mercredi 28 février 2018

Interview : Sarah Chêne nous invite à développer notre créativité grâce à son cahier d'exercices "30 jours créatifs et magiques"

Bonjour chers lecteurs,

Et si vous embarquiez pour un voyage à la découverte de vous-même qui va développer votre créativité ? C'est ce que vous propose Sarah Chêne, l'auteur  du cahier d'exercice "30 jours créatifs et magiques" qui partage avec nous la naissance de cet outil de développement personnel inspirant et ludique. Bonne lecture !

Bonjour Sarah, tu es l'auteur du cahier d'exercices 30 jours créatifs et magiques. Peux-tu nous présenter ton livre ? Que va-t-on y trouver ? A qui s'adresse-t-il ?

J'ai voulu créer un cahier d'exercices d'un genre nouveau qui accompagne le "lecteur" dans un parcours de 30 jours riche en découvertes sur lui-même et le monde qui l'entoure. 

Le terme de "lecteur" ne correspond d'ailleurs pas à la réalité car les personnes plongeant dans ce cahier ne sont pas passives mais deviennent des créateurs engagés dans une démarche active par rapport à leur vie !

Concrètement, je propose chaque jour un exercice original faisant appel au cerveau droit (intuitif, spontané et créatif) du participant. Ce dernier est convié à imaginer et représenter divers éléments de sa vie sur les pages de ce cahier.  
Ces exercices permettent de se découvrir différemment, de se confronter à ses peurs, de se reconnecter à ses envies, ses valeurs, ses rêves et de donner une impulsion concrète à ses projets.

Ce livre s'adresse à tous, sans prérequis nécessaire. 
Dans les faits, j'ai noté qu'il est particulièrement apprécié par les personnes qui aiment réfléchir sur elles-mêmes, qui sont par exemple intéressées par le développement personnel ou la spiritualité et qui ont déjà une certaine fibre créative. 

Comment est née chez toi l'envie de créer un outil de ce type ? Qu'est-ce qui t'as conduite dans ton parcours à t'intéresser à toutes ces techniques dans lesquelles tu as puisé ton inspiration pour construire ce cahier?

J'ai toujours adoré l'écriture, les cahiers et le dessin. J'ai notamment noirci beaucoup de "carnets secrets" dans ma jeunesse et gribouillé dans la marge de tous mes agendas pour exprimer mon humeur du moment !
Je suis convaincue des vertus thérapeutiques de l'expression écrite et du dessin. Ce dernier est particulièrement accessible, quoi qu'en pensent souvent les gens qui se brident eux-mêmes dans leur créativité en ne s'autorisant pas l'imperfection !

Ma grande source d'inspiration pour créer ce cahier a été "Le défi des 100 jours" de Lilou Macé que je réalise depuis ses débuts, avec toutes les variantes qu'elle a créées depuis. J'ai aussi été inspirée par la série des "petit cahier d'exercices pour..." parus aux éditions Jouvence qui permettent de travailler sur une thématique précise de façon ludique.

Je voulais créer un support de ce genre qui accompagnerait les gens sur une période de temps assez importante pour leur permettre de vivre un réel changement de perspective. 

Les autres notions essentielles pour moi étaient :
  • la proximité de la relation et la simplicité,
  • l'interactivité : pouvoir écrire directement dans le cahier,
  • aborder des sujets sérieux avec légèreté et humour,
  • la nouveauté : traiter un thème différent chaque jour. Je suis une personne très curieuse et un peu impatiente :-). Je voulais donc créer un "périple" qui accompagne le lecteur dans l'exploration de différentes facettes de sa vie plutôt que de parler du même sujet pendant un mois. Toutefois, les premiers exercices de chaque journée sont récurrents pour conserver un cadre propice à la confiance et au changement.
Mon inspiration vient de tout mon parcours depuis mon enfance ! J'ai baigné dans le monde du "mieux-être" depuis que je suis petite grâce à mes parents, tous deux psychiatres-psychothérapeutes. Ils ont toujours eu une grande curiosité intellectuelle et se sont formés à nombreuses méthodes de thérapie brève ou comportementale, toutes plus intéressantes les unes que les autres ! 
A 18 ans j'ai moi-même eu envie de commencer ma formation en P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique). Par le biais de mon travail en Ressources Humaines j'ai ensuite été formée à la passation et à l'interprétation de tests de personnalité. J'ai également suivi à titre personnel des séances d'art-thérapie, d'hypnose ou encore de sophrologie qui m'ont beaucoup apporté. J'ai toujours été attirée par l'état d'esprit du bouddhisme et j'ai dernièrement eu un gros coup de cœur pour le chamanisme moderne, incarné par Arnaud Riou, et par l'énergétique... Enfin, j'apprends tous les jours de nouvelles choses grâce aux outils offerts par les professionnels du bien-être que j'interviewe sur mon blog jemeliberedustress.com !

Quelle est la meilleure façon selon toi d'utiliser ce cahier ?

La meilleure façon est de se lancer sans réfléchir ! On pense souvent qu'on trouvera un meilleur moment, plus de temps, plus d'inspiration plus tard alors que non ! Vivre dans l'instant présent est la leçon la plus importante que j'essaie d'intégrer et que j'aimerais transmettre.

Si vous n'êtes pas disponible pour réaliser les exercices chaque jour régulièrement aucune importance ! Reprenez simplement où vous vous étiez arrêté la fois précédente.
Et si vous avez peur d'abimer le livre, n'hésitez pas à faire les exercices sur un autre cahier. Il me semble important de rassembler vos créations en un seul endroit car les dessins que vous réaliserez seront puissants et vous aurez surement beaucoup d'intérêt à les revoir après quelques semaines, mois ou même années pour constater les changements intervenus (ou au contraire la permanence de certaines envies ou problématiques dans votre vie).

As-tu déjà eu des retours d'utilisateurs ? Quels ont été les bénéfices qu'ils ont ressentis après avoir effectué les exercices du cahier ?

J'ai eu de nombreux retours positifs de personnes ayant acheté le cahier. Plusieurs personnes en ont même racheté pour en offrir à leurs proches ! 
Ces personnes sont généralement heureuses de trouver une façon créative, ludique et originale de progresser sur elles-mêmes. Elles sont étonnées par la variété des exercices proposés et apprécient de se laisser porter par les consignes tout en ayant un grand espace de liberté. Cela leur permet de prendre du temps pour elle, de gagner en sérénité en prenant du recul sur leur quotidien, et de retrouver confiance en leurs capacités et dans la magie de la vie !

Quel est à ton avis le plus petit pas que l'on pourrait faire exprimer sa propre créativité?

Je pense que le plus petit pas que l'on peut tous faire pour développer notre créativité est de reconnaître que nous l'exprimons déjà et d'identifier comment !

Le mot "créativité" peut faire peur car j'ai noté qu'il ramène souvent les gens à une notion artistique complexe, à laquelle ils se comparent. Beaucoup de personnes ne se sentent pas capables d'avoir un niveau de "qualité" suffisant par rapport aux créatifs célèbres (artistes, écrivains, designers, musiciens, etc) et se brident donc en ne s'autorisant pas à créer quoi que ce soit. Et c'est vraiment dommage car l'être humain, depuis toujours, s'épanouit grâce à sa créativité une fois que ses besoins primaires ont été satisfaits !

La créativité est partout et s'exprime de mille façons, elle n'est absolument pas réservée à une élite particulièrement douée de ses 10 doigts ! Si on revient à sa définition, la créativité est le pouvoir de créer, d'inventer. Cette notion est donc applicable dans n'importe quel domaine de la vie.
On crée lorsqu'on improvise une chansonnette, qu'on compose un bouquet de fleurs des champs, qu'on invente des histoires pour ses enfants, qu'on cuisine sans recette, qu'on transforme une vieille planche en étagère, qu'on choisit la décoration de sa chambre, qu'on réalise un album photos...

Permettre à notre créativité de s'exprimer passe donc par la prise de conscience que nous sommes tous déjà créatifs dans certains aspects de notre vie et le développement de ce mouvement naturel spontané !

Et maintenant le "30 jours créatifs et magiques" test à compléter comme tu le souhaites !

30 comme... la durée d'un cycle de découverte de soi et de renouveau de la nature

J  comme... Joie
O  comme... Ouverture
U  comme... Unité
R  comme... Rayonnement
S  comme... Sourire 

C  comme... Couleur
R  comme... Rêves
E  comme... Expression
A  comme... Apprentissage
T  comme... Tutoriel
I  comme...  Intuition
F  comme... Fantaisie
S  comme... Sans Stress

et

M  comme... Mental
A  comme... Abracadabra !
G  comme... Générosité
I  comme... Imagination
Q  comme... Questionnement
U  comme... Unique
E  comme... Émerveillement
S  comme... Spontané       

As-tu envie d'ajouter autre chose ?

Merci pour cette interview, je vous souhaite de très belles découvertes et de la joie au quotidien !

Pour en savoir plus :

Le blog jemeliberedustress : www.jemeliberedustress.com

*******

Chère Sarah,

Je te remercie de nous avoir présenté avec générosité ton cahier d'exercices. J'ai beaucoup aimé la variété des approches que tu proposes et la facilité d'usage de ce cahier qui permet notamment de renouveler le regard que l'on porte sur soi.
Je te souhaite que ton cahier soit une des clés du développement de nombreuses personnes qui vont l'utiliser et qu'il crée de nombreux déclics positifs !

******

Pour découvrir d'autres interviews positives cliquez ici !


Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail