Savez-vous ce qu'est-ce qu'un apophtegme ? C'est une "parole mémorable ayant une valeur de maxime". Je viens de l'apprendre ce matin grâce à mon voisin qui m'a gentiment transmis ces quelques jeux de mots qui valent le détour. Bonne découverte😊!
mardi 27 avril 2021
jeudi 15 avril 2021
Ce que je veux faire un jour...
Mixer en live devant des gens qui dansent
Construire une yourte
Imprimer mes textes
Donner des cours, même les plus improbables !
Faire du cheval en pleine forêt
Voilà le programme du jour !
Et vous ?
Lâchez-vous, tout est possible !
Et comme le dirait mamie Ginette, rêver c'est gratuit ! Réaliser, c'est permis !
Alors fais des vœux autant que tu veux, réalise-les tant que tu es en vie
et met au centre de ta vie ce qui te rend heureux et confiant... naturellement.
La magie du compost
Voici un article que je n'aurai jamais cru écrire un jour... Qui aurait cru que jardiner, creuser et planter serait une activité que je fais de mon plein gré, avec plaisir !
Et pourtant me voici à passer des heures et des heures à retourner un grand tas de compost et à méditer devant cette alchimie de vie et de transformation qui a lieu dans mon jardin sans même que j'en ai conscience.
Car tel maître Yoda, mon ami le compost m'enseigne de nombreuses choses et me rappelle que tout se transforme continuellement et que le processus de la vie est incroyablement étonnant, organisé et aléatoire en même temps.
Certaines branches coupées il y a plusieurs mois, trouvent un chemin inattendu et font germer des racines nouvelles dans l'obscurité du compost. Comme si "ce qui veut vivre" trouve un chemin quel qu'il soit. Et tout ce dont on souhaite se débarrasser, comme un vieil os de poulet lancé en 2008, resurgit toujours parmi un tas de branches.
Vous le devinez, le compost est une formidable métaphore qui offre un terrain de réflexion sur ses racines, ses projets, ses parts d'ombres cachées et ses ressources inattendues.
Au milieu des restes de nourritures, des branches mortes et des feuillages, une vie invisible au premier abord, se structure et s'exprime pour continuer une chorégraphie millénaire sans cesse renouvelée.
Les vers de terre, les insectes, les larves, la décomposition, sont des artisans de l'ombre qui œuvrent discrètement et qui préparent le terreau de nouvelles pousses.
Ultimement, c'est aussi là que nous, être humain viendront à notre tour nourrir la terre, une fois que nous aurons quitté ce monde. Bon à ce stade là de l'histoire, il est vrai que c'est peut-être plus difficile à digérer comme idée !
En guise de conclusion de cet article, je vais vous avouer l'honteuse vérité qui se cache derrière ces quelques lignes... Je viens de réaliser que dans quelques mois le service d'envoi par mail des articles du blog par feedburner va cesser de fonctionner et je cherche une solution de remplacement. Cet article est donc aussi un prétexte pour tester par moi d'une nouvelle interface d'envoi des articles par mails !
Eh oui, votre blogueuse préférée a plus d'un tour dans son sac pour continuer à bloguer avec vous !
Si vous avez eu le courage de lire cet article jusqu'au bout et que les vers de terre ne vous ont pas stoppés en cours de route, je vous souhaite une très bonne journée et surtout que les nombreuses graines que vous plantez, vous offrent de belles surprises dans les semaines à venir !
A toi qui sème de nouvelles graines
A toi qui plante de nouveaux chemins
Il se peut que dans une brouette pleine
Tu découvres un joyeux lutin
Celui qui vit dans le compost
Et qui est toujours fidèle au poste
Pour changer et transformer
Tout ce qui a besoin d'évoluer !