Interview : Et si vous échangiez votre maison cet été ?

Bonjour chers lecteurs,

Avez-vous déjà eu envie d'échanger votre maison ? 
Aujourd'hui je vous invite à rencontrer Soazig qui est une vraie adepte des échanges de maisons et qui partage son expérience avec nous. Vous le verrez, échanger sa maison, c'est bien plus qu'échanger ses clés...

Bonne découverte !

Bonjour Soazig, voudrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une Bretonne « pure beurre (demi-sel !) » de presque 38 ans, mariée, mère de 3 enfants (11, 8 et 4 ans). Je suis depuis toute petite attirée par les langues, les voyages, et les découvertes culturelles. J’ai d’ailleurs fait des études de commerce international et suis aujourd’hui assistante commerciale export (je parle anglais, allemand et espagnol). J’habite en Bretagne Sud, près de Vannes.

Tu pratiques l'échange de maisons, racontes-nous en quoi cela consiste exactement ?
"Notre maison" en Allemagne 
L’échange de maison simultané, tel que je le pratique, consiste à héberger dans sa maison pendant une période donnée, une autre famille, chez laquelle on va résider au même moment.
L’échange peut avoir lieu sur un week-end, une ou plusieurs semaines voire plusieurs mois pour certaines personnes retraitées ou autres, ayant plus de disponibilités qu’une famille « classique ». On peut également échanger une résidence secondaire, de façon non simultanée.
On s’inscrit sur un / plusieurs site internet, payant ou non, on y dépose une annonce, la plus exhaustive de sa maison (plus on est transparent, moins on a de « surprises »), ainsi qu’un descriptif de ce qu’il y a à voir, à faire tout autour. Le but est de donner envie aux autres de venir chez nous !
Tout est question de communication avec les gens...un échange se prépare, se mûrit, c’est un projet familial, on en discute entre nous. Plus on communique, plus on est assuré de bien réussir son échange !


Qu'est-ce qui t'as donné envie de faire des échanges des maisons ? Qu'est-ce qui te plait dans ces expériences ?
Deux couples d’amis pratiquaient l’échange de maison depuis plusieurs années, avec leurs enfants. Au début, on était étonnés de cette façon de voyager, puis, à force de les écouter nous raconter leurs expériences, qui se passaient toujours bien, et tous les endroits qu’ils avaient pu découvrir, ça nous a mis l’eau à la bouche !



Ce qui me plaît le plus, c’est la surprise, le fait de découvrir des destinations de vacances parfois éloignées de ce qu’on trouve dans les « catalogues » de voyagistes ! C’est aussi la grisante sensation de se dire que ma maison peut m’ouvrir les portes de toutes les destinations de voyage possibles et inimaginables !

As-tu particulièrement apprécié certains échanges ? Pourquoi ?
Port de San Sebastian
Notre tout 1er échange à San Sébastian (Pays Basque espagnol), nous habitions une maison à l’entrée du port de commerce (Pasaia) qui ressemble à un fjord. Du salon, nous avions une vue incroyable sur la mer et la montagne en face…et, comme nos enfants, nous étions tous fous quand on voyait de gigantesques bateaux de commerce passer devant nos fenêtres ! Et cerise sur le gâteau, à marée haute, on se baignait dans le port, sous nos fenêtres, avec les gens du coin…vraiment très loin des touristes se baignant en masse sur les grandes plages de San Sebastian !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer dans cette aventure ? Sur quels sites aller ? Comment faire pour que tout se passe au mieux ?

Tout d’abord, il ne faut pas que considérer l’économie réalisée lorsqu’on pratique l’échange de maison. En effet, pour pratiquer ce genre de vacances, il faut faire totalement confiance à l’autre, être prêt à « lâcher prise » en quelque sorte !
Petit lapin belge resté dans sa maison



Le 2ème conseil que je donnerais, c’est l’anticipation.
En effet, il faut prendre le temps de bien préparer sa maison : c’est une excellente occasion, chaque année, de trier, ranger, réparer (enfin !) les petites choses qui ne fonctionnent plus et auxquelles on s’est habituées, préparer son « home book », autrement dit son « guide d’utilisation » de sa maison en français et/ou en anglais selon les destinations qui nous tentent…Bref ! Il faut bichonner sa maison comme une « jeune mariée »…

En Allemagne
Il existe beaucoup de sites internet, gratuits ou payant. Personnellement, nous sommes membres d’Intervac (www.intervac.com), un des pionniers de l’échange de maisons, qui a soufflé ses 60 bougies en 2013 !

Enfin le livre qui m’a donné envie de me lancer totalement dans l’aventure, c’est : Echanger sa maison , Le nouvel esprit du voyage de Pascale Senk (Auteur), Martin Rubio (Auteur) - Guide (broché). Paru en 02/2010.
Et pour que ça se passe au mieux, il faut vraiment se faire confiance : en regardant les annonces des maisons, il faut que les photos des intérieurs nous « parlent ». A chaque fois, nous nous sommes sentis tout excités, parce qu’on s’y voyait déjà …mais surtout communiquer, poser les questions à nos éventuels « échangeurs » , c’est très important de lever le moindre doute pour pouvoir s’engager en toute confiance !

Et maintenant "l'ECHANGE de MAISON" test à compléter comme tu le souhaites !

E comme....Enfants, qui apprennent à laisser leurs jouets à d’autres enfants !
C comme....Communication : avant, pendant, après : la base de tout bon échange
H comme....Hospitalité
A comme....Adaptation
N comme....Nettoyage de fond…avant de recevoir nos hôtes
G comme....Gain d’argent…plus de location à payer pour ses vacances
E comme....Ecologique (tourisme)

de

M comme....Maison, villa, appartement, il y en a pour tous les goûts
A comme....Autochtone, on le devient, on n’est plus un simple « touriste »
I comme....Invitation au voyage
S comme....Simplicité…faire comme si on accueillait des amis
O comme....Ouverture d’esprit
N comme....Nouvelles destinations de voyage !

Aimerais-tu ajouter quelque chose ?

L’échange de maisons nous a vraiment conquis. Personnellement, je trouve que c’est une excellente façon de faire découvrir le monde à nos enfants, de leur apprendre à s’ouvrir aux autres.

De plus, ils se rendent compte que la pratique des langues étrangères a son importance, et ça c’est quelque chose qui me touche particulièrement !
Enfin, avec l’échange, on se laisse surprendre : on pense à une destination en particulier et puis on est contacté par des personnes d’un autre endroit, et là on se dit : « et pourquoi pas ? »…



Chère Soazig,

Merci beaucoup pour ton témoignage enthousiaste ! 
Cela donne envie de tenter l'aventure, il ne me reste plus qu'à... convaincre mon homme ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !