Témoignage : Je suis harmonisatrice d'intérieur

Chers lecteurs,

Comment se sentir bien chez soi ? Quelle influence à notre intérieur sur notre vie ? 
Comme vous le savez, je suis toujours à la recherche de réponses à ces questions !  

Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Carole Imbert, qui nous présente son métier d'harmonisatrice d'intérieur et qui nous raconte son parcours. Bonne lecture !


Bonjour Carole, pouvez-vous nous expliquer quel est votre métier et comment vous le pratiquez?

Bonjour à tous ! Je suis harmonisatrice d'intérieur. Ne cherchez pas sur Wikipédia ... Ce terme est un néologisme ...

Je suis partie d'une formation autodidacte du Feng Shui traditionnel que j'ai commencé à étudier en 1995. Puis, au fil du temps, j'ai conservé de ce que j'ai appris tout ce qui faisait écho en moi, abstraction faite de toute la partie que j'appelle ésotérique et trop obtue du Feng Shui.

J'ai ouvert le cabinet HarmoniZen en 2006. Pour certains, ma pratique pourra paraître trop dénaturée. D'où mon choix de me différencier des "puristes" en me désignant "harmonisatrice d'intérieur".

En ce qui me concerne, je considère que l'adaptation du dogme à chaque personne est un gage de réussite d'une expertise Feng Shui. C'est à mon sens la différence entre "haute couture" et "prêt à porter". Lorsque j'arrive chez un client, je garde mon fil conducteur : la partie du dogme Feng Shui dont je ne dois pas me départir au risque de ne pas apporter les améliorations en termes d'harmonisation, de mieux-être escomptés par toute une famille. Je m'adapte à une histoire, des goûts, des objectifs, des personnalités ... C'est passionnant !

Je vais vous faire une confidence. Je me destinais à la pédiatrie. Mon bac S en poche, je suis partie à l'étranger pendant toute une année. A mon retour en France, j'ai bifurqué. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ces deux métiers se ressemblent et que je vis mes désirs de jeunesse : être à l'écoute de mes clients et leur apporter au travers de leur "intérieur" un réel mieux-être.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Feng Shui,  pouvez-vous nous rappeler ce que c'est ?


Le Feng Shui est vieux de plus de 3000 ans et nous vient d'Asie. "Le Feng Shui est à la maison ce que l'acupuncture est au corps" disait Van Minh. Il est effectivement un des pendants de la médecine chinoise taoïste (recherche de la Voie du Milieu : l'équilibre) rapporté à la maison.

C'est l'utilisation selon un dogme très précis de la décoration des lieux de vie pour en faire des espaces santé où règne l'harmonie pour chacun individuellement et pour le "groupe famille".
Permettez-moi de vous redonner la définition du mot "santé" pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Les populations autochtones ont une conception similaire de la santé car elles considèrent que le bien-être est affaire d'harmonie entre les individus, les collectivités et l'univers".

Qu’est-ce qui vous a conduit un jour à vous intéresser au Feng Shui et à vous diriger dans cette voie professionnellement?

Une émission de télévision il y a 17 ans. Deux consultants présentaient le livre qu'ils venaient d'écrire sur le Feng Shui. A l'époque, cette science/art était totalement inconnu en France. 

J'ai été médusée d'apprendre que ce que je ressentais depuis toujours à savoir l'impact de notre environnement sur notre bien-être portait un nom et avait été étudié depuis plus de 3000 ans avant moi ... 

J'ai appris également ce soir-là que l'on pouvait reprendre les rênes d'une maison selon un dogme très précis : une "savante", très précise utilisation des couleurs, des matériaux, des formes des objets de décoration. 



Qui fait appel à vos services ? Que recherchent les personnes qui vous contactent ?

Nous passons 22 heures sur 24 à l'intérieur d'un habitat. Notre appartement, notre maison, notre bureau mais aussi, le cabinet médical, l'institut de beauté, le centre commercial ...

Le concept fondamental du Feng Shui est de dire que notre environnement impacte notre qualité de vie (en positif comme en négatif). Les gens qui font appel à moi sont donc des particuliers mais aussi des entreprises, des médecins pour leur salle d'attente et leur cabinet, des commerçants... en résumé, tous les lieux de vie...

Des personnes qui ont intégré le fait qu'en me commandant une étude Feng Shui, elles se donnaient les moyens de se créer des lieux de vie qui seraient pour elles de puissants leviers de développement, de croissance, de mieux-être.

Vous faites partie du collectif Infinizen, pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ?

InfiniZen est un collectif de 8 professionnelles, 8 femmes passionnées par leurs métiers.
Efféa Aguilera : Accordance, Annie Casamayou : aromathérapeute et naturopathe, Julie Hirigoyen : masseuse, Ani Lackmé : do-in et shiatsu, Catherine Pradal : ostéopathe et professeur de yoga détente ou tonique, Laurence Roux-Fouillet : sophrologue, Béatrice Veille : réflexologue plantaire et moi-même.

Nous échangeons constamment entre nous autour de nos pratiques professionnelles. Chacune apporte un éclairage nuancé sur la "zénitude" - une manière d'être dans son corps, dans sa tête ou dans son environnement.

Notre objectif commun : remettre du bien-être dans le quotidien; notre éthique : exercer de manière professionnelle, dans le respect de la déontologie de nos professions respectives. Nous avons monté ensemble avec le centre culturel de Sèvres, le SEL, un salon : le "salon Zen, restons Zen" qui se tient depuis deux ans tout début novembre pendant 3 jours au SEL de Sèvres. 

La prochaine édition est en construction. Les dates seront annoncées en septembre sur nos sites internet respectifs et sur celui du SEL. Nous serons heureuses de pouvoir vous y accueillir pour vous faire découvrir nos pratiques !

Depuis que vous exercez ce métier, qu’avez-vous découvert sur la « nature humaine » ? 

C'est une bien belle question et c'est la première fois qu'on me la pose !
Qu'il faut se méfier des apparences ... que tout ce qui brille n'est pas d'or et inversement ... Que l'être humain est bien complexe et que nous sommes tous tellement différents et tellement riches ! 
Que la femme est plus actrice que l'homme dans l'intérieur en tout cas si j'en juge par le pourcentage nettement supérieur de femmes en conférence ou en expertise...

Que la maison est vraiment le reflet de l'âme (cette phrase n'est pas de moi mais du psychiatre italien Alfredo Eiguer). Que la maison est le miroir de ce que l'on vit. Une femme participant à une de mes conférences m'a objecté que ma pratique était limitante car ne s'intéressant qu'à des gens vivant seuls dans leur maison. Quand je lui ai demandé pourquoi elle pensait cela, elle s'est mise à pleurer. Elle était en train de comprendre pourquoi elle était tellement en colère devant le désordre permanent de ses grands fils et de son mari dans la maison. Ils lui mangeaient son espace vital et surtout, en phagocytant petit à petit son territoire à elle qui était le seul ordonné et libre, ils ne la respectaient pas "de l'intérieur". Elle était également en colère contre elle-même car elle avait laissé faire, elle s'était en quelque sorte laisser manger toute crue...



Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite utiliser le feng shui pour se sentir mieux chez soi, et dans sa vie de manière plus large ?




Je commencerais par le féliciter pour sa prise de conscience de l'utilité de cet "outil". Prise de conscience qui est pour moi un gage de bonne santé ... (voir plus haut la définition du mot santé).

Avant de dépenser son  argent dans la lecture d'ouvrages spécialisés, je lui conseillerais de commencer par la lecture méticuleuse et en conscience (sans faire sa liste de course en même temps...) de mon site internet (c'est gratuit, quelle aubaine!) www.harmonizen.fr ou www.relooking-fengshui.fr

Si l'intérêt se confirme, quelques ouvrages bien faits sont regroupés dans la rubrique "bibliothèque" du site HarmoniZen et enfin, je me tiens à leur disposition sur la rubrique "contact" de mon site pour répondre à leurs questions précises.
Une expertise commence toujours par un échange téléphonique qui permet de bien préciser la demande et de communiquer son juste coût, au cas par cas. Pour une expertise standard d'une maison ou d'un appartement, prévoyez en fonction de la surface et du nombre de personnes y vivant, de une demie à une journée complète sur place.

Dans un premier temps, je fais connaissance avec votre maison et vous. Je procède à l'étude "papier" au travers du plan de votre lieu de vie. Dans la seconde partie de l'harmonisation, je procède à la mise en place du nouveau relooking Feng Shui. Lorsque des travaux, des changements de revêtements de sol, de murs sont envisagés ainsi que l'apport de nouveaux éléments de décoration, je crée en face de vous des planches d'ambiance à partir de brochures, de catalogues, de magasines de décoration que vous aurez mis de côté.  Afin de ne pas vous "noyer", je vous donne une indication en terme de degré d'"urgence" dans la réalisation des choses à mettre en place. Que du bonheur !

Et enfin, le Feng Shui test (à compléter comme vous le souhaitez) !

F comme… finesse
E comme… évidence
N comme… nuances
G comme… grandiose


S comme… sens, vos cinq sens qui doivent être caressés dans le sens du poil pour faire de votre habitat le nid douillet que vous êtes en droit d'attendre
H comme… habitat bien sûr
U comme… unité
Dans une ténébreuse et profonde unité,
vaste comme la nuit et comme la clarté,
les parfums, les couleurs et les sons se répondent…
Baudelaire
I comme… indispensable à notre bien-être, à notre harmonie, notre équilibre, tout comme ce que nous mangeons, notre hygiène de vie 




Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Je vous remercie de m'avoir laissé une tribune libre sur votre blog que j'adore car il m'enrichit et je prends toujours plaisir à y retrouver vos jolies citations. J'ai très à cœur de pouvoir communiquer sur cette discipline formidable qui lorsqu'elle est pratiquée avec bon sens et réalisme est vecteur de bien-être. 

Le Feng Shui n'est pas un talisman. Je pratique depuis 17 ans et comme chacun, j'ai connu mot lot de difficultés mais je pense que j'ai su les traverser plus confortablement grâce à mes univers Feng Shui : mon cabinet et ma maison.

Je donne rendez-vous à vos lectrices et vos lecteurs au premier After-Work Feng Shui qui se tiendra le jeudi 8 décembre prochain (2011) de 19 heures à 21 heures dans Paris 16ème. Son coût est de 40 euros. Deux heures d'initiation, deux boissons et une douceur. 

Pour en savoir plus, contactez Carole Imbert au : 06 74 58 17 92      .

Plein de belles et bonnes choses à toutes et à tous !
Harmonieusement vôtre

Carole Imbert

Informations : 
www.harmonizen.fr ou www.relooking-fengshui.fr.
Carole Imbert au : 06 74 58 17 92
After-Work Feng Shui : 8 décembre 2011 de 19h à 21h

Salon zen restons zen : http://zenrestonszen.jimdo.com/

*******

Chère Carole,

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous votre parcours et votre expérience.
Je vous souhaite de beaux projets d'harmonisation et des rencontres enrichissantes !

Découvrez toutes les interviews du blog : 
http://partimonkiki2.blogspot.fr/p/interviews-et-temoignages.html

3 commentaires :

  1. Passionnant! Merci Carole et Merci Una Idea.
    J'avais deja pu apprecier le Feng Shui suite a un article bien ecrit, maintenant je crois que je vais lire et visiter les liens du billet et me pencher un peu plus sur la question. Maintenant que nous avons un chez nous digne de ce nom, profitons en pour le transformer en havre de bien etre.........
    Carole, bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment MarieHarmony pour ce gentil commentaire (quel joli pseudo !). L'anagramme de Marie est "aimer", le saviez-vous ? Quand on connait le poids d'un prénom (ou même d'un pseudo) sur une vie ... Quant à Harmony ... je ne peux que vous dire à quel point j'approuve votre choix ...
    Je vous souhaite plein de belles choses dans votre douce maison !
    Encore merci à "c'est parti mon Kiki" pour me permettre de si beaux échanges !

    RépondreSupprimer
  3. Chères Carole et Marie, sur le chemin de l'harmonie vous ne pouviez que vous retrouver !

    Merci pour vos commentaires.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !