dimanche 10 mars 2024

Il était une fois un conte : les 3 portes

J'ai récemment découvert le blog "Contes à rêver" qui est une vraie malle aux trésors où les contes et les histoires sont à l'honneur.

A l'occasion d'une recherche d'histoires qui évoquent les portes, ce beau conte a croisé mon chemin : 

Les  3 portes



Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage.
— Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie, demanda le Prince.
— Mes paroles s’évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras trois portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d’entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t’en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t’en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton cœur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi.
Le Vieux Sage disparut et le Prince s’engagea sur le Chemin de la Vie.

Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail