2009
lundi 27 décembre 2021
mercredi 15 décembre 2021
De nouvelles aventures se préparent tous les jeudis dans un grenier magique...
Dans un petit grenier niché au cœur de Paris, la créativité, la magie de la transformation et la convivialité, font alliance pour vous préparer tous les jeudis, de nouvelles aventures...
mardi 7 décembre 2021
Interview : Rencontrons le Niaouli, un arbre si particulier, en compagnie de Myriam Bailly
Bonjour Myriam, tu viens de rédiger un mémoire sur le niaouli, un arbre bien particulier. Comment as-tu été amenée à faire des recherches sur cette plante ?
Bonjour Stéphanie, je te remercie beaucoup de l'intérêt que tu as eu pour mon mémoire, et de cet interview. C'est une belle occasion de m'exprimer au sujet de cet arbre que j'affectionne particulièrement, le Niaouli.En 2020, j'ai débuté une formation pour devenir praticienne en aromathérapie avec l'EFAI (Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative). Cette fameuse année a fait naître en moi le besoin d'apprendre et de comprendre plus précisément comment je pouvais utiliser les huiles essentielles.
Je réalisais aussi que je ne savais plus trop de quoi j'avais envie et ce que je voulais faire professionnellement, je me posais la question d'une reconversion. J'ai toujours eu une carrière centrée sur l'écoute, le soutien et l'accompagnement d'autrui mais là, je me sentais vraiment fatiguée et démotivée.Donc entreprendre une formation dans un domaine qui me passionnait depuis toujours, différent de ce que je connaissais jusqu'à maintenant était le moyen de créer du mouvement, de l'énergie positive en moi. Et je dois bien reconnaître que cela a marché!
Il m'a été demandé de rédiger un mémoire sur la plante de mon choix, pour y aborder les caractéristiques botaniques, thérapeutiques et l'histoire de la plante dans les traditions.
Intuitivement, j'ai choisi le niaouli au moment où mon formateur a évoqué la façon dont les écorces de cet arbre sont utilisées par les peuples anciens. A la naissance de leurs enfants, ils les enveloppent dans ces écorces-peaux, dans le but de leur assurer protection. J'ai alors senti une grande émotion, et le besoin d'en savoir davantage.
Je suis donc partie à la rencontre de ce niaouli, comme une voyageuse part à l'aventure, en quête de connaissance et d'exploration.
Qu'as-tu appris à son sujet ? Qui est donc cet arbre ?
Au fil de mes lectures et de mes recherches, j'ai réalisé que le niaouli lui-même était un grand voyageur. Il s'est implanté et enraciné dans de nombreux endroits du globe comme l'Australie, la Nouvelle Calédonie ou Madagascar...Les aborigènes le nomment l'arbre à écorce de papier, c'est le compagnon de leurs ancêtres, un précieux protecteur. Il est aussi désigné comme un arbre du Temps du Rêve, lié à la cosmogonie de ce peuple.
Les femmes mettent au monde leurs bébés sur ses écorces souples, puis les enveloppent rapidement pour la cérémonie d'accueil qui assurera protection et force aux nouveaux nés.
Dans les zones arides, il accompagne les voyageurs grâce aux différentes couches humides de ses écorces, devenant donc une source d'eau. Dans la canopée, le niaouli sert de refuge aux oiseaux, aux opossums et aux wallabies.
Ses écorces ressemblant à du papyrus, les aborigènes y dessinent et peignent leur héritage culturel, leurs rêves.
Depuis toujours, les peuples du Pacifique l'intègrent à part entière dans leur pharmacopée médicinale. Les enfants, les malades sont baignés dans des infusions de feuilles de niaouli pour leurs vertus antiseptiques, antivirales, expectorantes, antirhumatismales...
Avec les feuilles, les Canaques préparent aussi du thé, des sauces parfumées (elles remplacent notre laurier), et les abeilles produisent du miel à partir de ses fleurs. Les écorces sont aussi utilisées pour la fabrication des toitures, l'étanchéité des pirogues.
Le niaouli est donc un ami de la vie quotidienne.
Les études botaniques mettent en évidence que le niaouli affectionne tout particulièrement les terrains humides et marécageux, et c'est là qu'il peut atteindre jusqu'à 30m. Il s'acclimate et résiste à une large majorité de biotopes, son potentiel de développement est d'une adaptabilité écologique et d'une vitalité exceptionnelle.
Il résiste aussi très bien au feu car l'humidité présente dans les couches de ses écorces protège le tronc, donc le cœur de l'arbre.
J'aime le définir comme un Phoenix, celui qui renaît de ses cendres, malgré les épreuves de vie.
En fonction de ces environnements, il développe des stratégies de survie propres à ce qu'il est. Ses essences aromatiques lui permettent de lutter contre des agents pathogènes, de développer sa croissance et se multiplier, se régénérer en fabriquant une nouvelle écorce, une nouvelle peau.
Qu'est-ce qui t'as étonnée lors de tes recherches ?
J'ai d'abord été très surprise en regardant pour la première fois des photos de niaouli, de ce côté écorché qui le caractérise tant. On peut voir des couches nombreuses nombreuses qui se superposent les unes et les autres, laissant apparaître toujours un peu plus ce qu'il est véritablement.J'ai compris pourquoi il était si important dans les pathologies cutanées, en cas d'irritations, d'inflammations et de brûlures car il est lui même capable d'affronter ces grands incendies, et d'y faire face.
J'ai vu ce pêle-mèle d'écorces étonnant, et d'une certaine manière j'y ai vu l'être humain, et ce qui se cache en nous sous de multiples apparences, et comment nous pouvons oser regarder nos vulnérabilités, pour mieux réaliser nos forces, et nos potentiels.
Comment utilise-t-on l'huile essentielle de niaouli ? Quelles sont ses vertus ?
C'est une huile essentielle bien connue pour les maux de l'hiver, car elle possède des propriétés antivirales et stimulantes immunitaires.
C'est une décongestionnante respiratoire, bénéfique lorsque nous avons une toux grasse car elle facilite l'expectoration. C'est aussi une excellente antiseptique des plaies, des infections liées à des bactéries. Elle est utile en cas d'herpès, connu aussi sous le nom de "feu sauvage", de coups de soleil et pour les affections dermatologiques.
Une huile essentielle s'utilise de façon générale diluée dans une huile végétale comme l'amande douce, le jojoba. Il est même possible de créer des baumes aromatiques, en faisant fondre du beurre de karité par exemple.
J'en profite pour préciser plusieurs points, car la plupart des personnes (et j'ai en fait partie jusqu'à 2020...) prennent les huiles essentielles par voie orale. Ce n'est pas toujours le plus efficace, et cela donne beaucoup de travail au foie pour détoxiquer les molécules !
Cela vient indiquer à quel point l'aromathérapie n'est pas si anodine que l'on pourrait le penser. A chacun de réaliser des recherches ou de bénéficier de conseils avisés par des praticiens formés à l'aromathérapie. Nous pouvons vous proposer des formules personnalisées, correspondant aux problèmes et symptômes que vous rencontrez. Dans le cas de l'huile essentielle de niaouli, elle est contre-indiquée pour les enfants, les personnes asthmatiques, épileptiques...
Quelle place le monde végétal occupe-t-il dans ta vie ?
Une très grande place ! Je suis passionnée des fleurs et des plantes, et suis sensible à leur intelligence, leur parfum, leur force de vie.
J'ai toujours pensé qu'il existait une relation profonde entre les végétaux et les humains et nous avons beaucoup à apprendre, à gagner en co-créant un écosystème basé sur le respect de la place de chacun.
Je dirais même qu'il est grand temps, car quiconque connaît les bienfaits de se promener en forêt, de sentir des fleurs ou de se préparer une belle tisane sait à quel point la nature nous est précieuse.
Aujourd'hui, je tiens à apporter ce lien avec le monde végétal dans ma pratique de consultante et de coach pour enrichir cette connaissance de soi.
mercredi 24 novembre 2021
Connaissez-vous les mystérieuses grottes de Barabar en Inde ?
Alors que je suis en pleine formation à l'analyse transgénérationnelle et que nous apprenons à explorer les prénoms avec leurs anagrammes, j'ai été interpellée par les lettres B A R A B A R qui composent le prénom de ma mère, Barbara.
Voyant par hasard une vidéo portant ces lettres, j'ai eu envie d'en savoir plus et je la partage avec vous car c'est très intéressant d'apprendre l'histoire de ces grottes...
mardi 23 novembre 2021
Citation : Anticipez toujours le meilleur pour vous-même et les autres
mardi 16 novembre 2021
dimanche 14 novembre 2021
"On ne vit qu'une fois, faut prendre du bon temps, autant profiter des instants les plus plaisants"
"On ne vit qu'une fois, faut prendre du bon temps,
autant profiter des instant les plus plaisants"
Akhenaton, les bads boys de Marseille
A écouter en musique ci-dessous :
vendredi 12 novembre 2021
Questions méta-physiques d'une blogueuse poilue
Ah ! Voici un article qui promet d'être palpitant, je le sens ! Vous avez 2 options, fuir tout de suite ou tenter l'aventure !
lundi 8 novembre 2021
La réponse de la devinette photo : )
mercredi 27 octobre 2021
Jeu : Une petite devinette photo
Ah ! Voici bien longtemps que nous n'avions pas fait un petit jeu ensemble ! Rien de tel pour titiller nos neurones qu'une petite devinette photo.
Regardez bien celle-ci, que vous inspire-t-elle ? De quoi s'agit-il ? Où a été prise cette photo ?
Laissez parler votre intuition et votre imagination et partagez vos suggestions dans les commentaires !
mercredi 20 octobre 2021
Vu hier à Paris : Vous méritez une vie pleine de douceurs
Bonjour chers lecteurs,
Comment se passe la vie pour vous en ce moment ? J'ai plein de choses à vous raconter et en attendant de me poser pour vous écrire plus longuement, je vous partage ici cette jolie phrase écrite sur la devanture d'un joli petit café à Paris : "You deserve a life full of sweetness".
Rien de tel pour ensuite manger un carotte cake sans un gramme de culpabilité ! Hé hé ! Vu les chiffres affichés par ma balance ces derniers temps, il semblerait que la culpabilité ait définitivement quitté mon lexique personnel !
Sur ces bonnes paroles, et ces quelques calories, je vous souhaite une bonne journée et surtout, rappelez-vous que vous êtes la seule personne qui peut vous faire vraiment du bien...
jeudi 7 octobre 2021
Un magnifique documentaire sur le monde incroyable des champignons
Utilisés depuis la nuit des temps par les hommes, les champignons sont aujourd'hui devenus aussi un grand champ d'expérimentation pour augmenter l'immunité, soulager la souffrance mentale, dépolluer, ils peuvent aussi agir comme insecticides naturels.
Bonne découverte et vive les champignons !
Voici le site du film pour en savoir plus : https://fantasticfungi.com
Voici un aperçu du documentaire, visible en ce moment sur Netflix :
lundi 27 septembre 2021
Quand la musique me parle
La musique a une très grande place dans ma vie et je suis reconnaissante pour toutes ces sensations qu'elle m'offre, de pouvoir sentir le son qui traverse mon corps, mon cœur et mon âme et qui me fusionne au plus beau de la vie.
Bon, vous l'aurez compris, quand un morceau me plaît, je décolle loin et fort ! D'ailleurs un rêve que je voudrai réaliser est de mixer pour une grande foule pour un trip music 100% good vibes !
Aujourd'hui, alors que je sors de 2 jours de formation à l'analyse transgénérationnelle pour avoir des clés et des outils pour travailler sur mon histoire, celle de mes ancêtres et comprendre les mécanismes universels qui sont à l'œuvre dans tout clan familial, j'écoute en boucle un morceau que j'ai l'impression d'avoir toujours connu et qui est spécial pour moi : Bitter Sweet Symphony du groupe "The Verve".
Par curiosité j'ai cherché les paroles et leur traduction et je me dis qu'il n'y a pas de hasards !
Et vous, quels sont vos morceaux spéciaux ? Ceux qui vous touchent d'une façon particulière et qui parlent de vous ?
mardi 14 septembre 2021
vendredi 20 août 2021
Petite ballade en Provence
Je partage avec vous quelques photos prises aujourd'hui au fil des ruelles lors d'une promenade dans un petit village de Provence, lové au pied du Mont Ventoux...
lundi 5 juillet 2021
Une simple graine...
samedi 3 juillet 2021
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les libanais !
Saviez-vous que blogueuse préférée possède 50% de sang libanais, 25% de sang allemand, 25% de sang hongrois... Formulé de la sorte, on dirait que je liste le pédigré d'un cheval, mais c'était juste une entrée en matière pour partager avec vous, quelques vidéos de Coco Makmak qui, avec beaucoup d'humour a capté le cœur de ce qu'est "être libanais", et cela me parle beaucoup !
Merci à mon frère pour la découverte !
jeudi 1 juillet 2021
Les bronzés font du ski, la scène mythique dont je ne me lasserai jamais !
jeudi 3 juin 2021
Abonnement au blog par mail : une nouvelle façon de s'abonner pour continuer de recevoir les good vibes par mail
Chers lecteurs,
Vous qui êtes abonnés au blog par mail je vous remercie infiniment 😊😊😊de suivre les aventures de C'est parti mon kiki et de donner vie au blog !
Feedburner, le service d'abonnement par mail que j'utilise depuis le début du blog va s'arrêter automatiquement fin juin 2021.
Si vous souhaitez toujours recevoir votre dose de good vibes par mail, il suffit de vous réabonner via le petit module qui se trouve ci-dessous ou dans la colonne de droite du blog.
C'est alors le service "Follow it" qui vous enverra les nouveaux articles du blog dans votre boîte mail.
Merci à tous !
Si certains d'entre vous sont blogueurs, sachez que "follow it" est une bonne alternative, gratuite, à feedburner.
mardi 1 juin 2021
La maison du Mieux-Etre vous ouvre ses portes à Rueil Malmaison le 19 juin !
Il y a quelques mois vous avez découvert le beau projet de la maison du Mieux-Etre, et je suis très heureuse aujourd'hui de vous relayer l'invitation aux portes ouvertes pour découvrir cet espace et ses praticiens !
Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site de la Maison du Mieux-Etre
et découvrir le programme de la journée
samedi 29 mai 2021
Portrait chinois : Aujourd'hui c'est vous qui répondez à une interview !
Si vous étiez un dessert :
Si vous étiez, un voyage :
Si vous étiez une couleur :
Si vous étiez, un mystère :
samedi 22 mai 2021
Interview - Le forum des Peuples Racines nous invite le 19 juin : "Ensemble vers l'essentiel"
Chers lecteurs,
Je suis aujourd'hui très heureuse de vous inviter dans les coulisses du second Forum des Peuples racines qui va avoir lieu le 19 juin.
Philippe Studer sera notre guide pour nous présenter cette rencontre hors du commun. Bonne découverte !
Bonjour Philippe, le 19 juin va avoir lieu la 2ème édition du Forum des Peuples Racines, pouvez-vous nous présenter cette rencontre ?
Le Forum des Peuples Racines est une manifestation d’échanges d’humains à humains, d’égal à égal. L’occasion pour le grand public de porter une réflexion sur l’évolution de notre société, de soutenir des projets d’avenir, de partager des enseignements sur la Nature et bâtir des ponts entre nos sociétés modernes et les sociétés traditionnelles.
mardi 27 avril 2021
Petite dose d'humour grâce aux aphophtegmes
Savez-vous ce qu'est-ce qu'un apophtegme ? C'est une "parole mémorable ayant une valeur de maxime". Je viens de l'apprendre ce matin grâce à mon voisin qui m'a gentiment transmis ces quelques jeux de mots qui valent le détour. Bonne découverte😊!
jeudi 15 avril 2021
Ce que je veux faire un jour...
Mixer en live devant des gens qui dansent
Construire une yourte
Imprimer mes textes
Donner des cours, même les plus improbables !
Faire du cheval en pleine forêt
Voilà le programme du jour !
Et vous ?
Lâchez-vous, tout est possible !
Et comme le dirait mamie Ginette, rêver c'est gratuit ! Réaliser, c'est permis !
Alors fais des vœux autant que tu veux, réalise-les tant que tu es en vie
et met au centre de ta vie ce qui te rend heureux et confiant... naturellement.
La magie du compost
Voici un article que je n'aurai jamais cru écrire un jour... Qui aurait cru que jardiner, creuser et planter serait une activité que je fais de mon plein gré, avec plaisir !
Et pourtant me voici à passer des heures et des heures à retourner un grand tas de compost et à méditer devant cette alchimie de vie et de transformation qui a lieu dans mon jardin sans même que j'en ai conscience.
Car tel maître Yoda, mon ami le compost m'enseigne de nombreuses choses et me rappelle que tout se transforme continuellement et que le processus de la vie est incroyablement étonnant, organisé et aléatoire en même temps.
Certaines branches coupées il y a plusieurs mois, trouvent un chemin inattendu et font germer des racines nouvelles dans l'obscurité du compost. Comme si "ce qui veut vivre" trouve un chemin quel qu'il soit. Et tout ce dont on souhaite se débarrasser, comme un vieil os de poulet lancé en 2008, resurgit toujours parmi un tas de branches.
Vous le devinez, le compost est une formidable métaphore qui offre un terrain de réflexion sur ses racines, ses projets, ses parts d'ombres cachées et ses ressources inattendues.
Au milieu des restes de nourritures, des branches mortes et des feuillages, une vie invisible au premier abord, se structure et s'exprime pour continuer une chorégraphie millénaire sans cesse renouvelée.
Les vers de terre, les insectes, les larves, la décomposition, sont des artisans de l'ombre qui œuvrent discrètement et qui préparent le terreau de nouvelles pousses.
Ultimement, c'est aussi là que nous, être humain viendront à notre tour nourrir la terre, une fois que nous aurons quitté ce monde. Bon à ce stade là de l'histoire, il est vrai que c'est peut-être plus difficile à digérer comme idée !
En guise de conclusion de cet article, je vais vous avouer l'honteuse vérité qui se cache derrière ces quelques lignes... Je viens de réaliser que dans quelques mois le service d'envoi par mail des articles du blog par feedburner va cesser de fonctionner et je cherche une solution de remplacement. Cet article est donc aussi un prétexte pour tester par moi d'une nouvelle interface d'envoi des articles par mails !
Eh oui, votre blogueuse préférée a plus d'un tour dans son sac pour continuer à bloguer avec vous !
Si vous avez eu le courage de lire cet article jusqu'au bout et que les vers de terre ne vous ont pas stoppés en cours de route, je vous souhaite une très bonne journée et surtout que les nombreuses graines que vous plantez, vous offrent de belles surprises dans les semaines à venir !
A toi qui sème de nouvelles graines
A toi qui plante de nouveaux chemins
Il se peut que dans une brouette pleine
Tu découvres un joyeux lutin
Celui qui vit dans le compost
Et qui est toujours fidèle au poste
Pour changer et transformer
Tout ce qui a besoin d'évoluer !
jeudi 25 mars 2021
Voilà exactement ce que je veux faire... ou presque !
En regardant notre série familiale du moment, "One day at a time", très sympathique ambiance, un passage a fait tilt ! Voila exactement ou presque ce que je veux faire !
Je l'ai filmé pour le partager avec vous :
Hé oui, vous n'êtes pas au bout de vos surprises 😋!
Et vous avez-vous déjà vu un passage de film qui vous a totalement "scotché" et rappelé vos envies ?
mardi 23 mars 2021
Dans le grenier de mon ordinateur !
"De bonnes paroles peuvent être
brèves et faciles à dire,
mais leur écho est véritablement
éternel"
Mère Teresa
Il n'y a que deux façons de vivre sa
vie.
L'une est de croire que rien n'est un
miracle.
L'autre est de croire que tout est un miracle."
Albert Einstein
"C'est souvent qu'il faut accepter
de prendre des risques de faire quelques vagues pour trouver sa
voie.
Un bateau qui reste au port n'est jamais
en danger mais ne va nulle part"
Sagesse populaire
" L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas
à le prévoir, mais à le permettre "
Antoine de Saint Exupery
lundi 22 mars 2021
Jeu d'écriture : A travers les yeux d'un chat...
Et si aujourd'hui vous regardiez le monde à travers les yeux de ce chat ? Il a vu quelque chose d'absolument incroyable qu'aucun chat sur terre n'a vu auparavant...
Imaginez ce qu'il a pu voir et racontez-nous cette histoire dans les commentaires ! Tout est possible !
jeudi 18 mars 2021
Des motifs enivrants
En pleines recherches généalogiques sur ma famille hongroise j'ai été amenée à chercher d'anciens livres publiés en Hongrie, car mon arrière grand-père était éditeur. Chemin faisant j'ai trouvé des ouvrages anciens et de fil en aiguille j'ai été littéralement fascinée par les motifs des couvertures et des pages que j'ai découvertes.
Du coup j'ai compilé quelques motifs trouvés ici et là et les partage avec vous aujourd'hui. Cela m'inspire notamment pour faire des collages avec mes propres textes.
Avez-vous aussi des motifs ou des formes qui vous parlent particulièrement ?
mardi 16 mars 2021
La bonne étoile
Quand je m'intéresse à un nouveau sujet, ma soif d'apprendre me conduit de livres en livres et en ce moment les anges sont au cœur de mes recherches !
Pierre Jovanovic est journaliste et alors qu'il était aux Etats-Unis en voiture par une belle journée il est tout à coup propulsé sur la gauche sans aucune raison. Ce mouvement inattendu lui a permis d'éviter une balle de sniper et d'échapper à la mort.
Cette expérience l'a amené à enquêter sur le sujet car il s'est rendu compte que de nombreuses personnes autour de lui avait vécu des choses similaires.
L'auteur mène l'enquête sur l'existence des anges gardiens et recueille de nombreux témoignages qui illustrent des situations où une main invisible a joué un rôle décisif.
Avez-vous des histoires à partager sur ce registre ?
Jeu d'imagination et d'écriture : le vœu
vendredi 12 mars 2021
Que vous racontent les traces laissées dans le bois ?
En me me promenant dans la forêt j'ai été attirée par ces motifs sur un tronc d'arbre.
Que vous racontent ces courbes incrustées dans le bois ?
jeudi 11 mars 2021
A écouter sous la douche !
Si comme moi, votre salle de bain se transforme régulièrement, en boite de nuit et en karaoké, voici une chanson qui pourra vous plaire !
A écouter sans modération, et vous avez le droit de danser aussi, hors de la douche pour ne pas glisser, c'est le conseil de mamie Ginette!
mardi 9 mars 2021
Une réunion au sommet
Comme si la grue était un aimant, tous les oiseaux du voisinage semblent s'être donné rendez-vous à son sommet. Je serais très curieuse de savoir quelle conversation ils ont, cela semblait très animé !
Alors que je retourne prendre une photo pour illustrer cet article, nos amis ailés sont déjà tous repartis...
Avez-vous déjà observé des rassemblements de ce type ?
vendredi 5 mars 2021
Jeu d'écriture
La magie des coïncidences !
mercredi 3 mars 2021
Un clin d'œil comme je les aime
"Whenever you see the sun reflected in the window of a building it is an angel "
Aux personnes qui habitent là, je dirai un seul mot : MERCI !
Me revoici confortée dans l'idée qu'il y a quelque chose qui dépasse notre réalité matérielle et que ce quelque est bon, là pour nous et que cela vaut la peine d'y croire et qu'il est possible d'avancer et de voir un jour notre force de vie couler à flot.
dimanche 28 février 2021
Vendredi 5 mars : Atelier d'écriture de 18h à 20h
Quelques mots couchés sur le papier et c'est un tout univers qui s'offre à nous.
Les mots nous conduisent vers des chemins à la fois familiers et inconnus, qui touchent aussi à ce qu'il y a de plus profond et d'authentique en nous.
Nous sommes parfois surpris de voir ce qui peut sortir de nous quand nous prenons la plume. Il semble pourtant que cet écho qui nous parvient sur le papier ou sur le clavier, soit celui du battement de notre cœur et de notre âme, réunis.
Mon amie la Plume Joueuse, est venue chuchoter à mon oreille l'idée de créer des ateliers d'écriture et de partager cette expérience avec d'autres voyageurs.
Vendredi 5 mars, j'organise notre 3ème voyage créatif sur le thème des "Graines Incroyables".
L'appel de la plume se fait entendre ? Rejoignez-nous !
Voici le lien pour vous inscrire :
vendredi 26 février 2021
Rencontre : Audrey Chapot nous invite à sortir des sentiers battus et à nous engager avec sens sur notre voie
Bonjour Stéphanie, ravie de cet échange !
Je dirais avant tout que je suis une curieuse insatiable, et que tous les prétextes sont bons pour l’aventure : explorer des terres, des disciplines, des manières d’être, de faire et de penser.Chercher à comprendre, profiter de ce qui fait du bien, nous réconcilier avec notre nature profonde, et décortiquer ce qui me parait bancal pour l’éviter.
De manière plus conventionnelle, j’ai créé une activité d’aide à la réflexion et de consultation individuelle. J’associe recherches et pratiques très éclectiques pour amener chacun à changer de perspective, à agir avec plus de justesse et à se reprendre en main de manière très concrète au quotidien.
Vous vous apprêtez à sortir votre 3ème livre. Racontez-nous ! De quoi s’agit-il ?
Ce livre s’intitule « Éloge des métiers hybrides. Pour les touche-à-tout et les autres ».
Pendant plusieurs années, je me présentais comme « anthropologue hybride », simplement parce qu’il m’était difficile d’expliquer clairement mon métier en un mot. J’exerce un métier multiple, à facettes.La plupart de mes clients se reconnaissent dans cette notion de touche-à-tout et de « quête » du métier qui les satisferait. J’avais besoin d’expliquer qu’en réalité, c’est non seulement assez banal, mais surtout la normalité de nos ancêtres ! Notre histoire l’a mis de côté pour nous conditionner aux prérequis de l’époque industrielle, qui ne représente que 200 ans de l’histoire humaine.
Les deux premiers livres proposaient d’aborder nos manières de vivre et les conditionnements invisibles qui nous impactent : le premier par les mots usuels et galvaudés que nous employons au quotidien, le second en proposant une grille de lecture de notre environnement permettant de nous adapter en situation inconfortable.
Ce troisième livre, est en quelque sorte une troisième porte d’entrée. Il propose d’autres clés et d’autres questionnements sur notre situation.
Ce qui m’importe est de changer de regard sur ce que nous vivons et de redonner à chacun sa capacité de penser, d’agir et d’expérimenter.
Qu’est-ce qui vous amenée dans votre parcours à vous intéresser à la civilisation indienne ?
Une attirance viscérale.
Ce n’était pas la seule aire culturelle qui m’attirait ainsi, mais je devais choisir pour mes études, en tout cas prioriser !
Les raisons sont multiples, mais l’un des éléments phare est que j’avais été initiée très jeune à certaines pratiques venant d’Inde. Je crois que cela m’a poussé à approfondir intellectuellement ce que j’avais expérimenté intimement. J’ai donc étudié le sanskrit, les philosophies et les religions indiennes et approfondi l’évolution des idées et des comportements à travers l’histoire du sous-continent.
Vous accompagnez des personnes qui vous consultent à des étapes clés de leur vie. Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre pratique ?
Ma pratique évolue régulièrement, parce que les demandes de mes clients évoluent, et parce que j’ose dorénavant intégrer des aspects et des pratiques que je réservais auparavant à la sphère privée. C’est important d’être à l’aise et de s’adapter à ce flux.
Ce qui m’importe est de travailler en sur mesure, et c’est non négociable !
Partir de qui sont ces personnes, décrypter et lever ensemble les perturbations récurrentes qui les entravent, les dissonances qui les freinent, les mémoires qui leur collent à la peau.
L’objectif est qu’elles reprennent leur vie en main et qu’elles réveillent leur potentiel endormi. Je les accompagne dans leur propre transition personnelle.
Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui veulent sortir de leurs schémas de pensées et qui souhaitent s’ouvrir à de nouvelles perspectives ?
Autant que possible, faire un pas de côté pour regarder les situations autrement.
Et cela passe par changer ses habitudes et se confronter à d’autres manières de faire, d’être, de choisir.
C’est extrêmement riche de lire, écouter, échanger avec des personnes radicalement différentes, aux choix de vie parfois contraires aux vôtres. Cela permet d’imaginer les contraintes et allègements qui en découleraient pour vous ; cela inspire à faire autrement, aide à faire le premier pas, même simplement pour tester !
Tant que nous ne passons pas par les actes, par l’expérience vécue de s’y prendre autrement, les schémas de pensée anciens persistent.
Simple à dire. Les clés principales pour comprendre et agir sont dans mes ouvrages : L’Esprit des mots, Tel un roseau, et le dernier Éloge des métiers hybrides.
Comment peut-on aujourd’hui se reconnecter à des pratiques ancestrales et intégrer le monde invisible pour trouver notre juste place dans le monde ?
Il n’y pas à « intégrer » le monde invisible puisque nous en faisons déjà partie. Le fait que certains l’ignorent ne signifie pas qu’ils ne baignent pas dedans.
Ce dont il s’agit est de réapprendre à naviguer dans un monde plus grand que notre réalité visible et domestiquée, et à nous remémorer nos capacités naturelles ankylosées.
Il n’existe pas qu’une manière de faire.
Ce qui me parait indispensable pour être à l’aise entre ces dimensions est de cultiver l’écoute profonde de soi et de son corps, et de s’imbiber de contact direct avec la nature autant que possible. Ces deux aspects contribuent à réveiller nos canaux de perception et nos capacités cognitives, et apprendre à les décoder au fur et à mesure.
Avez-vous des citations ou des textes qui résonnent en vous que vous aimeriez partagez avec nous ?
Nous sommes envahis d’informations, les citations inondent les réseaux sociaux et les newsletter…
Parfois le silence est encore plus riche !
Un dernier petit message pour la route ?
Merci pour cette invitation Stéphanie !
Pour en savoir plus :
Le site d'Audrey Chapot : https://www.audreychapot.com
***
Chère Audrey,
Je vous remercie beaucoup pour ce riche partage et de semer de nombreuses graines qui nous invitent à ouvrir nos horizons.
"Tant que nous ne passons pas par les actes, par l’expérience vécue de s’y prendre autrement, les schémas de pensée anciens persistent", voici un conseil que je vais méditer et surtout tâcher de mettre en pratique !
Je vous souhaite de nombreuses lectrices et lecteurs et de belles rencontres en chemin 😊 !