jeudi 17 novembre 2022
Citation du jour
samedi 12 novembre 2022
Qui va vous ouvrir la porte ?
Ces derniers temps mon attention est attirée par les poignées de portes en métal qui ont chacune leur personnalité.
Quelle porte vous attire le plus ?
Qui va vous ouvrir ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette porte?
Cela pourrait être le début d'une histoire à partager avec nous !
lundi 7 novembre 2022
K comme kōlam
vendredi 28 octobre 2022
Entrez dans le monde passionnant de la psychogénéalogie
Dans quelle mesure les histoires inachevées de nos aïeux influencent sur notre existence ?
Comment les secrets de famille agissent-ils sur les descendants ?
Comment utiliser notre histoire familiale, celle que nous connaissons, et celle que nous portons inconsciemment en nous, comme un outil de développement personnel ?
Il y a quelques décennies, naissait ce qu'on nomme aujourd'hui "la psychogénéalogie", qui explore ces questions et qui a développé des outils (notamment le génogramme) pour éclairer des passages de vie difficile à la lueur de l'histoire de nos aïeux.
Quand je suis entrée à la fac de psycho en 1993, ces sujets n'étaient pas encore enseignés en tant que tels. 30 ans plus tard, la psychogénéaologie s'est développée et comme un enfant qui ouvre une malle au trésors, je plonge dans les livres et me forme à cette approche.
Si vous aussi ces sujets vous attirent, j'ai compilé plusieurs articles et ressources sur le sujet ici : https://aupaysdubienetre.blogspot.com/2022/03/partage-de-ressources-et-articles-sur.html
Toussaint Corticchiato, psychanalyste transgénérationnel et psychogénéalogiste explique de façon très claire à partir de cas concrets, comme le vécu ou le "non vécu" de certains traumatismes par nos ancêtres peut agir dans nos vies.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/usVUC1VVPuM
Bonne découverte !
mardi 18 octobre 2022
Music : I am no superstar - Remady
Qu'est-ce qui fait qu'un morceau de musique nous touche d'une façon particulière ? Si j'étais étudiante aujourd'hui, je crois que cela pourrait être un sujet de recherche à part entière tant la musique tient une place importante dans ma vie.
En attendant, je vous invite à écouter ce morceau qui tourne en boucle à fond dans ma voiture et dans mon bureau depuis 8h29 !
jeudi 29 septembre 2022
Quel livre rêveriez-vous décrire ? Ou de lire ?
Bonjour chers lecteurs !
Comment allez-vous en ce moment ? Avez-vous déjà eu envie de prendre la plume pour écrire ? Je sais que certains d'entre vous ont déjà franchi cette étape et fait naître de beaux ouvrages !
Come vous le savez, l'écriture tient une place importante dans ma vie. Que ce soit ici dans mon blog, à travers des poèmes dans un autre ou sous d'autres formes que je suis en train d'expérimenter en ce moment.
On m'a dit récemment qu'"écrire son livre c'est écrire le livre que l'on rêverait de lire et qui n'a pas encore été écrit". Merci Marion !
Avez-vous déjà ressenti en vous l'envie d'écrire ? Racontez-nous !
Et comme le dit Virginia Woolf : "Ecrivez ce que vous désirez écrire, c'est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours"
mercredi 7 septembre 2022
Quand les corps s'unissent au service d'une danse magique
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/26q67mM0jbs
jeudi 21 juillet 2022
Les messages de vie de femmes hors du commun
Il y a quelques jours mon fils qui est fan de Tibo inShape m'a parlé de Sœur Andrée, la doyenne du continent européen, âgée de 118 ans. Nous avons regardé ensemble son interview.
Cela m'intéresse toujours de découvrir un parcours de vie et d'écouter une personne parler de la façon dont elle a mené son existence et les enseignements qu'elle en a retiré.
De fil en aiguille cela m'a fait fait pensé à Sœur Emmanuelle et j'ai voulu en savoir plus sur sa vie et ce qu'elle souhaite transmettre aux autres.
samedi 16 juillet 2022
Citation : "La vie créatrice"
"La créativité change sans cesse de forme. Elle est pareille à un esprit éblouissant qui apparaît à tout le monde, mais qu'il est difficile de décrire, car personne ne voit la même chose lors de ce flash lumineux.
Le maniement des pigments et de la toile, les petites applications de peinture, le papier peint font-ils la preuve de son existence ? Oui.Et le papier, la plume, les bordures fleuries du jardin, la construction d'une université ? Oui. Le repassage parfait d'un col, la préparation d'une révolution? Oui. Toucher les feuilles d'une plantes avec amour, trouver sa voie, savoir aimer ? Oui. Prendre dans ses bras le petit corps chaud du nouveau-né, conduire un enfant vers l'âge adulte, aider à relever une nation ? Oui. S'occuper de son mariage comme du verger qu'il est, chercher l'or du psychisme, trouver le mot juste, coudre un rideau bleu ? Oui c'est tout cela, la vie créatrice."
Clarissa Pinkola estés
Femmes qui courent avec les loups, Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage, p.407
lundi 11 juillet 2022
vendredi 1 juillet 2022
Citation
samedi 18 juin 2022
Les petits trésors retrouvés en triant mes fichiers
Pour moi une citation qui nous parle agit comme une touche de magie qui nous ouvre des portes que l'on ne soupçonnait pas. Hier j'ai enfin commencé à trier les fichiers de mon ordinateurs pour y voir plus clair.
Et comme toujours, le tri offre des petits cadeaux, ces choses que l'on retrouve et qui nous font du bien.
Alors voici pour vous de nouvelles ou anciennes citations pour faire le plein d'inspiration.
Bon week-end à tous !
mercredi 8 juin 2022
Créer un mouvement et découvrez de nouveaux livres
Il y a En 2010 j'ai découvert une vidéo que vous connaissez sûrement "First Follower: Leadership Lessons from Dancing Guy".
Son auteur, Derek Sivers, nous explique l'importance des premiers suiveurs pour créer un mouvement de toute sorte. Ce sont eux, qui grâce à leur engagement, donnent corps à l'impulsion initiale du leader.
samedi 4 juin 2022
Music : To be real - Ladycop
Voici un morceau sorti en 1996 que je n'ai pas entendu depuis longtemps et qui me donne la pêche !
Je vous envoie cette dose de bonne énergie et le morceau qui va avec s'il vous plait autant qu'à moi ;)
Bon week-end à tous!
lundi 23 mai 2022
Interview : Jeanne l'alsacienne, un récit transgénérationnel, écrit par son arrière petite fille, Laure Mestre
Bonjour Laure ! Avant de parler de Jeanne, quelques mots pour te présenter aux lecteurs ?
Bonjour Stéphanie !
Tu viens de publier ton livre, sur Jeanne L'alsacienne, une de tes ancêtres. Qui est-elle par rapport à toi ? Comment a germé l'idée d'écrire sur cette femme de ta famille ?
Depuis longtemps, je me demande pourquoi on ne parlait quasiment jamais, chez mes parents, des origines alsaciennes de ma mère. Pourtant, quand j’étais petite, on me disait parfois que je ressemblais à mon arrière-grand-mère Jeanne qui était la grand-mère maternelle de ma mère et qui était alsacienne. Après la mort de mes parents (2013 puis 2016), j’ai senti que c’était le moment d’apprendre à la connaître.
C’était un besoin très fort, pas explicable mais vraiment fort. Il faut dire aussi que je souffre de fibromyalgie depuis de longues années et que je sentais qu’il y avait peut-être une cause ancienne et inconnue. Jeanne est morte en 1968 quand j’avais 3 ans. Je la voyais toutes les semaines et je ne m’en souviens pas du tout.
Alors, par amour pour cette Jeanne que je ne connaissais pas, j’ai décidé d’enquêter en profitant de la chance d’avoir trouvé chez mes parents pas mal de documents (photos, croquis, lettres), tout en sachant que ce ne serait pas simple car je ne connaissais rien du tout à l’histoire d’Alsace.
Ton processus d'écriture sur ton ancêtre a suivi une approche bien particulière. Peux-tu nous l'expliquer ?
Alors là, je peux expliquer mon approche mais je ne peux pas expliquer pourquoi je l’ai choisie. Je n’en sais rien, c’est comme ça, une évidence !
Mais une évidence assez spéciale puisque j’ai décidé de commencer à écrire sans consulter le moindre document. Je me suis servie de moi comme d’une page blanche : je ne savais rien alors j’ai décidé d’écouter mon corps, mes sensations et mes émotions, avant de chercher quoi que ce soit de concret. Et là, surprise !
J’ai écrit 10 chapitres à partir de rien ! Juste des bribes de souvenirs qui remontaient à la surface quand je me mettais à l’écoute de moi-même et de mon entourage. Après cette première étape, j’ai écrit avec une documentation restreinte, celle que j’avais chez moi uniquement : lettres, photos, croquis, morceaux d’arbres généalogiques, vieux papiers de famille… 20 chapitres de plus !
Puis,
enfin, j’ai commencé la véritable enquête en bonne et due forme, comme la font
la plupart des généalogistes en herbe. J’ai cherché sur internet et je suis
allée en Alsace, me crever les yeux à déchiffrer des archives par centaines…
Qu'est-ce qui t'as étonnée lors de l'écriture de ce livre ?
Je n’ai pas voulu du tout romancer le récit. Je n’ai donc fait que poser des hypothèses : imaginer ce qui avait pu se passer, exprimer mes doutes…et mettre des points d’interrogation partout !
Ce qui m’a fascinée c’est la quantité incroyable d’informations que j’ai fait émerger de moi-même et la concordance entre ce que j’ai supposé sans preuves et ce que j’ai trouvé plus tard dans la documentation. À vrai dire, il y a très peu d’erreurs.
J’ai tenu à ne pas du tout modifier le texte
de mes deux premières parties après avoir écrit la troisième, pour que mon
témoignage soit le plus véridique possible. Il est donc facile de comparer les
hypothèses du début du livre (mémoire corporelle) avec les preuves écrites
étudiées ensuite (archives).
Pour toi un récit transgénérationnel c'est...
…Un récit sur plusieurs générations qui démontre à quel point des événements plus ou moins dramatiques peuvent être transmis à la descendance de façon consciente mais aussi de façon tout à fait inconsciente.
Au début de mon récit, je pensais « remonter » l’arbre généalogique de moi jusqu’à Jeanne. Mais, très vite, j’ai compris que je ne pourrai pas connaître Jeanne sans connaître son histoire, donc ses parents, ses grands-parents et même ses arrière-grands-parents… J’ai ainsi « remonté » sept générations en suivant la lignée des femmes, jusqu’à l’arrière-grand-père de Jeanne, né pendant la Révolution française dans un village d’Alsace où il acheta une source d’eau minérale. Cet homme à forte personnalité semble avoir « empoisonné » toute sa descendance.
L’essentiel de mon travail (découverte de plusieurs secrets de famille) montre
par quels mécanismes le poison des fidélités familiales inconscientes s’est
transmis, en causant nombre de « dommages collatéraux » (folie,
suicides, maladies…). J’ai découvert la discipline de la psychogénéalogie en
cours de rédaction et j’ai été surprise de constater que tous les liens que
j’avais relevés entre les « personnages » de mon arbre généalogique
correspondaient exactement à l’approche théorique de la psychogénéalogie mise
en lumière par Anne Ancelin Schützenberger dans les années 1980.
A ce stade de la vie de ton livre, que retires-tu de cette expérience d'écriture et de partage de cette histoire plus largement ?
Chaque stade d’écriture a été générateur de découvertes et de rencontres incroyables ! J’ai rencontré des personnes bienveillantes avec lesquelles j’ai noué une amitié forte, j’ai fait connaissance avec des cousins éloignés qui comme moi cherchent leurs racines, j’ai appris à connaître et à aimer l’Alsace et son histoire…
J’ai
aussi découvert le monde de la généalogie : les salles d’archives, les
blogueurs passionnés, le côté addictif des recherches jamais achevées. J’ai été
accueillie au Cercle Généalogique d’Alsace, association dans laquelle je suis
désormais très investie (j’anime le blog « Généalogie Alsace »).
Mon écriture a été largement guidée par les douleurs que la fibromyalgie m’inflige. Certains verront d’ailleurs des styles d’écriture très différents selon les jours où je suis bien portante (donc capable d’analyse rigoureuse) et ceux où les douleurs trop intenses génèrent des phrases plus vives et spontanées. Je considère désormais que la douleur a joué un rôle de démarreur autant que ma soif de connaître Jeanne.
J’ai appris à mieux me connaître, à m’écouter, à respecter le rythme que la
maladie m’impose. Sur de nombreux plans, je suis en bonne voie
d’apaisement ! Je trouve fabuleux de constater la richesse immense des
ressources que chacun de nous a en soi : j’espère de tout cœur que mon
livre aidera chacun à évoluer vers l’optimisme et l’espérance.
Et maintenant le "Jeanne l'Alsacienne" test, à compléter selon ton inspiration :
J comme... Joséphine (le troisième prénom de Jeanne)
E comme... Enfance (celle de Jeanne n’a pas été très
gaie)
A comme... Alsace (évidemment)
N comme... Naissance allemande (à Colmar en 1880)
N comme... Ne pas en parler
E comme... Empreinte, expérience, élan
A comme... Ancêtres
L comme... Libération, laver à grande eau
S comme... Source de Soultzmatt (dans le Haut-Rhin)
A comme... À la claire fontaine, ou Ah vous dirai-je
maman ?
C comme... Choléra, culpabilité
I comme... Incendie
E comme... Emmanuel (mon père) et Élisabeth (ma mère)
N comme... Nessel (le nom de l’ancêtre et de la
source, ortie en allemand)
N comme... Naturellement pétillante
E comme... Éclabousse, espérance
Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Merci Stéphanie pour notre rencontre
et pour ta joie de vivre communicative !
À tous tes lecteurs :
lancez-vous dans la généalogie : ce n’est jamais du temps perdu…
Et surtout écrivez-moi vos avis
après avoir lu « Jeanne l’Alsacienne » !
Pour en savoir plus :
Le livre est disponible sur : Fnac, Decitre, Amazon
Et Librinova : https://www.librinova.com/librairie/laure-mestre/jeanne-l-alsacienne-1
Suivre l’aventure en images sur Instagram @jeannelalsacienne : https://www.instagram.com/jeannelalsacienne/
Mon site internet professionnel « À
tous les étages » : https://www.decoatouslesetages.fr
L’article « La déco pour les aveugles » sur mon blog de décoration : https://www.decoatouslesetages.fr/2016/05/09/la-deco-pour-les-aveugles/
vendredi 20 mai 2022
La vie
samedi 7 mai 2022
Des fous rires qui vont vous rappeler des souvenirs : les bêtisiers TV de l'INA
Si vous avez envie décompresser ou de vous rappeler les émissions de télévision des années passées, je vous recommande ces 2 vidéos de bêtisiers de fous rires.
Profitez bien de votre week-end !
jeudi 28 avril 2022
Citation : Prends le temps
" Prends le temps d'avoir des amis, c'est le chemin du bonheur.
Prends le temps de rêver, c'est mener ton char vers les étoiles.
Prends le temps d'aimer et d'être aimé, c'est le privilège des dieux.
Prends le temps d'admirer ce qui t'entoure, les jours sont trop courts pour rester cloîtré.
Prends le temps de rire, c'est la musique de l'âme."
Prière ancienne
Source : Le don don du calme - Helen Exley
mardi 26 avril 2022
Rencontre : Valentin Reinher et "La vie est bègue", son livre et son spectacle
En tournée dans toute la France et à Paris au théâtre des Mathurins tous les vendredis à 21h00.
As-tu des projets dont tu aimerais nous parler aujourd'hui ?
Dans ce métier il faut pas révéler les projets car ça porte malheur...
L comme Laura
A comme Amour
V comme Victoire
I comme Infinité
E comme Eternité
E comme Excellence
S comme Succès
T comme Thérapie
B comme Bienveillance
E comme Expérience
G comme Gérard Darmon
U comme U2
E comme Enrichissant
Est-ce que tu souhaites ajouter autre chose ?
L'actualité de Valentin : https://www.facebook.com/ValentinReinehrOfficiel
Pour acheter le livre : https://livre.fnac.com/a16488294/Valentin-Reinehr-La-vie-est-begue
Les dates du spectacle de Valentin : http://dhmanagement.me/dates/categories/artistes/valentin-reinehr/
samedi 23 avril 2022
La Joconde racontée aux enfants
Une petite minute culturelle pour apprendre des choses sur la joconde et mes grand-parents...
Quel est le lien ? Vous le saurez en écoutant ceci !
le lien : https://radiotchumpot.blogspot.com/2022/04/decouvrez-lhistoire-de-la-joconde-est.html
Oui je sais, ceci est de la pub sans vergogne pour mon nouveau hobby radiophonique!
vendredi 15 avril 2022
Jeu : Les ombres cachées du métro
Aujourd'hui place au jeu et à l'imagination ! En prenant le métro hier, une ombre sur le nom des stations a attiré mon attention. J'y ai deviné une forme. Avant de la partager avec vous, j'aimerai bien savoir ce que vos yeux voient à leur tour ?
jeudi 14 avril 2022
Découvrez la Fabrique Bohème à Paris ; Un lieu pour travailler, chanter, créer !
Avez-vous déjà eu envie d'organiser un concert intimiste ?
Vous souhaitez animer un atelier créatif ?
Vous cherchez un endroit zen pour travailler dans la journée ?
Et bien plus encore !
Venez rencontrer la sympathique équipe de la Fabrique Bohème à Paris
ce vendredi 15 avril à Paris dans le 14ème, 94 rue de l'Ouest.
lundi 11 avril 2022
Interview : DouceDiva de l'Espoir en poche - Un livre de Claudine Maire pour mobiliser sa force de guérison
Bonjour Claudine, et si nous faisions connaissance ?
Bonjour Stéphanie,
Merci de cette invitation. J’en suis honorée.
Je suis maman, mamie, et tellement plus….
De part mon histoire familiale, je suis devenue très jeune, naturellement, une aidante, une oreille attentive et bienveillante, l’épaule sur laquelle on vient poser ses soucis, celle qui réconforte, rassure et redonne sourire et confiance. J’aime à croire que je suis devenue, au fil de ma vie, « semeuse d’Optimisme ».
Il y a 19 ans j’ai rencontré mon conjoint, qui a traversé à mes côtés ce tsunami émotionnel.
J’aime la vie en couleurs. Je sème sur les réseaux à travers mes photos Nature et mes citations la Joie et l’Optimisme pour tenter d’égayer l’âme des Humains.
Comment votre plume vous a-t-elle menée à partager votre chemin de guérison et d’espoir auprès d’autres femmes ?
Dans un premier temps ma plume a été un exutoire. J’ai confié mes ressentis, mes émotions liés à mon parcours du cancer du sein (et un texte résumé sur mes longues années d’une polyarthrite handicapante) sur un blog à travers de petits textes poétiques, pour ancrer mon histoire tel un bateau amarrant au port. J’écrivais au fil de l’eau, à « l’encre de mon cœur ».
Très vite, j’ai commencé à être suivie par des internautes qui se reconnaissaient dans mes écrits (également hors cancer du sein). Cette plume, ce témoignage est devenue, pour elles, pour eux, un apaisement, redonnant confiance en la vie.
Pour vous l’Espoir c’est…
L’Espoir, seulement 6 lettres pour exprimer tant de possibilités.
Croire « en un meilleur », imaginer que tout est possible lorsque les dés sont déjà jetés, lorsque le diagnostic est posé. Croire en soi. C’est peut-être avoir confiance en l’impossible. Il permet de développer une force insoupçonnée, de découvrir des ressources enfouies.
Dans mon histoire du cancer du sein la «source» a été l’Amour, il a renforcé l’Espoir d’une guérison, j’ai mis tout en œuvre pour gagner.
Comme tous sentiments, seuls les mots peuvent transmettre son énergie, sa rencontre dans l’expérience vécue permet de le connaître, de le ressentir, de l’appliquer et de constater ses résultats.
J’ai grandi dans une famille où la « souffrance visuelle », une « bataille » sans tristesse, ni apitoiement, liée à une maladie handicapante de notre mère, étaient notre quotidien, l’Espoir, un « leitmotiv » ambiant de chaque jour. J’y étais déjà sensible, en spectatrice.
Pouvez-vous nous parler de DouceDiva ? Qu’incarne t-elle ? Comment s’y relier ?
DouceDiva est une Femme douce, sensible, bienveillante, inspirante, optimiste, forte, déterminée, aimant la vie, gardant confiance en l’humanité.
Elle est une « amazone pacifique», une »guerrière » ayant pour alliée son ennemie pour gagner le combat. Elle a ainsi découvert à posteriori qu’elle avait transformé l’épreuve en expérience. Cette « guerre »courte, dévastatrice l’a féminisée.
Elle est, avant tout, un messager, une ambassadrice de l’Espoir, de l’Optimisme, de l’Amour.
Partir à la rencontre de DouceDiva au fil des pages de son livre et s’imprégner de ses messages, c’est déjà s’y relier.
Elle vous attend ici, ou ailleurs, au gré du vent et du temps pour échanger autour d’un café ou d’un thé et vous transmettre l’énergie de la vie.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui luttent contre la maladie et qui sont à bout de souffle ? Et à leur entourage ?
J’ai constaté durant l’expérience de ma vie (polyarthrite handicapante et cancer du sein) que les maladies sont des temps de repos, des moments d’écoute de notre corps, des moments pour prendre soin de soi, des moments de questionnements aussi.
Un conseil : accepter la maladie dans son corps, dans sa vie. Ne pas imaginer le pire des scénarios même si les spécialisent le disent. Qui a une boule de cristal ? Et si…. ?
Trouver la force en soi, croire en ses possibles malgré les situations, opter pour un état d’esprit optimiste.
- ne pas bloquer ses émotions, pleurer, crier, évacuer…ou exprimer les douleurs physiques et morales grâce à la créativité
- pratiquer des exercices de « cohérence cardiaque »
- méditer
- se connecter à la nature, aux couleurs et beautés du monde c’est un fil conducteur pour sortir du noir et retrouver la lumière sur le chemin de la Santé
- se faire accompagner. Trouver les thérapies complémentaires adaptées à ses besoins.
- là où l’on pose l’intention, l’énergie vibre. Ici, il s’agit de la guérison. Imaginez-la, ressentez-la, répétez l’exercice afin quel le résultat se matérialise dans le monde de la « matière » sur terre. Seule l’expérience vous le prouvera, c’est un beau défi.
- rester connecter à l’Amour dans le grand sens du terme, à l’Amour pour Soi aussi, il est la plus grande énergie de l’univers, celui qui guérit tout.
Ce ne sont que quelques exemples, il n’y a pas de mode d’emploi, c’est un chemin personnel, à « confectionner » sur mesure.
Le cancer du sein touche le couple, la sensualité, la sexualité. Chaque conjoint réagit différemment selon son histoire.
Certains, par peur ou ignorance ont besoin de patience pour appréhender les situations. C’est tout à fait compréhensible, il n’y a pas de culpabilité à ressentir.
D’autres sont très présents, attentionnés, aux petits soins, ils et elles sont dévoués, mais sont souvent « oubliés ». Voir souffrir au jour le jour une personne que l’on aime peut apporter stress et fatigue à long terme, avoir des conséquences sans que l’on s’en rende compte. La vie de tous en est bouleversée, chacun essaie de trouver son équilibre.
Être attentif à eux aussi.
Je profite de cette interview pour remercier toutes celles et ceux qui ont partagé de douloureuses périodes aux côtés des malades et qui sont restés pour continuer leur chemin ensemble.
Qu’avez-vous découvert à travers l’écriture de ce livre ?
Ecrire m’a permis de me poser sur moi même, de prendre du temps juste pour moi, de libérer ma sensibilité enfouie, d’évacuer mes émotions, de terminer l’histoire de cette période de vie. J’ai aussi découvert un nouveau chemin, celui de l’écriture pour le soutien et le partage.
Avez-vous déjà des retours de vos lecteurs ?
Oui les lecteurs parlent de merveilleux message d’optimisme, d’une leçon de courage, de résilience écrit avec amour et poésie.
Certains lecteurs ont chassé, grâce à mes mots, les cauchemars de leurs nuits, sont apaisés et confiants dans leur chemin.
D’autres encore gardent le livre près d’eux pour les moments de doute et disent qu’il est un support, comme une thérapie.
J’ai demandé à mes lectrices, lecteurs d’emporter le livre dans leurs bagages, en voyage, en France ou dans le monde pour que les mots d’Espoir sèment leurs vibrations, de le photographier en pleine nature ou en ville à un endroit représentatif et de le transmettre sur les réseaux. Certaines photos ont déjà été partagées, je m’en réjouis, merci à eux.
D ouceur
O euvrer
U nis
C ommunicante
E légante
D ebout
I nspirante
V ictorieuse
A mazone