vendredi 12 juin 2015

Interview gourmande : Ariane Zenker nous invite à faire de délicieux gâteaux avec son livre de recettes, Let's Cake !

Bonjour chers lecteurs,

Avis aux gourmandes et gourmands, aujourd'hui c'est l'heure de prendre une petite part de gâteau !

En effet, Ariane Zenker qui vient de publier le livre de recettes Let's Cake, nous raconte la place que les gâteaux ont sa vie et comment est née son envie d'écrire.

Bonne découverte !


Bonjour Ariane, quelques mots pour vous présenter aux lecteurs ?
De maman anglaise et de papa français, depuis toujours je baigne dans un environnement anglo-saxon. 

Dès mon enfance, j’ai fait beaucoup de pâtisserie avec ma grand-mère anglaise qui venait passer des semaines entières à la maison. Cette tradition a perduré avec mon mari américain et mes 4 enfants, « les cakes » sont devenus la langue du quotidien !


Vous qui avez travaillé 14 ans dans une agence de communication, comment avez-vous eu envie de plonger dans l'univers des gâteaux ?
Tout en travaillant et en étant maman, je continuais à faire beaucoup de pâtisserie et de plus en plus (car de plus en plus d’enfants !!!). La pâtisserie a commencé à pénétrer dans l’aire du travail et quand il y avait un petit événement interne, j’apportais toujours les gâteaux.

De là, le pas était facile à passer : pourquoi ne peut intégrer le gâteau aux événements clients en célébrant leur marque, leur concept, leur communication avec un gâteau créatif ?


Et si vous nous parliez un peu de la boutique-pâtisserie "The Cake Shop" ?
Quelle est l'ambiance dans ce genre de lieu ? Qui sont les gourmands qui entrent ? Que cherchent-ils ? Quels sont les sujets de conversation ?



http://www.thecakeshop.fr/
C’est une boutique que j’ai ouverte à Grenoble en 2009 et que je viens de céder, de retour à Paris cette année. C’est un peu comme mon 5e bébé, car je m’y suis énormément investie en voulant créer un havre dédié à la pâtisserie anglo-saxonne et à la pâtisserie créative, que l’on appelle, « cake design ».

C’est un endroit très chaleureux où le rose prédomine et qui fait penser à une maison de poupée. Ca sent toujours très bon car le laboratoire est ouvert sur la boutique et les clients respirent les effluves de cheesecake, carrot cake, caramel, cookies… au grès des préparations.

On y rencontre des ados affamés, des mamans, des grands-mères, des papas,…des gourmands du quotidien. Les clients viennent pour acheter des cupcakes, cheescakes et autres douceurs, ou pour commander un gâteau d’anniversaire. 

Beaucoup d’entre eux viennent aussi pour acheter du matériel et des ingrédients (pâte à sucre, arômes, colorants,..) et pour demander des conseils, beaucoup de conseils. On y propose aussi des ateliers (cupcakes, cake design, wedding cakes,…) dans lesquels on accueille un public très large. Ainsi le langage « cakes » a définitivement dépassé les frontières familiales !


 

Vous venez de publier "Let's Cake", un livre de recettes de gâteaux appétissants, anglais et américains. Comment est né ce projet de livre ? Qu'est-ce qui vous a motivée ?

C’est un livre que les clients nous demandaient depuis longtemps. Ils voulaient retrouver les recettes des gâteaux dont ils raffolaient et celles que l’on donnait dans les ateliers. Cette année, ma fille a quitté le foyer familial pour prendre son envol et c’était important qu’elle ait Le Livre de recettes. 

Ce qui était important pour moi, c’était d ‘y intégrer les astuces, les conseils que l’on donne au quotidien et qui font qu’une recette est inratable. C’était aussi important de s ‘adresser à tous, y compris les novices en pâtisserie car nous avons vu débarquer à la boutique des clients qui sans nos conseils et nos encouragements n’auraient jamais franchi le pas de « pâtisser » et qui étaient tellement fiers d’y être arrivés!

Qu'est-ce qui vous fait particulièrement plaisir lorsque vous faites un gâteau ?

Ca me détend, me délasse avec en plus j’ai le sentiment de faire plaisir à mon entourage (et notamment à mes enfants), en leur faisant du bien. 


Je préfère leur donner au goûter un bon « home made cookie » qu’un gâteau industriel. Au niveau de la boutique, j’ai toujours eu un pâtissier avec lequel j’ai beaucoup travaillé et je me suis fait plaisir à développer des nouvelles recettes et idées de décoration. 

J’adore associer le bon et le beau !



Et maintenant le "Let's Cake test" à compléter comme vous le souhaitez : 

Cela sera du franglais, à mon image ! 
L comme... Love 
E comme... Eat 
T' comme...Treat
S comme... Sweet

C comme... Crème 
A comme... Arôme 
K comme... Kif 
E comme... Envie

Avez-vous envie de parler d'autre chose ?

Ce livre est avant tout un livre de partage et de transmission, avec des recettes aussi simples que délicieuses pour faire de la pâtisserie un geste du quotidien. La pâtisserie comme vecteur d’amour, What else !!!

Chère Ariane,

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous votre amour des gâteaux ! Je vous souhaite que Let's Cake ait beaucoup de succès et que ses lecteurs vivent de bons et beaux moments autour des gâteaux qu'ils auront créés !

Et merci à Corinne qui a fait le lien entre nous ;)

2 commentaires:

marie kléber a dit…

Avec Ariane, on a tout de suite envie d'apprendre à faire toute sorte de gâteaux. Parfait pour l'été qui arrive...
Merci à vous deux pour cette charmante présentation

una idea a dit…

Coucou Marie,

Merci à toi ;)
Les gâteaux, parfaits pour le moral, un peu moins pour les bikinis ;) !

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail