignage : Watine, une seconde nouvelle vie entièrement consacrée à la musique

Chers lecteurs,

Par un vendredi ensoleillé, j'ai fait une rencontre par hasard sur le quai d'une gare.
Il s'agissait de Watine, qui se consacre aujourd'hui à son nouveau métier : la musique....

Bonne découverte à vous !



Bonjour Watine, que répondez-vous quand on vous pose la question : que faites-vous dans la vie ?
Je la traverse en essayant d’y être le plus légère possible pour que le vent me pousse où bon lui (me) semble – ce qui m’a donné l’occasion de traverser bien des univers, avec une première vie professionnelle consacrée aux voyages et cette seconde nouvelle vie consacrée entièrement à la musique !

Pouvez-vous nous expliquer comment vous en êtes arrivée là ?

Depuis toute petite, je joue du piano et depuis assez longtemps, je détournais des pièces de Bach, Ravel…
Un jour, j’ai pris ma liberté de composer. Puis considérant que la voix est un instrument comme un autre, j’ai pris plaisir à écrire également les mélodies qui me revenaient régulièrement lorsque je composais. 
Ensuite l’écriture pour que tout cela ait un sens ! Aujourd’hui, sans vraiment m’en être rendue compte, 3 albums ont vu le jour !




Qu’est-ce qui vous fait particulièrement plaisir dans ce métier ?
Le fait de m’être rencontrée, d’avoir pu libérer cette lourde charge émotionnelle et enfantine que j’avais tapie au fond de moi ! 
Ensuite bien sûr, le partage avec tous mes amis artistes… et au final la conviction que s’ouvrir à une activité artistique est le meilleur des antidotes à la fureur et la dureté de la vie !

Souhaitez-vous transmettre un message particulier à travers vos textes ?
Je suis souvent dans le constat que je comprends mes textes après les avoir écrit, car là encore, je suis mon instinct, une musique m’appelle des mots, des phrases, et je construis une histoire dans laquelle je me fais embarquer. Il s’agit beaucoup de résilience, d’histoires de femme, de respect de la vie et de la nature, de spiritualité, mais aussi d’amour tout court…

Imaginez qu’un jour un génie  vous dise : Watine, aujourd'hui tu peux exaucer 3 vœux artistiques de ton choix. Lesquels choisiriez-vous ?
- Avoir un orchestre symphonique qui reprenne certaines de mes chansons
- Ecrire de la musique pour le cinéma
- NE JAMAIS PERDRE mon inspiration pour la composition,  et donner des concerts avec toujours le même bonheur et l’envie de partager

Pouvez-vous nous parler de vos projets en cours ?
Je viens de sortir mon 3e album en avril dernier (STILL GROUNDS FOR LOVE), alors laissons le vivre un peu…  Les personnes avec lesquelles je suis en contact sur les réseaux sociaux m’ont souvent dit ne pas avoir eu connaissance des albums précédents B-SIDE Life (2009) et DERMAPHRODITE (2006). Il  y a matière à découvrir !
Ceci étant, d’ici la fin de l’année, il y aura de nouveaux vidéoclips et un EP digital de remixs de mon dernier album.
Sinon,  dans l’actualité toute chaude, voici le dernier clip TRYING TO : http://www.youtube.com/watch?v=-1aZ5CeBoyw&feature=youtu.be

Et le précédent THE STRINGS OF MY FATE :  http://www.youtube.com/watch?v=atRZ_Jskumk
j’ai une chaine vidéo sur YOUTUBE  pour ceux que cela intéresse : http://www.youtube.com/watine1

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite changer de voie et réaliser une passion ?
Si l’idée d’une réalisation autre que celle que vous vivez au quotidien, vous revient régulièrement à l’esprit et devient presque une idée fixe, alors quittez tout pour cela !!  Le passage sur terre et notre conscience éveillée est une chose trop exceptionnelle pour ne pas donner libre cours à toutes nos présomptions, pressentiments, passions… Après, la prise de risque, c’est à chacun de l’évaluer !

Croyez-vous au hasard ?
Je crois au hasard au sens du FATUM, le destin. L’ordre de l’univers a une signification et chaque chose, chaque être humain qui le composent ont une part de cet ordre, une part de ce destin universel et indéfini…

Et enfin, le watine test ! (A compléter comme vous le souhaitez)

W comme…. Well, that’s fine !
A comme….  Allons voir..
T comme….  Tant et tant de choses à voir
I comme…. Inutile et donc magnifique
N comme…. Née  et renaître
E comme…. Eternité



A propos de Watine : 
WATINE
Dream pop 

Nouvel album STILL GROUNDS FOR LOVE (2011)
(La Baleine/Believe – Catgang Productions)
Disponible sur iTunes : http://bit.ly/obFnch
Ou sur le site de l’artiste : http://bit.ly/k1EBeb
Toutes infos : http://www.watineprod.com/


Le 15 octobre,  c'est l'occasion d'écouter Watine lors d'un concert  au deux pièces cuisine !

Chère Watine,

Je vous remercie beaucoup pour ce partage très intéressant et généreux. Je vous souhaite de beaux projets et la rencontre avec un orchestre symphonique !


*******

Pour retrouver toutes les interviews du blog c'est ici : 
http://partimonkiki2.blogspot.com/p/test.html

Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail