mercredi 15 mai 2013

EO = Expérience Optimale

Bonjour chers lecteurs !

Comment allez-vous ?

Même si cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas écrit dans le blog, je ne vous oublie pas !

En ce moment, j'ai l'impression d'être le lapin d'Alice au pays des merveilles qui court après le temps. Mais dans la réalité, à part mes 2 grandes dents de devant, rassurez-vous, je ne ressemble pas (encore !) à un lapin !




Bon quoi de neuf docteur à part ça ? (Tiens encore un lapin ? N'est-ce pas la phrase favorite de Buggs Bunny ?)


- Je partagerai avec vous un tuyau feng shui ergonomique et destiné aux paresseux !
- Je repars à la pêche aux interviews
- Je recharge mon appareil photo pour préparer un futur jeu macro

Et en attendant, voici quelques mots sur l'expérience optimale pour ceux que cela intéresse (avant d'entamer votre sieste post-déjeuner par exemple !).

De quoi s'agit-il ?

(...) les gens sont le plus heureux lorsqu'ils vivent un état dit de "flux" ("flow) ou d'expérience optimale dans lequel ils sont entièrement immergés dans une activité. Cet état est caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir.
Voici les six composantes suivantes de l'expérience de flux:
  • une concentration intense et focalisée sur le moment présent
  • une fusion de l'action et de la conscience
  • une perte de la conscience de soi réflexive
  • un sentiment de contrôle personnel sur la situation ou l'activité
  • une distorsion de l'expérience temporelle
  • une expérience de l'activité comme intrinsèquement gratifiante, appelée expérience autotélique (qui est le but en soi)

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté cet état ?

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une bonne journée !

2 commentaires:

Marie Kléber a dit…

Très intéressant, j'ai du pain sur la planche pour vivre intensément les expériences. J'ai déjà ressenti des instants de grâce, d'harmonie parfaite , souvent quand je me plonge dans une activité créative, que ce soit l'écriture ou la photo et souvent en plein nature.
Bonne semaine Una Idea - Hâte de te lire.

una idea a dit…

Hello Marie !

Merci pour ton témoignage ;)

C'est marrant moi aussi c'est quand je suis en pleine "phase créative" que ce soit sculpture, bidouillages ou cuisine que je ressens cet état. Ou parfois en travaillant, quand je suis très concentrée avec un groupe et que je sens une bonne énergie dans la pièce.

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail