lundi 6 juin 2016

Vous avez une question en tête ? Prenez un livre et ouvrez-le au hasard !

Bonjour chers lecteurs,

J'espère que vous semaine commence bien. De mon côté après un premier réveil à 5h30 par mon fils puis un second à 6h par mon chat qui avait faim, me voici enfin opérationnelle devant mon ordinateur !

Aujourd'hui je partage avec vous un truc qu'un ami formateur m'a fait découvrir. Vous avez une question en tête, que ce soit sur vous-même ou tout autre sujet. Vous êtes avez besoin de nouvelles idées sur ce thème ?

Prenez un livre, choisissez une page au hasard et lisez ce qui se trouve devant vous.
Est-ce que cela vous parle ? Parfois c'est surprenant et très juste ! Parfois vous ne voyez aucun lien avec la question posée.
L'idée est juste de s'ouvrir et d'apporter de nouvelles idées à votre réflexion.

C'est que ce je viens de faire ce matin en quête d'inspiration pour moi-même et pour cet article. J'ai pris le livre de Christine Lewicki "Wake-up, 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi" et je l'ai ouvert au hasard.

Voici ce sur quoi je suis tombée p.68 :

"Posez-vous les questions suivantes : 

- Y-a-t-il des actions ou des situations dans ma vie qui font chanter mon cœur ?


- Quelles sont les choses qui me font perdre la notion du temps qui passe ?

- Quel est à mes yeux le meilleur moyen d'occuper une journée ou je n'ai rien à faire ?

Prenez le temps de noter dans votre carnet de pépites les réponses à ces questions."

Je dois dire que cela me parle beaucoup !

En effet, ces jours-ci me voici à nouveau dans une phase où je me pose des questions sur ma vie professionnelle et comment m'exprimer pleinement dans un projet qui me fait vibrer et me tient à cœur.

Et vous, que faites-vous pour avancer dans votre réflexion quand vous vous posez des questions importantes ? Qu'est-ce qui fonctionne bien pour vous ?

Partagez vos tuyaux ! Bonne journée à tous :)

PS : Pour ceux que le sujet des "questions" intéresse, voici un article détaillé sur l'art de poser les questions efficaces
http://www.theworldcafe.com/wp-content/uploads/2015/07/Art-of-Powerful-questions-FRA.pdf

4 commentaires:

Marie Kléber a dit…

Comme toi je suis dans une grande phase de remise en question, tirée d'un côté vers l'importance d'avoir une situation professionnellement stable (et peu épanouissante) et l'envie de créer autre chose, de faire un métier en accord avec qui je suis et ce que je peux offrir, partager.
Et si je ne me posais pas les bonnes questions justement.

Je crois que quand on pose les bonnes questions les réponses se présentent à nous sous différentes formes. Il faut juste être attentif et lâcher prise pour se laisser guider.

Merci pour le partage de cette réflexion matinale. Et plein de courage pour cette période de creux Una Idea. Grosses bises

Linette a dit…

Je n'ai pas vraiment de technique pour avoir des réponses à mes questions, à part essayer d'en parler autour de moi pour avoir l'avis des autres.
J'ai bien essayé le tarot de Claire Bretecher (acheté en solde), mais ce n'est pas très concluant.
J'essaie d'éviter de gamberger en me disant que c'est quand y pense le moins que la solution arrive par surprise.
Faudra que j'essaie le truc du livre.
Merci pour l'idée Una Idea!

una idea a dit…

Coucou Marie, merci pour tes encouragements et merci de partager ta remise en question avec nous ;)

Ta situation me fait penser, quand on est face à un choix, à la logique de "OU" par rapport à celle de "ET". Un ancien boss (un autre que celui dont je vous parle habituellement!) nous expliquait comment souvent nous réfléchissons à nos décisions en disant : je dois choisir entre ça OU ça. Et si nous pensions avec le "ET", cela apporte de nouveaux éléments : comment faire ça ET ça ?

En tout cas ce qui fait "chanter ton cœur" et ce qui t'épanouit et te fait sentir toi-même, c'est important que cela ait une vraie place dans ta vie (là je me parle aussi à moi-même en t'écrivant ceci !).

Marie je te fais de gros bisous !

una idea a dit…

Coucou Linette,

Je ne savais pas que Claire Bretecher avait fait un jeu de tarot ! J'ai lu Agrippine il y a bien longtemps ;)

Parler aux autres moi aussi cela m'aide à y voir plus clair ou du moins à formuler mes idées.

A propos de jeu de tarot, tu me fais penser à des jeux de cartes qui aident à trouver l'inspiration que j'ai découvert lors de stages et par des amies. Je n'ai pas retrouvé le nom (Gaëlle, si tu lis ceci pourrais-tu SVP nous redonner le nom de ton jeu qu'on a utilisé ensemble ? Merci !)

Je t'embrasse Linette !

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail