dimanche 29 octobre 2017

Interview : Michèle Samoyau créatrice des dominos pour tous : Un jeu pour faire jouer ensemble et à égalité voyants, malvoyants et non voyants

Bonjour chers lecteurs,

A quoi avez-vous joué récemment ? Auriez-vous aimé inventer un jeu ? 
Aujourd'hui je vous invite à rencontrer Michèle Samoyau inventrice du jeu Dominos pour tous, un jeu pour faire jouer ensemble et à égalité voyants, malvoyants et non voyants.
Bonne découverte !

Bonjour Michèle, et si nous faisions connaissance ? Quelques mots pour vous présenter ?
Je suis Michèle fondatrice de Utile pour Vous "les dominos pour tous"
Je suis retraitée, j'ai 66 ans.

Vous avez inventé un jeu de dominos qui ouvre de nouveaux horizons de jeux : Les dominos pour Tous. Racontez-nous !
En 2011 l'année où je me suis retrouvée à la retraite, j'ai eu l'envie de crée un jeu.
Pourquoi ? J'aime les jeux de société et les jeux sur ordinateur. Après de nombreuses recherches,
j'ai décidé de fabriquer un jeu de dominos, mais ce jeu devait être innovant. J'ai fait un premier prototype, puis un deuxième et enfin un troisième qui est devenu les dominos pour tous. 

Comment avez-vous eu l'idée d'inventer ce jeu ?
Suite à mes recherches en 2011, je me suis aperçue qu'il y avait peu de jeux en braille et l'idée était née. Un jeu de dominos en braille, avec de gros chiffres en relief et des magnets.

En quoi est-ce un projet qui vous tient à cœur ?
Ce projet me tient à cœur car j'aime partager, se réunir pour pouvoir jouer tous ensemble autour d'une table.
Vous rappelez-vous la première fois que des joueurs ont utilisé votre jeu les Dominos pour Tous ?


Oui, c'était en 2014 lorsque j'ai présenté mon prototype au concours Lépine. J'avais très peur, je me suis retrouvée avec beaucoup d'inventeurs, c'était très impressionnant.
Cependant au fur et à mesure que les journées passaient, j'étais de plus en plus à l'aise, et, les visiteurs que je rencontrais, me félicitaient et m'encourageaient à continuer mon projet.

Depuis le début de cette aventure, avez-vous des souvenirs de moments particuliers ou
des moments marquants que vous souhaitez partager avec nous ?
Oui, suite à la récompense que j'ai obtenu avec mon prototype en 2014 au concours Lépine (Médaille d'or dans ma catégorie loisir) j'ai décidé d'améliorer mon jeu et de trouver un fabriquant.
J'ai eu la chance de rencontrer Mr Fustier- Imprimerie Laville, fabriquant à paris, qui m'a proposé de faire un prototype en braille, gros chiffres en relief et magnets.
Enfin j'avais trouvé une personne qui comprenait mon souhait. L'année suivante en 2015, je me suis présentée au concours Lépine pour l'évolution de mon jeu et j'ai obtenu la médaille de bronze. 1 an après, je me suis présentée à un autre concours Silver Eco 2017 où j'ai eu le coup de cœur du jury.

Comment peut-on faire pour soutenir les Dominos pour Tous ?
Merci de me poser cette question. Pour soutenir les Dominos pour Tous je viens de mettre en place une campagne de financement sur le site internet : https://www.gofundme.com/les-dominos-pour-tous
Devenez partenaire. Associez votre image à mes événements.


Et maintenant le Dominos Pour Tous test à compléter comme vous le souhaitez : 
D comme...DECOUVRIR
O comme...OBSERVER
M comme...MEMOIRE
I comme...INNOVANT
N comme...NORMANDIE
O comme...ORIGINAL
S comme...SOUTENIR
P comme...PARTENAIRE
O comme...OSER
U comme...UNIQUE
R comme...REUSSIR

Aimeriez-vous ajouter autre chose ?
Oui, merci à mes enfants et petits-enfants de leur aide.
Merci à mon fabriquant pour sa confiance.
Merci à toutes les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux.
Merci à mes distributeurs.
Merci aux journalistes pour leurs articles. La radio Vivre FM.
Merci à vous Stéphanie.

Merci à toutes et tous.

Pour suivre Michèle Samoyau et soutenir son projet :

*******

Chère Michèle,

Je vous remercie de nous avoir raconté la naissance des Dominos pour tous. Quelle belle idée vous avez eue en créant ce jeu !
Je souhaite que de nombreux joueurs se réunissent autour des Dominos pour Tous pour partager des moments ludiques, conviviaux, et enrichissants et qu'à travers toutes ces parties jouées des liens positifs se créent et se diffusent.


PS  : Merci beaucoup à Virginie Brivady grâce à qui j'ai découvert ce jeu :)

Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail