Témoignage : un site pour publier facilement son livre...

Chers lecteurs,

Vous qui rêvez secrètement de publier un livre, voici un témoignage qui va peut-être vous donner envie de passer à l'action car.... c'est possible !

Philippe Pollez va tout vous expliquer et vous donner la recette pour "réveiller l'auteur qui est en vous"...





1) Bonjour Philippe Pollez, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est The Book Edition ?

Bonjour,

L’idée initiale est de diffuser et promouvoir gratuitement les créations de tout un chacun. C’est une idée qui me tient à cœur depuis de très nombreuses années : pouvoir s’affranchir des modèles économiques de diffusion classique beaucoup trop castrateurs à mon goût.
Sur cette base, j’ai créé en 1998 un premier système d’auto-édition sur Internet dédié aux peintres et illustrateurs (WormsArts Gallery ). C’était avant tout un système expérimental (développé sur mon temps libre) : en effet, il faut se souvenir qu’à l’époque les débits Internet étaient ridiculement lents, et économiquement les clients potentiels payaient très rarement en direct, le paiement en ligne n’étant alors pas du tout dans les habitudes des internautes débutants. Néanmoins j’ai hébergé plusieurs milliers d’œuvres du monde entier (le site étant en français et en anglais à l’origine).

Puis j’ai rencontré Jean-Claude Pahaut, Président du groupe Reprocolor et pionnier de l’impression court tirage depuis plus de 25 ans dans le Nord-Pas-de-Calais. Il avait une idée en tête «fabriquer du livre » et avait la technologie pour les produire à l’unité. C’est donc tout naturellement que nous avons créé ensemble TheBookEdition, sur le même concept que mon premier système.


2) Concrètement, comment cela fonctionne ?
C’est avant tout la gratuité totale de la mise en ligne, ainsi que la liberté complète de décider du montant de ses droits d’auteur. Nous redistribuons l’intégralité des droits d’auteur une fois par trimestre.
  • Dans la pratique, vous avez un ouvrage que vous souhaitez publier (vous avez l’œuvre au format PDF ou Word). Vous vous connectez sur http://www.thebookedition.com/.
  • Vous ouvrez un compte auteur (vous avez seulement besoin d’une adresse e-mail valide).
  • A partir de là, vous pouvez charger votre œuvre sur le site, le système vous donnera le prix de fabrication de votre ouvrage selon le format choisi, le nombre de pages (couleur ou noir et blanc).
  • A vous d’indiquer la marge que vous voulez prendre sur chaque vente.
  • Selon le mode utilisé le système génèrera automatiquement votre couverture (mode Simple) ou vous demandera de charger votre propre couverture (mode Expert).

L’auteur peut s’il le désire, mais sans aucune obligation, matérialiser son œuvre en en commandant un exemplaire. Il peut choisir de laisser en consultation un extrait de son livre, d’envoyer automatiquement des e-mails annonçant la parution de son livre, de placer une bannière publicitaire de son œuvre sur un site, un blog, en signature d’e-mail et de forum, de le faire apparaître sur notre catalogue.
Bien entendu, il peut contrôler les résultats de toutes ces opérations sur son compte.

Notre modèle économique est très simple. Nous gagnons de l’argent sur la fabrication de l’ouvrage. La vente d’un ouvrage résulte d’une transaction directe entre Reprocolor (le fabricant) et le lecteur. Il n’y a aucun intermédiaire, ce qui rend le modèle économiquement viable.


3) Quels types de personnes publient des livres à travers ce service ?
Nous avons un panel d’auteurs de tous horizons et de tous âges. Nous pouvons néanmoins constater que la tranche d’âge moyenne est au delà de 40 ans. Les plus jeunes ne sont pas en reste et sont en général très prolifiques. De l’écrivain en herbe à l’écrivain confirmé, tous sont intéressés par le concept de l’auto-édition.




4) Quels retours vous font les auteurs qui publient par ce biais ? Qu’est-ce que cela leur apporte ?

La première chose que nous apportons à la plupart des auteurs c’est le plaisir de matérialiser leur création en vrai livre. Nos meilleurs auteurs connaissent aujourd’hui un certain succès, certes relatif comparé aux illustres écrivains de notre siècle, mais réel au vu des chiffres : je pense à Philippe Parrot et son roman Vénus a deux visages, à Anne Cossé qui, habitant Singapour, cartonne sur le net avec son ouvrage professionnel Le Guide de la Profession Libérale, ou encore à cet ancien SDF, Jean-Marc Ségard, qui après avoir passé 10 ans dans la misère, a publié La Rue et réalise un véritable tour de France promotionnel.



5) Pour vous, que signifie « réveiller l’auteur qui est en vous ?


Ecrire un livre demande beaucoup d’énergie, et savoir que l’on ne sera peut être jamais publié n’aide pas. Grâce à TheBookEdition en particulier et à l’auto-edition en général chaque auteur peut avoir une chance de faire connaître ses écrits au-delà de son cercle privé. Ainsi n’hésitez plus à « réveiller l’auteur qui est en vous ! »



6) Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite écrire et publier un livre pour la première fois ?
Faites relire vos écrits par vos proches et soyez ouvert à la critique. Elle vous fera progresser.
Portez une attention particulière à l’orthographe et n’hésitez pas à vous faire aider pour la correction. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver un éditeur et en attendant n’hésitez pas à vous faire auto–éditer. Dans ce cas je vous conseille de protéger votre oeuvre en prenant un N° ISBN et en faisant le dépôt légal à la BNF.


7) Et si vous deviez publiez un livre, de quoi s’agirait-il ?
Alors pour tout dire j’ai déjà publié un livre. A mes heures perdues je suis photographe d’art d’avatars à l’intérieur de mondes virtuels. Mais là, c’est une autre histoire…..

2 commentaires :

  1. allez lance-toi mon idea! y'a plus qu'à ...

    RépondreSupprimer
  2. merci mon amie ! Il ne me reste plus qu'à trouver le thème !

    Hmmm réfléchissons un peu à des titres...

    A) Méthodes et recettes artisanales autout de l'art du scotch : Tout est possible !

    B) Comment garder son optimisme même après être réveillé au milieu d'un rêve bizarre ?

    C) Feng Shui pour les blogueurs : comment optimser la zone relation de votre site !

    D) High Energy : You've got the power of good vibes now start using it !

    Il ne me reste plus qu'à choisir !

    Allez gros BISOUS :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !