Bonjour chers lecteurs,
Comment deux entreprises, qui ont des domaines d'activités différents, pourraient-elles s'entraider et échanger des bonnes pratiques ? Avez-vous déjà eu envie d'avoir accès à une communauté d'experts qui vous aideraient à avancer sur vos projets d'entreprise ? YouMeO est un service innovant qui permet de répondre à ces besoins.
Raphael Beziz, le fondateur de YouMeO, nous fait une petite visite guidée. Bonne découverte !
Nous
mettons en place pour le compte de grandes entreprises des programmes de
« P2P consulting ». En pratique, cette démarche consiste à inviter
les collaborateurs dans les organisations à participer à des rencontres
disruptives et privilégiées avec leurs pairs dans d’autres secteurs d’activité,
pour découvrir de nouvelles pratiques et identifier des pistes d’innovation et
de collaboration.
Le
caractère innovant de cette démarche consiste en son approche
« bottom-up » : seul un cadre général est fixé par la Direction
(thématiques à aborder, confidentialité, participants, format…) ; les
pistes de partage et de collaboration entre les entreprises sont identifiées
par le management intermédiaire et les opérationnels grâce à une méthode
d’accompagnement inspirée des processus de créativité et de design thinking.
Dans
quelles situations est-ce intéressant d'utiliser YouMeO ? Pouvez-vous nous
donner un exemple concret ?
YouMeO
est une démarche innovante qui peut répondre à des besoins de différentes
natures :
- recherche des meilleures pratiques à l’occasion du lancement d’un projet à fort enjeu
- recherche de nouvelles inspirations et de pistes d’innovation
- volonté de nouer des liens plus étroits et à tous les niveaux de l’organisation avec des entreprises partenaires…
L’équipe
en charge du projet au sein de la Direction Marketing a fait appel à YouMeO
pour s’inspirer du retour d’expérience d’autres secteurs d’activité. YouMeO
s’est alors chargé de l’accompagnement de bout-en-bout : cadrage en amont
(clarification des attentes, listes priorisées d’entreprises à contacter,
stratégie de prise de contact, date, logistique, confidentialité), sourcing des
contributeurs dans son réseau ou celui de l’entreprise, prise de contact,
préparation et animation de l’atelier avec les différents contributeurs, et
débriefing.
YouMeO
s’appuie sur une communauté de 300 experts et facilitateurs en propre (et 2000
en partenariat) triés sur le volet pour préparer et animer les ateliers.
Comment
est né le projet YouMeO ? Qu'est-ce qui vous a motivé(s) au départ ?
Dès
lors, la question a été : comment repenser le business model du conseil
pour le rendre plus collaboratif, plus efficace et plus accessible ?
Par
ailleurs, à l’occasion de certaines missions, il nous est arrivé de faire
rencontrer 2 clients venant d’univers très différents mais ayant été confrontés
à des problématiques similaires. La richesse des échanges nous a convaincu de
la valeur ajoutée que ce type de rencontre apportait pour les 2
entreprises.
L’idée
a pris quelques mois à mûrir et nous étions partis sur une piste un peu
différente au départ qui n’a pas rencontré son marché. Le plus important dans
la phase de lancement a été de rester à l’écoute des premiers clients et
d’adapter notre offre en fonction. Le soutien de mon employeur a également été
clé dans ma décision de me lancer : loin de me mettre des bâtons dans les
roues, le cabinet PMP est aujourd’hui associé et partenaire du projet !
Quels
sont les premiers retours des utilisateurs ?
Les premiers retours sont très enthousiastes ! Nous sommes sollicités par des grands groupes dans tous les secteurs d’activité (banque/assurance, industrie, distribution,…).
Il
y a notamment beaucoup de demande autour du digital et du multicanal :
comment s’inspirer des entreprises et des marques qui ont véritablement tiré
partis des réseaux sociaux et de la communication digitale pour
s’imposer ?
Comment
faire si l'on souhaite soumettre une question sur YouMeO ou proposer
une réponse ?
C’est très facile, il suffit de répondre à 2-3 questions en ligne sur http://beta.youmeo.fr pour déposer sa demande.
C’est très facile, il suffit de répondre à 2-3 questions en ligne sur http://beta.youmeo.fr pour déposer sa demande.
Et
maintenant, le YouMeO test, à compléter comme vous le souhaitez !
Y
comme....YOU : le point de départ, c’est VOS envies de rencontres,
d’échanges, d’inspirations
O
comme....OUVERTURE : vers les autres, vers de nouvelles façons de faire,
de voir les choses.
U
comme....UNIR : notre vocation, c’est de créer des liens utiles entre des
univers très différents
M
comme....MANAGER : ce sont eux (les managers), quel que soit leur niveau
hiérarchique, qui sont au centre de la démarche « bottom-up » de
YouMeO !
E
comme....ETONNEMENT : c’est notre capacité à s’étonner, à questionner qui
constitue notre plus grande source d’inspiration.
O
comme....OUT-OF-THE-BOX : c’est en sortant de notre cadre habituel qu’on
se donne matière à s’étonner !
Pour
en savoir plus : http://beta.youmeo.fr
Cher Raphaël,
Merci beaucoup de nous avoir présenté YouMeO ici. Je vous souhaite de fructueuses rencontres et de nombreux utilisateurs à venir!
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