jeudi 9 octobre 2014

Découvrez une nouvelle forme de collaboration entre les entreprises : YouMeO

Bonjour chers lecteurs,

Comment deux entreprises, qui ont des domaines d'activités différents, pourraient-elles s'entraider et échanger des bonnes pratiques ? Avez-vous déjà eu envie d'avoir accès à une communauté d'experts qui vous aideraient à avancer sur vos projets d'entreprise ? YouMeO est un service innovant qui permet de répondre à ces besoins.

Raphael Beziz, le fondateur de YouMeO, nous fait une petite visite guidée. Bonne découverte !


Bonjour Raphael, pouvez-vous nous présenter YouMeO ? A qui s'adresse ce service ?

YouMeO est une start-up spécialisée dans une nouvelle forme de collaboration inter-entreprises.

Nous mettons en place pour le compte de grandes entreprises des programmes de « P2P consulting ». En pratique, cette démarche consiste à inviter les collaborateurs dans les organisations à participer à des rencontres disruptives et privilégiées avec leurs pairs dans d’autres secteurs d’activité, pour découvrir de nouvelles pratiques et identifier des pistes d’innovation et de collaboration.

Le caractère innovant de cette démarche consiste en son approche « bottom-up » : seul un cadre général est fixé par la Direction (thématiques à aborder, confidentialité, participants, format…) ; les pistes de partage et de collaboration entre les entreprises sont identifiées par le management intermédiaire et les opérationnels grâce à une méthode d’accompagnement inspirée des processus de créativité et de design thinking.

Dans quelles situations est-ce intéressant d'utiliser YouMeO ? Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?

YouMeO est une démarche innovante qui peut répondre à des besoins de différentes natures :
  • recherche des meilleures pratiques à l’occasion du lancement d’un projet à fort enjeu
  • recherche de nouvelles inspirations et de pistes d’innovation
  • volonté de nouer des liens plus étroits et à tous les niveaux de l’organisation avec des entreprises partenaires…
Un exemple concret de mission réalisée : un grand groupe hôtelier souhaitait mettre en place une stratégie de Revenue Management pour optimiser la gestion de ses capacités disponibles (NDLR : Le Revenue Management est le système d’optimisation des prix historiquement utilisé par les compagnies aériennes pour calculer le prix des billets d’avion en fonction du nombre de places restantes, de la demande, du temps avant le départ…).


L’équipe en charge du projet au sein de la Direction Marketing a fait appel à YouMeO pour s’inspirer du retour d’expérience d’autres secteurs d’activité. YouMeO s’est alors chargé de l’accompagnement de bout-en-bout : cadrage en amont (clarification des attentes, listes priorisées d’entreprises à contacter, stratégie de prise de contact, date, logistique, confidentialité), sourcing des contributeurs dans son réseau ou celui de l’entreprise, prise de contact, préparation et animation de l’atelier avec les différents contributeurs, et débriefing.

YouMeO s’appuie sur une communauté de 300 experts et facilitateurs en propre (et 2000 en partenariat) triés sur le volet pour préparer et animer les ateliers.


Comment est né le projet YouMeO ? Qu'est-ce qui vous a motivé(s) au départ ?


J’ai travaillé 5 ans en tant que consultant puis manager dans le conseil en stratégie et en organisation pour le cabinet PMP. Tout est parti d’un constat assez simple sur l’évolution de notre métier qui a très peu évolué, alors que les attentes client se sont décalées vers une plus grande spécialisation, une standardisation de certaines prestations, du « do it yourself »…
Dès lors, la question a été : comment repenser le business model du conseil pour le rendre plus collaboratif, plus efficace et plus accessible ?


Par ailleurs, à l’occasion de certaines missions, il nous est arrivé de faire rencontrer 2 clients venant d’univers très différents mais ayant été confrontés à des problématiques similaires. La richesse des échanges nous a convaincu de la valeur ajoutée que ce type de rencontre apportait  pour les 2 entreprises.

L’idée a pris quelques mois à mûrir et nous étions partis sur une piste un peu différente au départ qui n’a pas rencontré son marché. Le plus important dans la phase de lancement a été de rester à l’écoute des premiers clients et d’adapter notre offre en fonction. Le soutien de mon employeur a également été clé dans ma décision de me lancer : loin de me mettre des bâtons dans les roues, le cabinet PMP est aujourd’hui associé et partenaire du projet !


Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Les premiers retours sont très enthousiastes ! Nous sommes sollicités par des grands groupes dans tous les secteurs d’activité (banque/assurance, industrie, distribution,…).

Il y a notamment beaucoup de demande autour du digital et du multicanal : comment s’inspirer des entreprises et des marques qui ont véritablement tiré partis des réseaux sociaux et de la communication digitale pour s’imposer ?


Comment faire si l'on souhaite soumettre une question sur YouMeO ou proposer une réponse ?

C’est très facile, il suffit de répondre à 2-3 questions en ligne sur http://beta.youmeo.fr pour déposer sa demande.





Et maintenant, le YouMeO test, à compléter comme vous le souhaitez !

Y comme....YOU : le point de départ, c’est VOS envies de rencontres, d’échanges, d’inspirations

O comme....OUVERTURE : vers les autres, vers de nouvelles façons de faire, de voir les choses.
 
U comme....UNIR : notre vocation, c’est de créer des liens utiles entre des univers très différents

M comme....MANAGER : ce sont eux (les managers), quel que soit leur niveau hiérarchique, qui sont au centre de la démarche « bottom-up » de YouMeO !

E comme....ETONNEMENT : c’est notre capacité à s’étonner, à questionner qui constitue notre plus grande source d’inspiration.

O comme....OUT-OF-THE-BOX : c’est en sortant de notre cadre habituel qu’on se donne matière à s’étonner !

Pour en savoir plus : http://beta.youmeo.fr

Cher Raphaël,

Merci beaucoup de nous avoir présenté YouMeO ici. Je vous souhaite de fructueuses rencontres et de nombreux utilisateurs à venir!



Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail