Faites-vous confiance facilement ? Savez-vous créer un climat de confiance autour de vous ?
Aujourd'hui je vous emmène à la rencontre de mon ami Claude Chrétien qui nous donne des clés pour mettre l'humain et la confiance au cœur des projets collectifs de transformation que nous avons à mener. Bonne découverte !
Bonjour Claude, toi qui dans ton métier invites de nombreuses personnes à parler d'elles, c'est aujourd'hui ton tour de te présenter !
Je suis coach professionnel en entreprise. Lorsque je dis cette simple phrase pour me présenter, je laisse toujours un silence après pour observer la réaction de mon interlocuteur. Dans notre société, le coaching est mis à toute les sauces et pas toujours très positivement.
Moi, je suis fier d’être coach et de pouvoir aider tous les jours des managers, des dirigeants, des organisations à évoluer avec confiance dans ce monde complexe et incertain. J’ai la chance de le faire depuis 15 ans dans le même cabinet
RESONANCE Coaching que j’ai fondé à Paris avec mes deux associés et amis.
Comment a mûri en toi l'envie d'écrire ton livre ?
Je n’ai jamais été très à l’aise avec l’écrit alors au début, c’était une sorte de défi personnel et puis il y a eu cette rencontre avec le Modèle Elément Humain de Will Schutz que j’ai mis au cœur de ma pratique d’accompagnement collectif depuis 10 ans.
C’est une approche extrêmement moderne, expérientielle, redoutablement efficace pour développer l’efficacité collective et activer les mécanismes de confiance. J’ai eu envie de mettre ce modèle en lumière, de montrer comment un coach travaille concrètement sur ce sujet qui est au centre de toutes les transformations actuelles dans les organisations.
Quand on parle de confiance, de quoi parle-t-on exactement ?
Nous croyons tous savoir ce que c’est qu’une relation de confiance mais nous n’avons souvent que des idées très floues sur la façon de la créer. Je vais tenter de vous l’expliquer en prenant appui sur exercice que je propose parfois : se laisser tomber en arrière, les yeux fermés, pieds joints, bras croisés en faisant confiance à un partenaire pour vous rattraper et vous éviter de vous fracasser sur le sol.
Si vous en êtes capable, c’est que vos peurs ont été contenues et surpassées par le capital confiance que vous avez placé dans votre partenaire.
Ce capital est construit sur trois dimensions :
- Confiance dans ses compétences, par exemple vous jugez que votre partenaire est assez solide, musclé et adroit pour vous rattraper.
- Confiance dans votre relation, vous avez choisi cette personne avant l’exercice parce qu’elle est responsable, fiable, qu’elle vous apprécie, ne vous veut aucun mal…et que vous êtes dans les même dispositions à son égard.
- Confiance dans le projet de réaliser ensemble une expérience qui comporte des risques mais que vous assumez tous les deux, quel qu’en soit le résultat. C’est ce que j’appelle le don de soi au profit d’un projet qui vous dépasse tous les deux.
C’est en travaillant sur ces trois dimensions de la relation que l’on peut « fabriquer » de la confiance.
Quand une équipe est managée par la confiance, que se passe-t-il ? Quels signes nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie ?
Dans une activité, la confiance collective est présente chaque fois que nous nous sentons à la fois pleinement et collectivement responsable, créatif et efficace, certains nomment cela l’état de Flow. Ce sont des moments malheureusement trop rares en entreprise. Pourtant, nous avons tous des souvenirs de jeunesse, dans des activités culturelles, scolaires, sportives où nous vivions des moments de co-création où toute tension était absente, où il y avait juste de l’excitation, des émotions positives et une mobilisation sans effort de notre énergie, de notre intelligence.
Lorsque cela arrive en entreprise, nous aimons notre job, notre boîte, nos collaborateurs, nos collègues et nous ne ressentons plus ni les efforts ni la fatigue, tout devient plus facile.
Peut-on apprendre à faire confiance ou à refaire confiance après des déconvenues professionnelles ?