Interview : Livres-Accès, la libraire qui rend les livres accessibles à tous les enfants

Bonjour chers lecteurs,
http://livres-acces.fr/
En feuilletant un magazine la semaine passée, j'ai découvert Livres-Accès, une libraire en ligne qui propose des livres adaptés aux besoins de tous les enfants (livres en braille, en langue des signes...). Comme vous l'imaginez, cette initiative m'a beaucoup intéressée !

Aujourd'hui je vous invite donc à rencontrer Virginie Brivady, qui est à l'origine de ce beau projet et qui nous le présente avec enthousiasme.

Bonjour Virginie, et si nous faisions connaissance ? Voulez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Bonjour Stéphanie !
Originaire de Savoie, je suis arrivée à Paris en 1998, diplôme de communication en poche.
Après avoir travaillé à la Maison de Savoie pour vanter les mérites de ma belle région, j'ai enchaîné des postes de "gestionnaire de titres" dans la distribution de la presse. Jusqu'au jour où j'ai eu mes enfants et que j'ai voulu donner un sens à ma vie professionnelle : allier utilité et passion ! 


Vous avez fondé Livres Accès, la boutique des livres pour tous. De quoi s'agit-il ? 
Livres-Accès a été d'abord créé pour que les parents et les professionnels trouvent sur un même site des livres répondant aux besoins des enfants en difficulté de lecture, qu'ils soient en situation de handicap ou non : des ouvrages en braille, en langue des signes, en facile à lire et à comprendre, avec des polices de caractères et une mise en page adaptées pour une lecture plus fluide pour aider les enfants "dys"... 
Tous ces livres ont une particularité : ils sont accessibles à tous ! Ce sont des livres universels qui se partagent !
Et mieux encore, ils conviennent parfaitement aux jeunes lecteurs qui n'aiment pas lire car généralement, les textes sont plus aérés et sont écrits en gros caractères, les phrases sont moins complexes : les enfants ressortent pleinement satisfaits lorsqu'ils ont réussi à lire un livre seul en entier ! Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Face à l'engouement de ces livres et à une demande constante et croissante, j'ai ouvert ma librairie en ligne en septembre dernier pour que les internautes puissent acheter directement sur livres-acces.fr. Les enfants trouvent enfin leur bonheur avec des thématiques et des histoires correspondant à leur âge et des textes adaptés à leur niveau de lecture ! Lire devient alors un plaisir...

Comment avez-vous eu l'idée de créer Livres Accès ? Qu'est-ce qui vous a motivée ?


L'idée m'est tombée dessus et a fait sens ! J'ai flashé sur un livre tactile en braille au cours d'une exposition d'illustrateurs jeunesse en 2011 et j'ai voulu me l'acheter pour sensibiliser mon fils au handicap. Mais c'était peine perdue : je ne l'ai pas retrouvé sur internet, et il n'existait aucun site répertoriant tous les livres en braille hormis ceux prêtés en bibliothèques spécialisées. Après avoir fait le même constat pour les ouvrages concernant les autres handicaps, c'est simplement mon instinct de maman qui a pris le dessus et j'ai créé livres-acces.fr pour que tous les enfants aient accès sans condition à la lecture. 


Qu'est-ce qui vous fait particulièrement plaisir depuis que Livres-accès existe ?
Ce qui me touche le plus, c'est lorsque des parents m'appellent ou m'écrivent pour me dire que ça y est, ENFIN, leurs enfants se mettent à la lecture et qu'ils y prennent goût après avoir trouvé le livre qui correspond à leur niveau de lecture ou à leur handicap sur le site !

Que représentent pour vous la lecture et les livres ?


La base du savoir, la fin de l'ignorance, l'ouverture d'esprit, la compréhension du monde qui nous entoure, le développement de l'imaginaire et enfin, la détente et l'évasion.
Mais pour cela, les enfants doivent venir à la lecture par plaisir et non par contrainte. 

Avez-vous d'autres projets que vous souhaitez partager ?
Parallèlement à Livres-Accès, je suis également chroniqueuse sur Vivre FM (93.9 en IDF/vivrefm.com), la radio du Handicap, sur laquelle je présente les livres adaptés tous les week-ends dans "Les Petites Histoires". 

Et comme j'aime beaucoup ce que je fais, j'interviens aussi dans les écoles pour parler de vivre-ensemble et de différence à travers ces livres adaptés : c'est très enrichissant ! Les enfants ont peu de préjugés et ont beaucoup de remarques plus pertinentes que les adultes sur ces sujets-là.


Et maintenant le "Livres Accès" test, à compléter comme vous le souhaitez !
L comme.... Livres
I comme.... Inclusif
V comme.... Valeur
R comme.... Relation
E comme....Enfants
S comme.... S'adapter

A comme.... Accessibilité
C comme.... Culture
C comme.... Conte
E comme.... Ensemble
S comme.... Savoir

Avez-en vous envie d'ajouter autre chose ?
Bravo pour votre blog qui est une mine d'informations positives et optimistes : de quoi voir la vie en rose :) !


Chère Virginie,

Un grand merci pour ce partage et de nous faire entrer dans les coulisses de Livres-Accès.

Je souhaite à Livres-Accès beaucoup de succès et qu'à travers cette librairie pour tous, les belles histoires circulent dans les têtes et les cœurs de tous ces futurs lecteurs, petits et grands !

Et merci beaucoup pour vos encouragements pour C'est parti mon kiki :)

A bientôt !


Pour en savoir plus :

http://livres-acces.fr/

https://www.facebook.com/livresacces.fr

https://www.facebook.com/groups/editionadaptee

Les petites histoires sur vivre FM : http://www.vivrefm.com/emissions/voir/45

Un reportage diffusé sur M6 :


Une autre façon de découvrir Livres-accès en musique et en mouvement :) 

2 commentaires :

  1. Merci pour cette découverte et cette belle initiative, positive pour les enfants comme leurs parents d'ailleurs. J'ai toujours su que la différence est une chance.
    Bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie,
    "La différence est une chance", quelle belle phrase :)
    Je t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !