Connaissez-vous la méthode Vittoz ?

Bonjour chers lecteurs ?

Comment allez-vous ? J'espère que vous avez passé une bonne semaine.

Comme vous le savez, je suis toujours en quête de bien-être, et j'aime partager cette aventure intérieure avec vous.

En ce moment, je suis en train de tester une méthode que l'on m'a recommandée pour arrêter de ruminer, pour ne pas me laisser envahir par des pensées négatives et surtout pour être plus dans l'ici et maintenant.

Tout à fait ce qu'il me faut !

Il s'agit de la méthode Vittoz. La connaissez-vous ? C'est un médecin suisse né, le Docteur Roger Vittoz né en 1863 qui l'a développée.

Je me suis inscrite à un cycle d' ateliers en groupe et je viens de faire le deuxième hier. Nous faisons des exercices et partageons nos ressentis. Cela me plait beaucoup car les sensations physiques ont un rôle important dans la méthode. Je vous en reparlerai quand j'aurai avancé !

Voici une vidéo qui présente la méthode si vous avez envie d'en savoir plus :






Et vous chers lecteurs, comment faites-vous pour être dans l'instant présent ? Qu'est-ce qui marche pour vous ? Partagez vos idées !

Et pour finir une petite citation du Docteur Vittoz : « Il faut savoir faire le silence en soi, s’ouvrir pour recevoir. C’est bien là que nous avons tout à recevoir. Mais il faut savoir attendre, nous mettre simplement dans la disposition de recevoir ce que nous ne pouvons nous donner nous-même. »

Bonne journée à tous !

6 commentaires :

  1. Je découvre cette méthode ma belle. Je n'en ai jamais entendu parler.
    Pour rester au maximum dans le moment présent (pas évident) je me concentre sur ma respiration. Généralement ça m'aide à reprendre contact avec ce que je vis, sans errer dans le passé ou dans le futur. Je crois qu'il faut de la pratique pour y arriver.
    Tu nous diras comment ça marche?
    Grosses bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !

      Merci pour ton partage sur la Respiration.

      Tu me fais penser que je ne pense pas à travailler ma respiration alors que c'est vital !

      Bon il faut dire qu'en tant que super allergique mon nez est tout le temps bouché, peut-être qu'il fait déjà que je m'occupe de lui en premier ;)

      Je vous tiendrai au courant de mon avancée côté Vittoz !

      Gros bisous Marie et bonne journée à toi :)

      Supprimer
  2. La méthode Vittoz est un outil thérapeutique très utilisé en sophro-thérapie qui permet avec de la pratique d'être particulièrement efficace dans la réflexion, la concentration, la mémoire parce qu'on arrête les déperditions d'énergie des petits vélos dans la tête. Manger en conscience, boire un verre d'eau en conscience, marcher en conscience, c'est Vittozien. Une merveille d'efficacité, un Art de Vivre. Difficile de trouver quelque chose d'aussi efficace, facile, couvrant autant de bénéfices. Un incontournable pour moi. Longue vie à toi et à C'est parti mon Kiki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole !
      ça fait plaisir de te voir par ici ;)
      Ton témoignage me conforte sur cette méthode. ça a l'air de bien marcher pour toi ! Merci de nous faire partager ça.
      Grosses bises !

      Supprimer
  3. Coucou Una Idea!
    Merci pour ton message laissé sur mon blog.
    En effet, en ce moment, beaucoup de choses me travaillent, et se n'est pas évident.
    Sur certaines choses, on peut arriver à avancer parce-qu'il faut juste admettre que peut-être ce n'est pas pour nous, et s'autoriser à "revenir en arrière", et pour d'autres, on n'a pas "la main".
    Dans ces périodes, je suis bien contente d'aller à mes 2 séances d'escalade hebdomadaires, parce-que même si je suis fatiguée, je peux adapter la difficulté de ma pratique; l'escalade demande de la concentration et pendant ces quelques heures, je ne pense à rien d'autres qu'au moment présent, et ça fait un bien fou!!!
    Bon week-end Una Idea!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Linette !
      ça me donne envie d'escalader quand je te lis ;)
      C'est super que ce soit bénéfique pour toi ! j'imagine en effet qu'on doit être bien focus sur le présent quand on est en pleine ascension.

      Gros bisous Linette et merci d'avoir partagé ton expérience.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !