lundi 18 mars 2024

Citation : quand les portes s'ouvrent...

 

"Si nous considérons les histoires comme des sites archéologiques
et époussetons chacune de leurs strates avec un soin méticuleux,
nous finissons toujours par tomber sur une porte.

Une démarcation entre ici et là, nous et eux, ordinaire et magique.
C'est quand les portes s'ouvrent,
quand les choses passent d'un monde à l'autre,
que les histoires adviennent."


Source photo  : pinterest

Citation du livre "Les 10 000 portes de January - Alix E.Harrow






jeudi 14 mars 2024

Récit de vie : Des ressources pour écrire et des ateliers en ligne

 Oyez oyez !


Aimez-vous écrire ?

Est-ce que le thème du récit de vie vous intéresse ?

Avez-vous déjà participé à un atelier d'écriture en ligne sur ce sujet ? 

Le magazine le pèlerin propose des cahiers thématiques en lien avec le récit de vie (à télécharger gratuitement) et vous ouvrira peut-être de nouvelles pistes d'écriture.

https://www.lepelerin.com/culture/recit-de-vie

Une de mes amies y a participé et a beaucoup aimé l'expérience.

Partagez vos bons tuyaux de plume !

dimanche 10 mars 2024

Il était une fois un conte : les 3 portes

J'ai récemment découvert le blog "Contes à rêver" qui est une vraie malle aux trésors où les contes et les histoires sont à l'honneur.

A l'occasion d'une recherche d'histoires qui évoquent les portes, ce beau conte a croisé mon chemin : 

Les  3 portes



Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage.
— Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie, demanda le Prince.
— Mes paroles s’évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras trois portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d’entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t’en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t’en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton cœur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi.
Le Vieux Sage disparut et le Prince s’engagea sur le Chemin de la Vie.

Ecriture : Comment écrire une scène dans un roman

Aimez-vous écrire ? Si vous êtes à la recherche de bons tuyaux pour prendre la plume, une vidéo de Christelle Lebailly qui donne des conseils pour écrire une scène.

Merci à Lydiane de partager ses bons tuyaux d'écriture !



vendredi 8 mars 2024

Oiseau : Hoazin huppé, un être hors du commun

 Einstein : “Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle"


Connaissez-vous l'oiseau nommé Hoizin huppé ?

Rencontré par hasard ce matin sur mon écran, cet oiseau m'a tout de suite étonnée.

En lisant sa fiche wikipedia j'ai été encore plus surprise de découvrir
à quel point c'est un oiseau unique en son genre.

Une des nombreuses particularités de cette espèce est qu’elle possède un système digestif unique parmi les oiseaux. Les hoazins ont recours à une fermentation bactérienne dans la première partie de l’intestin, afin de réduire en morceaux les matières végétales qu’ils consomment, à la manière des ruminants. L’hoazin possède un jabot particulier qui lui permet de digérer la cellulose des feuilles. Celui-ci représente un tiers de son poids1. Il fonctionne à la manière du rumen des ruminants, c'est pourquoi on surnomme parfois l’hoazin « la vache volante2 

les griffes des juvéniles

Le poussin, qui est nourri par régurgitation, présente lui aussi une curieuse particularité : il possède, cas unique chez les espèces d'oiseaux actuelles, une « main » munie de deux doigts griffus à chaque aile ; appelées griffes alaires, elles l’aident à s’agripper aux branches quand il grimpe parmi les arbres, après s’être volontairement laissé tomber du nid dans l'eau (méthode de défense). Au bout de quelques semaines, les griffes, désuètes, s'atrophient et disparaissent ; néanmoins, certains spécimens adultes ont été observés avec leurs griffes encore présentes5.




jeudi 7 mars 2024

Une coïncidence comme je les adore !

 Alors que je prépare un atelier d'écriture où il s'agira de s'intéresser à l'histoire familiale des personnages et d'appréhender comment elle va influencer leur destinée, voici le morceau qui passe...


Destiny de Stéphanie Deschezeaux !





Au détour d'une promenade, la rencontre avec un tableau à Garches : Changzheng Zhu expose à Garches dans la sympathique Galerie Viozelange - Vernissage samedi 9 mars

L'imprévu est parfois juste à portée de main tout près de chez nous. J'avais déjà remarqué la nouvelle petite galerie d'art "Viozelange" qui vient d'ouvrir à Garches mais je n'avais pas encore franchi le seuil de sa porte.

C'est samedi dernier, alors que je sortais le pied léger d'une séance de réflexologie (une première!), que sur le chemin du retour j'ai décidé d'entrer dans ce nouveau lieu.

J'y ai découvert le travail tout en rondeur de l'artiste franco-chinoise Changzheng Zhu et fait la connaissance de Christophe Andouart chaleureux Garchois qui vient d'ouvrir ce nouveau lieu dans notre ville.

Alors que la pluie était au rendez-vous, le temps d'une petite échappée dans l'univers de l'artiste, le monde semblait prendre une autre saveur.

Comme le dirait mamie Ginette, "mon petit, n'hésite jamais à ouvrir de nouvelles portes ! Marche, explore, pars à l'aventure, fais de nouvelles rencontres et enrichis ton univers et celui des autres". 




Changzheng Zhu


Galerie Viozelange
13bis Place Saint Louis
92380 Garches



samedi 2 mars 2024

Music : ça pulse !

Il y a des morceaux de musique tout comme des boissons fortes qui "vous réveilleraient un mort" !

Rassurez-vous, aucun crime n 'a été commis par ici, si ce n'est celui de mettre la musique à fond !

La musique a toujours tenu une place importante dans ma vie, tout comme la danse. 

Mettre la musique que j'aime a fond me procure un grand plaisir et je réalise de plus en plus, aujourd'hui au bel âge de 7x7, que c'est même indispensable à mon équilibre et à maintenir un bon niveau d'énergie.

C'est aussi un fantastique compagnon de voyages intérieur où au grès des notes qui vibrent dans mon corps, mon imagination mène aussi sa propre danse.

Aimez-vous aussi écouter de la musique à plein volume ?

Quels rythmes vous font du bien  ?




Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail