jeudi 14 janvier 2016

Et si la forme de mon agenda influençait ma façon d'organiser mon temps et de vivre ma vie ?

Bonjour chers lecteurs,

Comment allez-vous aujourd'hui ?

Une question revient cesse dans mon esprit ces derniers temps, à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante : comment faire pour ne pas vivre ma vie comme une "to do list" qui ne prend jamais fin ?

Comment faire pour ne pas se sentir débordé(e) par des choses qui dans le fond ne sont pas essentielles ?

Cela me renvoie aussi à d'autres questions comme :

  • Qu'est-ce qui est important pour moi au fond ? Qu'est-ce que je veux accomplir et quels moyens je me donne pour le faire ?
  •  Comment avancer dans la direction qui est bénéfique pour moi et ne pas voir le train de ma vie passer à toute vitesse sans moi ?
  •  Comment je veux que va vie de déroule ? Quel type de voyage je veux faire ? Quel type de voyageuse je veux être ?


Et si un élément de réponse venait de la forme de mon agenda ? Ma relation au temps, au temps que je prends pour moi, au temps que je passe pour faire avancer d'autres choses ?

J'ai eu ce déclic en recevant un nouvel agenda grâce à mon amie little boat que j'embrasse au passage !

J'utilise depuis quelques années un petit agenda, léger et facile à transporter (à droite sur la photo). Sur la page de gauche il y a toute la semaine jusqu'au samedi. Et sur celle de droite une grande page vide pour écrire, des choses à faire dans mon cas. (Et oui, je sais, je suis old school ! J'ai besoin d'un agenda papier avec un criterium !).



Résultat : l'espace accordé à chaque jour est très petit (il me manque toujours de la place) et celui accordé à la to do list bien plus grand.

En voyant ce nouvel agenda (à gauche) avec son organisation différente (beaucoup d'espace pour les jours, un tout petit encart pour les notes), je pense que je vais visualiser et remplir ma semaine autrement.
Je l'ai inauguré hier, et déjà quand je l'ouvre cela me donne déjà une autre impression. Plus de légèreté visuelle déjà et je vois que chaque jour a de la place à part entière....

Et vous ?  Comment aimez-vous vous organiser ?

Est-ce que vous pensez que la forme de votre agenda (même un agenda électronique) influence votre rapport au temps ?

Sur ces bonnes paroles (un peu décousues peut-être car j'ai commencé à rédiger hier et j'ai poursuivi ce matin), je vous souhaite une très bonne journée !

Et voici quelques citations à méditer sur le thème... du temps !





Source : ici








4 commentaires:

Linette a dit…

Ah, le temps, on court toujours après..c'est fou quand même...
Mais je me dis qu'avec notre vie moderne, en fait, on en perd beaucoup aussi à des choses pas très utiles : on se laisse prendre par la TV et Internet, on perd du temps dans des magasins, on pense être indispensables des choses qui ne le sont pas....
Peut-être faut-il revoir ses priorités ?
Personnellement, sur mon Smartphone, je me mets des rappels de RDV ou de tâches à ne pas oublier, mais pour faire des listes, je préfère le papier....Ton nouvel agenda semble plus grand que l'ancien; ce n'est pas gênant pour l'emporter partout avec toi ?
Bon week-end, Una Idea!

una idea a dit…

Coucou Linette ! Merci beaucoup pour ton partage :)
Comme tu le dis, revoir ses priorités c'est sûrement une étape incontournable.
Tu as raison, ce nouvel agenda est moins pratique à transporter mais comme je travaille de chez moi la plupart du temps, je ne le transporte pas beaucoup. On va voir à l'usage si c'est pratique comme format.
Gros bisous Linette et bon week-end, avec du temps pour faire ce qui te fait du bien !

Marie kléber a dit…

Je n'aurais jamais pensé que la forme de l'agenda pouvait avoir un quelconque impact sur notre productivité, mais maintenant que tu en parles, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Comme quoi tout a un rôle!

una idea a dit…

Coucou Marie !

Merci de petit mot.

Oui je crois tout a un rôle ! Mêmes les petites choses qui semblent insignifiantes. Je crois que tous les objets que nous utilisons ou ceux qui nous entourent influencent notre vie c'est pourquoi il est important de bien les choisir. Mais parfois on ne se rend compte qu'après coup qu'un objet ne nous faisait pas de bien.

gros bisous ma belle :)

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail