Témoignage : Une maison d'édition de livres pour enfants pas comme les autres

Chers lecteurs,
Si vous avez des enfants dans votre entourage ou que le monde de l'édition vous intéresse, je vous invite aujourd'hui à découvrir les coulisses d'une maison d'édition de livre pour enfants, avec Aline de Pétigny, sa fondatrice.
Bonne visite !

Bonjour Aline, pouvez-vous nous présenter les éditions « pour penser à l’endroit » ? De quoi s’agit-il ?

Ce projet est né d'un désir de transmettre, au-delà de mes quatre enfants, des valeurs humanistes et spirituelles centrée autour du respect de soi, de l’attention aux autres et de notre environnement.
Nous sommes le premier éditeur de livres d’épanouissement personnel pour les enfants.



Comment est né ce projet ?

Je vis de mon écriture depuis une vingtaine d’années. En 1999, j’ai écrit trois textes que j’ai réuni dans un livre : “La princesse et la bergère et 2 autres contes” que j’ai souhaité auto-éditer plutôt que de le confier à une maison d’édition. Dans ce livre j’abordais les sujets suivants : le bonheur, la mort et la confiance en soi.


En 2002, mon frère Albert m’a proposé de travailler avec moi à la mise en place d’une maison qui éditerait d’autres auteurs sur des 
sujets similaires.




Selon vous, quelle place les livres tiennent-ils dans le développement d’un enfant ?

Ce ne sont pas les livres en tant que tels qui sont importants dans le developpement de l’enfant, mais le fait d’aborder certaines choses, de parler, d’échanger. Et tout ce qui permet ces dialogues, ces partages est important. Le livre permet cela. Mais la musique, le jardinage, la cuisine, le cinéma, le théatre, les jeux... permettent aussi ces échanges.




Dans vos collections, vous abordez des thèmes comme la confiance en soi, la relation aux autres… Y-a-t-il un sujet que vous n’avez pas encore mis en avant que vous aimeriez voir traité dans un prochain livre ?

Nous n’avons pas vraiment un “catalogue des sujets”, mais nous sélectionnons les projets en fonction des frissons que nous ressentons à leur lecture. Bien sur, il y a des sujets que nous aimerions bien voir traités, mais avec Albert nous préférons nous taire la dessus : nous préférons recevoir des projets parce que l’auteur souhaite plus que tout transmettre un vécu ou un point de vue plutôt qu’un sujet qui a été “pensé” pour répondre à une attente.



Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite écrire un livre pour enfants ?

Couchez vous avec votre idée, laissez passer la nuit puis écrivez ! Faites-vous confiance.


Comment faire si l’on souhaite encourager le développement des éditions « pour penser à l’endroit » ?

Aujourd’hui la meilleure aide c’est d’acheter les livres que nous proposons et de parler de notre maison à vos ami-e-s !
Nous travaillons également sur d’autres pistes, notamment avec des personnes qui souhaitent placer une partie de leur épargne dans notre projet, mais véritablement, le plus simple c’est d’acheter les livres !







Et pour finir le "LIVRE test"  à compléter comme vous le souhaitez…

L comme….  Libre
I comme…    Inspiration
V comme…. Vivre
R comme… Rêver
E comme… Essentiel



Chère Aline,
Je vous remercie beaucoup pour ce témoignage. J'espère qu'il donnera envie aux lecteurs de découvrir de nouveaux livres et aux auteurs de vous envoyer de belles histoires !


Pour en savoir plus c'est par ici  : http://www.pourpenser.fr/

3 commentaires :

  1. Merci pour ce temoignage tres interessant. Je pense que la litterature joue un role important dans l'education des enfants, ils permettent d'apprendre, de partager, de comprendre les differences.
    Je vais aller jeter un coup d'oeil au site maintenant!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Una, j'adore tes interviews. On apprends pleins de choses. bisous

    RépondreSupprimer
  3. Chers marie et Mr récup, merci pour vos messages sympathiques !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !