Et si le monde allait beaucoup mieux que nous le pensons ?

Bonjour chers lecteurs,

Voici un article que je viens de lire (ici) et que je partage avec vous car comme vous le savez, mettre en avant ce qui va bien, les initiatives positives et tout ce qui fait chaud au cœur et donne envie d'entreprendre est quelque chose d'important pour moi : la diffusion des good vibrations en somme ! 

***

Docteur en psychologie et ancien journaliste, Jacques Lecomte s'intéresse depuis longtemps à la psychologie positive. Précurseur, il a fondé l'Association française et francophone de psychologie positive en 2009 et a porté le concept d'optiréalisme. Auteur de nombreux essais, il a enseigné les sciences de l'éducation à l'université Paris-Ouest-Nanterre La Défense. Il signe en ce mois de février 2017 un passionnant ouvrage aux éditions Les Arènes, Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez.

Qu’est-ce qui vous a incité à écrire ce livre ?
En 2015, je me suis trouvé dans une situation paradoxale : tout le monde disait que c’était une année pourrie. Mais entre les attentats de janvier et ceux de novembre, l’ONU a publié un rapport qui dressait le bilan des actions du Programme du millénaire. En le lisant, j’ai réalisé que le monde allait beaucoup mieux que 15 ans auparavant. Bien sûr que les attentats qui ont frappé la France sont une chose grave. Mais ça ne veut pas dire tout ! La France n’est qu’une partie du monde et 2015 une partie du temps. Si on prend une vision plus large du temps et de l’espace, le monde va mieux qu’avant. J’ai eu envie de faire passer l’idée qu’il y avait un décalage entre l’image qu’on en avait et la réalité. Ca a été le point de départ de l’écriture.

Comment votre message est-il reçu ?



J’ai commencé à parler de cette question dans des conférences. D’abord, ça surprend. Mais je cite toujours scrupuleusement mes sources, qui sont des institutions de références, comme l’ONU et ses agences, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. A la fin des conférences, les gens sont contents, soulagés : ce n’est pas ce qu’ils entendent dans les médias ni lisent dans les journaux mais ils sentent que c’est sérieux.


L'article à lire en intégralité ici : http://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/optirealisme-jacques-lecomte-interview-monde-va-beaucoup-mieux-que-vous-ne-croyez-87256



PS : Je partage beaucoup de choses dans l'esprit "good vibes" que je découvre sur d'autres sites sur la page Facebook de "C'est parti mon kiki".

Si vous souhaitez retrouver C'est parti mon kiki sur Facebook c'est par ici : https://www.facebook.com/Cest-parti-mon-kiki--350169078491/

Bonne journée à tous !

4 commentaires :

  1. Voilà une très bonne nouvelle :)
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est réconfortant d'une certaine façon :)
      Grosses bises à toi Cécile !

      Supprimer
  2. Merci pour ce super partage. Cela me fait penser à un passage du livre "les brumes de l'apparence" qui dit:
    "L'ombre gagne du terrain parce qu'on parle moins de lumière [...] Voici la victoire paradoxale de l'ombre: le monde ne va pas plus mal qu'autrefois, il irait même plutôt mieux, mais personne n'est au courant!"

    Bonne journée! Avec le sourire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce passage du livre Marie qui traduit justement l'idée ! Il a l'air vraiment très bien ce livre, tu l'as terminé ? gros bisous !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !